Gâteau roulé vertical au chocolat

Ça faisait longtemps que ce gâteau roulé vertical au chocolat me faisait de l’oeil. Au premier regard, il ne s’agit ni plus ni moins d’un gâteau au chocolat mais c’est à la découpe que se révèle tout l’intérêt de cette pâtisserie. J’ai profité des produits de mon partenaire Sur les quais pour aromatiser la génoise à la fève tonka et la chantilly à la vanille. 

gâteau roulé vertical au chocolat

Comment faire un gâteau roulé à la verticale, au chocolat ou pas ?

Il suffit de cuire la génoise sur une plaque, d’y découper des bandes et de les enrouler les unes sur les autres autour du même axe. Pour cette recette de gâteau roulé vertical au chocolat, j’ai utilisé la recette de la génoise au chocolat de ma bûche forêt noire que j’avais trouvée particulièrement bonne.

Gâteau roulé vertical au chocolat
gâteau roulé vertical au chocolat

Gâteau roulé vertical au chocolat

Pour changer du gâteau roulé traditionnel, voici la recette du gâteau roulé vertical au chocolat ! Une recette facile et originale.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 40 minutes
Temps de cuisson: 8 minutes
Temps total: 1 heure
Portions: 6 personnes

Ingrédients

Pour la génoise chocolat tonka

Pour la chantilly mascarpone à la vanille

Instructions

  • Préchauffez le four à 220° (th7/8) chaleur tournante et tapissez une plaque à génoise d’une feuille de papier sulfurisé graissée.
  • Fouettez les jaunes d’oeufs et les oeufs entiers avec les 105g de sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange double de volume.
  • Montez les blancs en neige ferme avec les 35g de sucre en poudre.
  • Incorporez délicatement les blancs montés dans les jaunes. Ajoutez la farine, la 1/2 fève tonka râpée et le cacao tamisés ensemble et mélangez.
  • Versez la pâte sur la plaque de cuisson et enfournez pour 8 minutes.
  • À la sortie du four, retirez la génoise de la plaque chaude, posez la sur une grille et laissez la refroidir à température ambiante.
  • Montez le mascarpone et la crème liquide en chantilly tout en ajoutant progressivement le mélange sucre glace et vanille en poudre pour la serrer. Réservez au frais.

Montage et décoration du gâteau roulé à la verticale

  • Au couteau, égalisez les bords de la génoise pour obtenir un rectangle bien droit.
  • À l’aide d’une règle, découpez 3 bandes de hauteurs égales dans la largeur du biscuit.
    gâteau roulé vertical génoise chocolat
  • Prélevez la moitié de la chantilly mascarpone à la vanille et étalez la uniformément sur les bandes de génoise. Roulez la première bande de génoise sur elle-même puis, posez la au début de la deuxième bande et roulez la dans la continuité. 
    Pratiquez de la même façon pour la troisième bande de génoise.
    Gâteau roulé vertical montage
  • Posez le gâteau roulé à la verticale sur le plat de service.
    Gâteau roulé vertical
  • Mettez le reste de chantilly mascarpone dans une poche à douille munie de la douille de votre choix et pochez la sur le dessus du gâteau roulé. Saupoudrez de cacao en poudre et réservez au réfrigérateur jusqu’à la dégustation.
Gâteau roulé vertical au chocolat

Pour vos achats de matériel et de matières premières, pensez à Cuisine Shop. Avec le code promo ENCOREUNGATEAU obtenez 10% de réduction sur chacune de vos commandes.

12 Commentaires

Commenter

27 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer