Roulé fraises et chantilly

2.9K

J’avais peur de vous lasser avec ma passion démesurée pour les fraises et, en regardant de plus près les statistiques du blog, je me suis aperçue qu’il n’en était rien ! En ce moment, ce sont bel et bien les recettes de gâteaux aux fraises qui ont votre préférence et j’en suis ravie. J’espère que cette recette de roulé fraises et chantilly vous plaira autant que les précédentes.

 

roulé fraises et chantilly

 

Recette facile de biscuit roulé aux fraises et chantilly

Pour la petite histoire, demain c’est l’anniversaire de ma copine chérie Sophie et elle aussi aime beaucoup les fraises. Il y a deux ans je lui ai fait un tiramisu aux fraises et l’année dernière elle a voulu une charlotte. Pour la petite histoire, je n’avais pas eu le temps de la préparer pour le jour j et je me suis laissée débordée, les jours ont filé, et quand je me suis décidée à faire une charlotte aux fraises, Sophie était partie en vacances… la honte !!!

 

recette facile de biscuit roulé fraises chantilly

 

Alors, cette année, hors de question de gagner à nouveau l’Oscar de la pire copine du monde. J’ai anticipé et je lui ai préparé son gâteau d’anniversaire la veille. C’est en visitant le joli blog Novice en cuisine, un blog gourmand que je vous recommande, que je suis tombée sur son gâteau roulé à la confiture de cerises et comme Sophie préfère les fraises je lui ai fait un biscuit roulé aux fraises et chantilly, un gâteau facile, rapide à faire et qui plait à tous les coups.

 

comment faire un roulé fraises et chantilly ?

 

Comment faire un roulé aux fraises et chantilly ?

Pour faire un biscuit roulé, il faut une base de gâteau souple qui se tient et se roule facilement. La génoise est particulièrement adaptée à ce type de gâteaux. Qui ne s’est pas déjà trouvé face à un biscuit qui se roule mal et qui casse ?! Il n’y a rien de plus énervant ! Aucun risque avec cette recette, vous obtiendrez un biscuit qui se roule facilement et qui ne casse pas.

 

biscuit roulé fraises et chantilly facile

 

D’ailleurs, savez-vous comment rouler facilement un biscuit ? J’ai malheureusement oublié de prendre les photos de cette étape mais je vais tenter de vous expliquer comment obtenir un biscuit roulé bien rond de la façon la plus détaillée possible. La première question que l’on peut se poser c’est dans quel sens rouler le biscuit ? En fait, la réponse dépend du résultat que vous voulez obtenir. Ici je vous donne les proportions pour faire un biscuit de la taille de votre plaque de four (40x30cm), si vous le roulez dans la longueur vous obtiendrez un biscuit long et fin et si vous le roulez dans la largeur vous aurez un biscuit plus court mais plus gourmand et c’est l’option que j’ai choisie. Ensuite, une fois votre biscuit roulé, il faut le poser au milieu de votre feuille de papier sulfurisé et replier la feuille de papier sur elle-même, par dessus le biscuit. Coincez ensuite une plaque à pâtisserie sous le biscuit et maintenez la fermement contre le plan de travail. Tirez ensuite la feuille de papier du dessous ce qui aura pour effet de serrer votre biscuit et vous obtiendrez ainsi un biscuit roulé parfaitement roulé. Réservez le ensuite au réfrigérateur pendant 1h pour qu’il devienne plus ferme et vous pourrez ainsi couper les extrémités pour avoir un biscuit bien fini.

 

comment rouler un biscuit roulé aux fraises et chantilly ?

 

5 de 2 votes

Roulé aux fraises et chantilly

Je ne connais personne qui n'aime pas le biscuit roulé. C'est un biscuit facile à faire et souvent synonyme de souvenir d'enfance. Voici donc ma recette de biscuit roulé aux fraises et chantilly.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 15 min
Repos au froid 1 h
Temps total 45 min

Ingrédients

Pour le biscuit roulé

  • 4 oeufs
  • 120 g de sucre en poudre
  • 120 g de farine

Pour garnir le biscuit roulé aux fraises et chantilly

Instructions

Préparez le biscuit roulé

  • Préchauffez le four à 150° (th5) et posez une feuille de papier sulfurisé légèrement graissée sur la plaque de votre four.
  • Dans le bol du robot, fouettez les oeufs en leur ajoutant progressivement le sucre en poudre.
    Le mélange doit blanchir et tripler de volume.
    appareil roulé aux fraises et chantilly
  • Tamisez la farine sur les oeufs et mélangez délicatement à la maryse pour obtenir un appareil homogène et sans grumeaux.
  • Versez l'appareil à biscuit roulé sur le papier sulfurisé et étalez le à la spatule pour que son épaisseur soit uniforme.
    plaque roulé aux fraises et chantilly avant cuisson
  • Enfournez pour 15 minutes de cuisson.
    Le biscuit doit être doré en surface et ne pas coller au doigt.
    À la sortie du four, faites glisser la feuille de papier sulfurisé sur une grille et laissez le biscuit refroidir à température ambiante.
    génoise biscuit roulé aux fraises et chantilly

Préparez la chantilly mascarpone

  • Dans le bol du robot, fouettez ensemble la crème liquide entière, le mascarpone et le sucre glace pour obtenir une chantilly qui tient entre les branches du fouet.
    Réservez.

Montage et décoration du biscuit roulé aux fraises et chantilly

  • Posez une feuille de papier sulfurisé sur le plan de travail et retournez le biscuit roulé refroidi sur cette feuille.
    Décollez délicatement la feuille de papier sur laquelle le biscuit a cuit.
    biscuit roulé aux fraises et chantilly
  • Étalez la crème chantilly à la spatule sur toute la surface du biscuit.
    Équeutez les fraises, coupez les en petits morceaux et répartissez les sur la crème.
    garnir un biscuit roulé aux fraises et chantilly
  • Roulez le biscuit roulé sur lui-même et serrez le en suivant les indications données plus haut dans l'article.
  • Réservez 1 heure au réfrigérateur et coupez les extrémités du biscuit pour un rendu plus net avant le service.
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française

 

roulé aux fraises et chantilly recette facile

 

recette rapide de biscuit roulé aux fraises et chantilly

Rejoindre la conversation

  1. J’adore les roulés et le tien est bien gourmand !!!

  2. Ce beau roulé est bien gourmand !!!

  3. Apres avoir suivi scrupuleusement la recette contrairemznt à ce qui est dit,la pâte une fois cuite ne depassait pas 4mm d’épaisseur aspect bizarre et surtout elle s’est tt cassée lors de l’enroulement…A mon avis ,il y a eu oubli de la levure ds la recette…et ce n’est pas un moindre détail….et puis rouler une pâte sans torchon humide impossible….
    Je deconseille cette recette….belles photos c’est tout!!!

    1. Encore un gâteau Author says:

      Bonjour, je suis désolée que vous n’ayez pas réussi cette recette qui est pourtant simple. Aucun besoin de levure et de torchon mouillé pour rouler un gâteau quand on sait s’y prendre. Je vous déconseille de tenter des recettes dont le niveau est plus élevé que le vôtre. A bientôt, Sandra

    2. Il manque très clairement la levûre dans cette recette. J’ai eu le meme résultat : un gâteau plat et trop sec pour pouvoir être roulé. J’ai du le refaire en y ajoutant, cette fois la levure et le fameux chiffon humide et c’était nickel.

      1. Encore un gâteau Author says:

        Non, c’est une génoise et il n’y a pas de levure dans la génoise !
        Si votre gâteau était plat c’est que vous n’avez pas assez monté les oeufs avec le sucre et s’il était trop sec c’est que vous l’avez fait trop cuire !

  4. Bonjour Sandra,
    Merci pour cette excellente recette ! Simple et rapide.
    Génoise parfaite, bien moelleuse (seulement 15 min de cuisson pour mon four..), faite la veille, filmée et conservée au réfrigérateur. Ai ajouté un peu de coulis de fraise sur la génoise. Un délice !!

    1. Encore un gâteau Author says:

      Bonjour et merci beaucoup pour ce retour 🙂 Je suis contente de vous voir revenir régulièrement par ici et d’être toujours satisfaite, merci beaucoup 🙂
      Sandra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Close
Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close