Accueil Desserts de Noël

Desserts de Noël

Desserts de Noël

Halloween se termine et on commence à organiser les fêtes de fin d’année. Entre Noël et le jour de l’An, les occasions de se réunir en famille ou entre amis autour d’une bonne pâtisserie ne vont pas manquer. Que vous soyez hôte ou invité, vous allez sûrement devoir préparer un gâteau digne de l’occasion, je vais donc tenter de vous aider dans cette tâche.

Les desserts de fêtes ne se résument pas simplement à la bûche, qu’elle soit glacée ou pâtissière, vous pourrez également avoir envie de préparer un entremets, un grand classique de la pâtisserie française, des confiseries ou bien même des petites décorations pour agrémenter vos gâteaux.

Quel que soit votre projet, j’espère pouvoir vous apporter la solution.

 

Comment faire une bûche de Noël ?

Pour répondre à cette question, il faut tout d’abord définir si vous souhaitez réaliser une bûche à partir d’un biscuit roulé ou un entremets monté dans une gouttière à bûche. Ensuite, il vous faudra choisir entre la bûche pâtissière et la bûche glacée.

 

Quelques bûches de Noël roulées

Côté matériel, pour la bûche roulée, l’indispensable est le tapis à génoise sur lequel vous allez pouvoir couler votre pâte à biscuit pour la cuire et la rouler une fois garnie.

La bûche roulée est un dessert accessible à tous. Il se compose en général d’une génoise que l’on peut garnir de ganache, confiture, curd, mousse, … tout est possible. On roule ensuite le biscuit sur lui même et on le décore. Vous trouverez sur le blog toutes les recettes dont vous pourrez avoir besoin pour garnir vos génoises en tapant votre recherche dans la zone indiquée par la petite loupe en haut de la page.

 

 

 

Mes bûches de Noël en gouttière

 

Pour la bûche sous forme d’entremets, je vous conseille d’investir dans une gouttière en silicone Silikomart, c’est un investissement que vous ne regretterez pas et que vous pourrez customiser chaque année en achetant un motif de tapis différent.

Faire une bûche dans une gouttière en silicone ne s’improvise pas. En effet, ce genre de gâteau a besoin d’être congelé pour être ensuite démoulé proprement puis recouvert d’un glaçage miroir ou d’un flocage velours.

Vous devrez donc prévoir votre dessert quelques jours à l’avance. Dans mes recettes, je vous indique systématiquement le rétro planning pour vous aider à vous organiser au mieux.

Concernant le flocage velours, il s’agit d’un mélange de beurre de cacao et de chocolat, coloré ou non, que l’on projète sur l’entremets congelé à l’aide d’un pistolet. Enfin, c’est comme cela que font les pros… Je n’ai pas investi dans ce genre de matériel et je ne pense pas le faire. Il existe maintenant des bombes velours, de toutes les couleurs, adaptées à l’usage domestique et avec lesquelles vous pourrez facilement recouvrir 3 à 4 gâteaux de taille standard. L’effet obtenu est, s’il est correctement appliqué, identique à la version pro.

 

 

Et si Noël rimait avec entremets ?

Vous n’avez pas envie de bûche ? Qu’à cela ne tienne ! Après tout rien ne vous oblige à dégainer les petits sapins verts et les nains armés de hache 😉

Pour les entremets, même contrainte que les bûches en gouttière : l’organisation. Vous devrez par exemple, réaliser l’insert deux jours avant et le congeler, préparer la mousse et le biscuit la veille afin de réaliser le montage et le décor le jour J.

Quelques uns de mes entremets sont réalisés dans des moules Silikomart, si vous n’avez pas le bon moule pas de panique ! Sachez tout d’abord que la majorité des moules de la marque ont la même contenance (vérifiez quand même, quelques uns font exception) et que si vous n’avez pas le moule que j’ai utilisé, vous pourrez facilement adapter la recette à un autre. Vous n’avez pas du tout de moule en silicone ? Aucune inquiétude, vous ne serez pas pour autant privé de dessert, vous pouvez utiliser un cercle à mousse. Dans ce cas, inutile de monter l’entremets à l’envers comme indiqué dans les recettes créées pour des moules en silicone, vous pourrez dans un cercle commencer par le biscuit, puis la mousse, l’insert au milieu, à nouveau de la mousse puis congeler et décorer.

 

Quelques recettes d’entremets festifs

 

 

Il y a, bien sûr, encore beaucoup d’autres recettes d’entremets sur le blog, la barre de recherche est votre amie 😉 Tapez l’ingrédient principal que vous recherchez, le nom du moule que vous utilisez ou encore la recette que vous recherchez et il y a fort à parier que vous allez trouver.

 

Envie d’un dessert classique pour Noël ?

Au diable la tradition, vous avez envie d’un Paris-Brest, d’un millefeuille, d’une tarte au citron meringuée ou encore d’un moelleux au chocolat ! C’est possible, c’est vous le Chef !

L’avantage d’avoir préparé le CAP Pâtissier, c’est que je me suis entraînée et que j’en ai profité pour vous poster régulièrement les recettes, souvent issues des fiches techniques,  des grands classiques de la pâtisserie française.

En voici quelques exemples…

 

 

A Noël aussi on mange des bonbons, non ?

Et si on pensait un peu aux enfants ? Noël c’est un peu leur fête non ? Si vous leur faisiez des guimauves, des pâtes de fruits, des meringues, … Les confiseries maison c’est tellement meilleur !  Et, les confiseries sont également autant d’idées pour la décoration de votre dessert de fête ! Enfin, vous pouvez aussi composer de jolis cadeaux gourmands pour vos invités !

 

 

Avez-vous pensé aux biscuits pour le Père Noël ?

C’est que le vieux monsieur est réputé gourmand, il ne se contentera pas du traditionnel verre de lait ! Encore une fois, sur le blog, vous avez le choix, cookies au chocolat, au praliné, sprits, palmiers, diamants au chocolat, …

 

 

 

Ces recettes ne sont bien sûr qu’une sélection, vous pouvez composer vous même votre dessert de Noël en utilisant les recettes de base présentent sur le blog et en les associant en fonction de vos goûts et de vos envies. Une seule chose est importante : faites vous plaisir !