En pleine saison de la rhubarbe et des fraises, quoi de mieux que de concilier ces deux parfums qui ont tout pour aller ensemble ? Au départ, j’étais partie pour faire une tarte puis, le beau temps a semblé s’installer et j’ai eu envie d’une recette plus fraiche et plus légère. Et pourquoi pas un sorbet rhubarbe fraises ?

 

sorbet rhubarbe fraises

 

 

Faire un sorbet rhubarbe fraises

Plutôt que de faire une compote rhubarbe fraises comme base de mon sorbet, j’ai choisi de ne faire qu’une compote rhubarbe et d’y ajouter des morceaux de fraises fraiches. Pour alléger mon sorbet, j’ai ajouté un blanc d’oeuf monté en neige et le résultat est très convaincant. Ce sorbet est très léger, bien acidulé et riche en fruits.

 

comment faire un sorbet rhubarbe fraises ?

 

 

Recette facile de sorbet rhubarbe fraises

En saison vous pouvez utiliser de la rhubarbe fraîche mais, bien sûr, il vous faudra l’éplucher et la couper en tronçons. Pour les plus fainéants, Picard Surgelés vend de la rhubarbe déjà épluchée et coupée en morceaux et pour ne rien vous cacher c’est celle que j’ai utilisée. J’en avais au congélateur, je me suis donc épargnée la corvée d’épluchage. Corvée qui n’est que reportée car, comme vous pouvez le voir sur les photos, j’ai également de la rhubarbe fraîche dont il va bien falloir que je fasse quelque chose…

 

recette facile de sorbet rhubarbe fraises

 

 

Petite précision utile avant de vous lancer dans cette recette de sorbet rhubarbe fraises, la compote de rhubarbe devra refroidir complètement avant de pouvoir être turbinée avec le blanc d’oeuf et les fraises. Prévoyez donc un temps de repos de 5h au frais dans votre planning.

 

comment faire un sorbet rhubarbe fraises ?

 

 

recette simple de sorbet rhubarbe fraises

Sorbet rhubarbe fraises - Recette facile

Si vous êtes à la recherche d'un parfum original de sorbet, facile à réaliser, voici ma recette de sorbet rhubarbe fraises.
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Sorbetière 15 minutes
Temps total 40 minutes
Portions 1 litre de sorbet

Ingrédients

Pour 1 litre de sorbet rhubarbe fraises

  • 800 g de rhubarbe pelée et coupée en tronçons
  • 250 ml d'eau minérale de préférence
  • 250 g de sucre en poudre
  • 1 citron
  • 1 blanc d'oeuf
  • 200 g de fraises françaises

Instructions

  1. Épluchez la rhubarbe et coupez la en tronçons. 

    Pesez 800g de morceaux de rhubarbe, réservez.

  2. Faites bouillir l'eau et le sucre en poudre.

    Quand l'eau bout, ajoutez le jus du citron et les tronçons de rhubarbe (fraiche ou surgelée) et faites cuire en remuant régulièrement jusqu'à ébullition. Maintenez l'ébullition 2 minutes.

    cuisson rhubarbe pour sorbet rhubarbe fraises
  3. Versez la rhubarbe et le jus de cuisson dans le bol d'un mixeur et mixez pour obtenir une compote lisse.

    Attention, si votre robot le permet, commencez à mixer par petites pulsions pour ne pas que la compote déborde par le couvercle (ça sent le vécu !).

  4. Versez la compote de rhubarbe dans un plat propre et placez la au réfrigérateur jusqu'à refroidissement complet (au moins 5h).

    compote rhubarbe pour sorbet rhubarbe fraises
  5. Quand la compote de rhubarbe est bien froide, montez le blanc en neige et incorporez le délicatement à la maryse.

  6. Mettez la sorbetière en marche et versez le mélange à la rhubarbe.

    Turbinez le sorbet pendant 10 minutes à vitesse moyenne et lorsqu'il commence à prendre ajoutez les fraises coupées en petits morceaux.

    fraises sorbet rhubarbe fraises
  7. Turbinez le sorbet rhubarbe fraises pendant 5 minutes supplémentaires puis versez le dans un récipient et placez le au congélateur pour 2h minimum avant de servir.

 

savoir faire un sorbet rhubarbe fraises

 

faire un sorbet rhubarbe fraises

2 Commentaires

Commenter

39 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer