Sapin de Noël en biscuits

Le sapin de Noël en biscuits est une recette à la fois gourmande, amusante et décorative. Pour la réaliser, il suffit de préparer une pâte à biscuits, de découper des étoiles de différentes tailles avec un jeu d’emporte-pièces et d’empiler les biscuits pour former un sapin. Le soir de Noël, vous pourrez exposer fièrement votre sapin de biscuits au centre de votre table et le dévorer le lendemain matin, à l’ouverture des cadeaux.

 

biscuits sapin de noël

 

 

Sapin de biscuits pour Noël

Birgit, Dorian, Valérie et moi avons préparé ce sapin de biscuits de Noël à l’occasion d’un wokshop blog culinaire. Nous avions tous envie de profiter de l’ambiance festive des recettes de Noël pour faire des photos qui changent et tenter notamment de capturer le voile de sucre glace qui tombe sur les biscuits. Valérie a été le parfait mannequin main 🙂

 

sapin de biscuits

 

Comment faire un sapin de Noël en biscuits ?

Pour cette recette de sapin de Noël en biscuits, nous avons utilisé celle de Manue mais votre recette préférée de sablés fera tout aussi bien l’affaire. Vous pouvez préparer des shortbreads, des palets bretons ou même un reste de pâte sablée.

N’hésitez pas également, pour rester dans l’ambiance de Noël, à parfumer votre pâte à sablés avec des zestes d’orange, de la cannelle, toutes les épices que vous aimez et qui vous rappellent cette période de l’année.

Côté décoration vous pouvez également décorer les étoiles du sapin avec de la glace royale et poser ça et là des petites billes en sucre de couleur pour décorer votre sapin de Noël en biscuits.

Si vos biscuits de Noël sont bien plats, ils s’empileront sans problème mais si votre sapin a tendance à pencher et menace de tomber, vous pouvez coller les biscuits entre eux en mettant un peu de glace royale ou de pâte à tartiner au centre de chaque sablé.

sapin de noël en biscuits sablés

Sapin de Noël en biscuits sablés

Avez-vous pensé à faire un sapin de Noël en biscuits sablés pour décorer votre table de réveillon ? Voici la recette facile de ce dessert.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Repos au froid: 30 minutes
Temps total: 40 minutes
Portions: 1 sapin

Ingrédients

Pour un sapin de noël en biscuits

Instructions

Préparation et cuisson du sapin de noël

  • Dans le bol du robot muni de la feuille (fouet plat) ou sans un cul de poule, mélangez la farine, le beurre pommade, le sucre glace et le sel pour obtenir un mélange sableux.
  • Ajoutez les jaunes d'oeufs et mélangez juste assez pour que la pâte à sablés forme une boule.
    Aplatissez légèrement la boule de pâte, filmez la au contact et réservez la 30 minutes au réfrigérateur pour qu'elle soit plus facile à étaler.
  • Préchauffez le four à 160° (th5/6) chaleur tournante et recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé ou d'un tapis silpat.
  • Au rouleau, entre deux feuilles de papier sulfurisé pour éviter l'ajout de farine, étalez la pâte à sablés sur 4mm d'épaisseur.
    Avec les emporte pièces, découpez 3 étoiles de chaque taille et posez les délicatement sur la plaque de cuisson.
  • Enfournez les sablés étoiles pour 15 minutes de cuisson, ils doivent être légèrement dorés.
    À la sortie du four, laissez les biscuits refroidir avant de les manipuler, ils pourraient se casser.

Montage et décoration du sapin de Noël en biscuits

  • Empilez les étoiles sablées de la plus grande à la plus petite en les tournant de façons à ce que les branches des étoiles se chevauchent.
    Saupoudrez un voile de sucre glace sur votre sapin de biscuits et posez le fièrement au centre de votre table de reveillon.

sapin de noël en biscuits sablés

 

 

Pour vos achats de matériel et de matières premières, pensez à CuisineShop. Avec le code promo ENCOREUNGATEAU obtenez 10% de réduction sur chacune de vos commandes.

2 Commentaires

Commenter

625 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer