Tarte praliné chocolat au lait

6.8K

Aujourd’hui, je vous propose une recette de tarte gourmande et très facile à faire, une tarte praliné et chocolat au lait. Elle se compose d’une pâte sucrée, d’un praliné noisettes et d’une ganache au chocolat au lait.

tarte chocolat lait praliné

Recette facile et rapide de tarte praliné et chocolat au lait

L’avantage avec les tartes c’est que l’on peut y mettre tout ce qu’on veut, que ce soit salé ou sucré. Il suffit de préparer une pâte à tarte et de la garnir de tout ce qui peut nous faire envie. Aujourd’hui, j’ai eu envie d’un dessert gourmand, au chocolat, facile et rapide à faire.

Comme souvent lorsque je fais une tarte, j’ai opté pour une pâte sucrée. Elle se prépare en mélangeant du beurre pommade, du sucre glace, un oeuf et de la farine. La recette de la pâte sucrée est la même que celle de la pâte sablé, seul le mode opératoire change.

Je vous ai déjà parlé dans une précédente recette du choix de la farine pour faire une tarte. Je me répète ici, si vous voulez éviter que la pâte de votre tarte praliné chocolat au lait ne se rétracte à la cuisson, il y a plusieurs astuces dont le choix de la farine. Elle doit être pauvre en gluten car c’est lui qui est donne l’élasticité aux pâtes, justement ce que l’on veut éviter ici. Je vous conseille donc l’emploi d’une farine T55.

Pour faire cette recette de tarte praliné et chocolat au lait, il vous faudra cuire le fond de tarte à blanc. Si vous avez bien respecté toutes les consignes pour foncer un cercle à tarte correctement, vous n’aurez pas besoin de garnir le fond de tarte avec des poids. La pâte sucrée cuira parfaitement et sans s’écrouler dans le cercle.

Concernant le praliné noisettes, vous pourrez le trouver facilement chez votre chocolatier préféré ou dans toutes les boutiques spécialisées. Vous avez bien sûr la possibilité de le faire maison et pour cela je vous conseille de privilégier l’utilisation de noisettes de qualité, les meilleures étant celles du Piémont, et d’un bon mixeur.

Enfin, cette tarte praliné ne serait pas si gourmande sans une bonne ganache au chocolat au lait. Pour la réaliser, préférez l’usage d’un chocolat au lait de couverture, riche en beurre de cacao et peu sucré. Valrhona, Barry, Weiss, désormais il est très facile de trouver du bon chocolat. Et, si vous en faites une grande consommation, n’hésitez pas à surveiller les sites de ventes privées qui ont souvent des offres très intéressantes.

Mais revenons à notre recette de ganache chocolat au lait. Hormis le chocolat, il vous faudra également du glucose (ou sirop de glucose). Il est également très facile à trouver, la plupart des supermarchés en vendent au rayon pâtisserie. Veillez simplement à ce qu’il ne soit pas parfumé. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez le remplacer par la même quantité de miel. Dans ce cas, choisissez un miel neutre en goût, comme le miel d’acacia.

Pour réussir la ganache au chocolat au lait de cette tarte praliné, il vous faudra donc porter à ébullition la crème liquide avec le glucose puis versez ce mélange bouillant sur le chocolat au lait. Inutile de le verser en trois fois en cherchant à former un noyau d’émulsion, versez tout d’un coup et attendez trois minutes que le chocolat fonde. Il ne restera plus ensuite qu’à mélanger vivement pour obtenir comme par magie une ganache lisse et brillante. Ajoutez ensuite un peu de beurre et vous obtiendrez une ganache au chocolat au lait à la tenue parfaite et à la texture idéale.

Cette tarte praliné chocolat au lait, se conserve très bien au réfrigérateur deux à trois jours. Pensez à la sortir une dizaine de minutes avant de la déguster. Vous pouvez également la conserver au congélateur sans problème. Entière ou prédécoupée pour la consommer au fur et à mesure ça c’est vous qui choisissez.

5 de 3 votes

Tarte praliné noisettes et ganache chocolat au lait

Pâte sucrée, praliné noisettes et ganache onctueuse au chocolat au lait composent cette recette de tarte praliné chocolat. Un dessert gourmand et facile à faire.
Portions 6 personnes
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 30 min
Repos au froid 3 h
Temps total 4 h

Equipment

  • Cercle à tarte 22cm
  • Plaque à pâtisserie
  • Tapis de cuisson

Ingrédients

Pour la pâte sucrée

  • 100 g beurre pommade
  • 80 g sucre glace
  • 3 g sel fin
  • 1 oeuf
  • 200 g farine T55

Pour garnir la tarte praliné chocolat au lait

Instructions

Préparez la pâte sucrée

  • Dans un cul de poule, crémez le beurre pommade avec le sucre glace et le sel fin.
  • Ajoutez l'oeuf et mélangez vivement.
  • Ajoutez enfin la farine et mélangez jusqu'à ce que la pâte forme une boule.
    Avec le plat de la main, frasez la boule de pâte sur le plan de travail pour éliminer les éventuels morceaux de beurre restants.
    Répétez 3 fois puis filmez au contact et réservez au frais 30 minutes.
  • Préchauffez le four à 170° (th5/6) chaleur tournante et posez un cercle légèrement graissé sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un tapis de cuisson.
  • Etalez la pâte au rouleau, sur 3mm d'épaisseur, et foncez votre cercle.
  • Enfournez pour 30 minutes de cuisson puis décerclez et laissez refroidir à température ambiante.

Préparez la ganache chocolat au lait

  • Portez à ébullition la crème liquide et le glucose.
  • Versez le mélange bouillant sur le chocolat et laissez reposer 3 minutes.
  • Pendant ce temps, étalez le praliné noisettes sur le fond de tarte.
  • Remuez vivement la ganache puis ajoutez le beurre coupé en morceaux et mélangez à nouveau pour le faire fondre et obtenir une ganache onctueuse, lisse et brillante.
  • Versez la ganache au chocolat au lait sur le praliné et réservez la tarte au réfrigérateur 3 heures minimum.
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
recette tarte praliné chocolat au lait

Vous trouverez tout le matériel nécessaire à cette recette chez mon partenaire qui vous offre 10% de réduction sur tous vos achats avec le code LGSLC2021

Rejoindre la conversation

  1. LadyMilonguera says:

    Gourmande cette tarte !

    1. Encore un gâteau Author says:

      Merci Annie 🙂

  2. mamie caillou says:

    un vrai travail de pro, bravo !

  3. Bonsoir.
    La recette a l’air super, je vais la tenter ce WE je pense. Pourriez vous me dire comment vous faites pour le dressage ?
    Vous pochez de la ganache afin de faire ensuite des points de chocolats ? En tout cas c’est très joli comme ça.
    Merci

    1. Encore un gâteau Author says:

      Bonjour Yoann, je réponds quand même ici (en plus de Twitter) parce que ça pourra peut-être servir à d’autres 😉
      Donc je coule la ganache chaude sur le praliné puis je réserve la tarte et le reste de ganache dans une poche à douille au réfrigérateur.
      Une fois que la ganache est figée sur la tarte, je coupe l’extrémité de la poche à douille et je poche des petites gouttes.
      A bientôt,
      Sandra

  4. Je bosse sur un projet de tarte chocolat depuis quelques jours et je vais te piquer l’idée des petites boules de ganache pour la décoration, j’étais un peu à court d’imagination pour ça.
    Juste une remarque sinon pour le blog en général : ce serait sympa de faire une photo de coupe des gâteaux. J’adore les voir généralement et ça donne plein d’idées et d’informations sur les créations de chacun.

    1. Encore un gâteau Author says:

      Bonjour Adrien, merci pour ta remarque. Si tu parcours un peu plus le blog tu remarqueras que la plupart du temps je propose une photo de la découpe. Il se trouve que parfois j’offre le gâteau en question et que pour cette raison je ne peux le découper.
      A bientôt,
      Sandra

  5. Les meilleures noisettes sont celles du Lot et Garonne 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Close
Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close