Tous les ans c’est pareil, je me laisse prendre par le temps et je vous donne des recettes de bûches de noël après la fête… Ceci étant, rien ne vous empêche de faire une bûche citron framboise pour le réveillon de la Saint Sylvestre ou même d’en faire un délicieux entremets un autre jour de l’année.
Citron et framboise pour une bûche de Noël acidulée
Pour faire cette bûche au citron et à la framboise, j’ai utilisé la recette de la mousse au citron de ma charlotte. C’est une mousse légère et acidulée qui a une tenue parfaite. Concernant l’insert à la framboise, je l’ai réalisé avec de la purée de framboise que vous pourrez faire vous mêmes, en saison, en mixant des framboises fraîches avec 10% de leur poids en sucre. Pensez à la passer au tamis avant de l’utiliser, les petits grains de la framboise pouvant gêner vos convives à la dégustation. Enfin, comme je vous l’ai dit dans un précédent article, j’avais préparé une plaque de biscuit joconde qui m’a servi à monter 3 bûches de noël, dont celle-ci.
Bûche de Noël mousse citron et insert framboise
Comme tous les entremets montés dans des moules en silicone comme ce moule à bûche Silikomart, cette bûche citron framboise aura besoin d’être congelée pour être démoulée. Côté organisation, vous pouvez procéder comme suit :
- J-2 : Insert framboise et biscuit joconde
- J-1 : Mousse citron, montage et congélation
- J : Décor et décongélation

Bûche citron insert framboise
Ingrédients
Pour une bûche citron framboise de 25cm (8 personnes)
Pour l’insert à la framboise
- 3 feuilles de gélatine de 2g qualité or
- 150 g de purée de framboises
- 30 g de sucre en poudre
Pour la mousse au citron
- 3 feuilles de gélatine de 2g qualité or
- 200 ml de jus de citron fraîchement pressé
- 4 oeufs
- 100 g de sucre en poudre
- 200 ml de crème liquide entière très froide
Instructions
Préparez le biscuit joconde selon la recette présente sur le blog
- Si vous préparez la totalité de la quantité indiquée, vous pourrez monter 3 bûches de noël ou faire une bûche roulée avec l’excédent de biscuit.Vous pouvez également diviser les quantités par 3 et pocher un biscuit à la forme et aux dimensions de votre moule sur la plaque de cuisson.Réservez le biscuit à température ambiante, à plat entre deux feuilles de papier sulfurisé.
Préparez l’insert framboise
- Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans un grand volume d’eau très froide.
- Portez la purée de framboises à ébullition avec le sucre en poudre puis, hors du feu, ajoutez la gélatine ramollie et essorée.Mélangez puis coulez la préparation dans votre moule à insert ou dans des moules à mini-bûches.
- Réservez au congélateur, bien à plat, jusqu’au lendemain.
Préparez la mousse citron
- Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans un grand volume d’eau très froide.
- Dans une casserole, faites chauffer le jus de citron, les oeufs et le sucre en poudre, en remuant constamment, jusqu’à épaississement de la crème au citron.
- Hors du feu, ajoutez les feuilles de gélatine ramollies et essorées et mélangez bien.
- Montez la crème liquide entière très froide en chantilly souple et incorporez la délicatement à la maryse dans la crème au citron tiède.Réservez.
Montage et décoration de la bûche citron framboise
- Posez le moule à bûche à plat sur votre plan de travail et insérez le tapis décor.
- Coulez 1/3 de la mousse citron au fond du moule et, avec une spatule, faites remonter la mousse le long des parois pour que vous n’ayez pas de manque à la décongélation.
- Démoulez délicatement l’insert framboise et posez les sur la mousse au citron.
- Coulez le reste de la mousse au citron puis découpez un morceau de biscuit joconde à la taille de votre moule et posez le sur la mousse en appuyant légèrement.
- Placez le moule bien à plat dans le congélateur, jusqu’au lendemain ou jusqu’à prise complète.
- Une fois la bûche citron framboise bien congelée, sortez la du congélateur et démoulez la délicatement sur une grille.
- Vaporisez une bombe velours sur la bûche en vous plaçant à 20cm du gâteau et sans faire de surcharges qui craqueraient à la décongélation.Certaines bombes velours nécessitent d’être réchauffées avant emploi, regardez les préconisations du fabricant.
- Vous pouvez remettre votre bûche floquée au congélateur ou la laisser décongeler 5h au réfrigérateur avant dégustation.
elle est magnifique cette bûche
Bonjour Sandra,
Alors là cette bûche correspond parfaitement à mes goûts (même si celà n’intéresse personne….) mais en fait j’avais réalisé l’été dernier la délicieuse charlotte au citron et comme elle avait beaucoup plus, je vais m’atteler à cette bûche et je cherche une idée pour ne pas la floquer à la bombe rouge ;
donc auriez-vous une idée à me proposer pour remplacer le velours rouge ?
merci pour toutes ces recettes et ce blog fourmillant d’idées et de conseils, je suis fan fan fan et tous les matins je consulte dans l’espoir de découvrir encore une recette.
Bonne journée et bonnes fêtes de fin d’année.
Annie
Bonjour Annie, mais si !!! ça m’intéresse moi 😉 je suis contente que vous trouviez régulièrement votre bonheur sur mon blog, je l’écris pour ça ! Vous pouvez faire un glaçage miroir, une meringue italienne, un décor avec des fruits frais, tout dépend de ce dont vous avez envie. Merci à vous d’être là <3 je vous souhaite également de très bonnes fêtes de fin d'année, à bientôt, Sandra
elle est sublime cette bûche et j’adore l’association des saveurs!
je vais tester cette recette, mais j’aimerai mettre deux feuilles ou deux feuilles et demi de gélatine dans chaque préparation, qu’en pensez-vous ?
Bonjour, je vous conseille de suivre les proportions indiquées, en les changeant vous changerez forcément la structure du gâteau.
A bientôt, Sandra
Bonjour,
J’ai bien envie de tester cette recette pour les fêtes de fin d’année.
Est-ce que c’est une buche glacée ?
Si je l’a prépare le weekend u 21 décembre pour la manger le 24 au soir et le 25 décembre, comment puis-je la conserver ?
Merci d’avance 🙂 !
Bonjour, non ce n’est pas une bûche glacée. Vous pouvez la préparer le week-end du 21 et la congeler. Une fois congelée vous la démoulez pour la floquer et vous pouvez la remettre au congélateur immédiatement pour la mettre à dégeler lentement au réfrigérateur le matin de la dégustation. A bientôt, Sandra
Merci beaucoup pour votre réponse !
Super je vais la tester pour les fêtes 🙂
Concernant l’insert framboises, je n’ai pas de purée je comptais mixer des framboises surgelées avec 10% de leur poids en sucre et un peu de jus de citron et en prélever environ 150g pour la recette. Est-ce que vous pensez que ce sera bon ?
Merci et bonnes fêtées de fin d’année.
Oui c’est parfait c’est exactement ce qu’il faut faire 🙂
Bonnes fêtes de fin d’année à vous également.
Sandra
Bonjour
J’ai réalisé cette recette et mon insert à la framboise est très gélatineux, est-ce normal et voulu ?
Pensez vous qu’en ne mettant qu’une feuille de gélatine la texture pourrait être plus liquide/ fondante sans que cela coule ?
Merci 🙂
Charlene
Bonjour et merci pour votre retour, la gélatine est importante pour la tenue du dessert. Si vous voulez la diminuer n’allez pas en dessous d’une feuille et demie 🙂 A bientôt, Sandra
j’ai testé cette recette, mais je n’ai pas aimé, trop d’acidité pourtant j’avais rajouté un peu plus de sucre,
Bonjour, désolée que cette recette vous ait déplu. En effet, le citron c’est acide.
A bientôt, Sandra
Bonjour, je souhaiterais faire votre bûche. Pour la mousse au citron , il faut mettre les œufs entiers dans la casserole? Sans les battre au préalable? Merci
Bonjour, oui c’est ça. A bientôt, Sandra
Bonjour,
Je viens de faire cette recette pour Noël et tout le monde l’a adorée. J’ai suivi la recette au gramme près puisqu’il s’agissait de ma première bûche et ce fut une totale réussite. Pour les finitions, nous avons simplement tempérer du chocolat et réaliser un décor en chocolat qui formait une demi sphère grillagée que j’ai posé au-dessus de la bûche puisque je n’avais pas de moule à décor ni de spray velours.
Encore merci!
Bonjour et merci beaucoup pour ce retour, je suis ravie que cette recette vous plaise.
Bravo pour l’idée de la cage en chocolat !
A bientôt,
Sandra
Bonjour.
Pour la purée de framboises vous laissez les pépins ?
Cdt
Bonjour, celle du commerce n’en contient pas. Si vous la faites maison, il vaut effectivement mieux la passer au tamis pour les enlever.
A bientôt,
Sandra
Recette testée pour Noël et appréciée par tous les invités pour son côté frais qui passe bien après un repas copieux ! Merci
Merci beaucoup à vous 🙂
Sandra
Bonjour
Délicieuse recette que j ai testé pour le réveillon, mon mari souhaite que je lui refasse pour ça fête d anniversaire, pensez vous que je peux la congeler 15 jours environ avant la date ?
merci pour votre réponse
Sandrine
Bonjour Sandrine, Merci beaucoup pour ce retour 🙂
Vous pouvez la congeler sans problème, jusqu’à 3 mois avant la date de consommation.
A bientôt,
Sandra
Bonsoir
Je voudrais faire un glace miroir pour cette bûche pensez vous que cela soit possible
Et puis je remettre la buche un fois le glage fait ?
Bonjour, oui, bien sûr. Et vous pouvez la remettre au congélateur ensuite. A bientôt, Sandra
Bonsoir,
Merci pour le partage de cette recette, est-il possible de rajouter des framboises entières à l’intérieur de l’insert framboise ?
Et si oui, peut-on utiliser des framboises fraîches ou surgelées ?
Merci par avance.
Bonne soirée.
Nathalie
Bonjour, oui c’est possible. Fraîches ou surgelées peu importe, si ce n’est le problème de saisonnalité bien sûr.
Si vous utilisez des framboises surgelées mettez les au dernier moment dans l’insert et veillez à ce qu’elles ne décongèlent pas avant de retourner au congélateur afin d’éviter les intoxications alimentaires.
Sandra
Bonjour,
Ma belle sœur est enceinte et je souhaite faire cette buche mais je me demandais si les œufs étaient assez cuits pour la mousse ?
Et pour un moule de 30 cm est ce que les quantités ne seront pas trop justes ?
Merci beaucoup pour ce site bien riche.
Bonjour, Merci pour cette recette. Ma belle soeur est enceinte et je ne veux pas prendre de risque avec les oeufs. est ce que l’on peut considérer qu’ils sont assez cuits dans la mousse ? Aussi, mon moule est de 30cm, est-ce que je vais être juste au niveau des quantités ? Merci beaucoup pour la réponse. Bonnes fêtes de fin d’année.
Bonjour, pour les quantités c’est parfait. Pour les oeufs, selon moi c’est bon aussi.
Bonnes fêtes de fin d’année,
Sandra
Bonjour, je voudrais réaliser cette bûche, mais j’ai le moule starlight de silikomart. Est-ce que je peux mettre de l’insert framboises sur les étoiles?
Un grand merci.
Bonjour, l’insert est prévu à l’intérieur, pourquoi voulez vous le mettre sur le tapis décor ?
Bonjour, est ce que le fait de congelé plusieurs jours a l’avance dans la gouttière pose problème ? aussi bien a cause de présence d’œuf ? comme pour la texture de la bûche ? ( rendre trop d’eau ect … ) . Si vous avez déja tester en congelant et que la décongélation était parfaite , comment l’avez vous décongelé ? dernière question, je compte pour la déco, y mettre un transfert qui se “colle “avec du chocolat. Comment procéderiez-vous ? avant congel, après … merci beaucoup d’avoir pris le temps de me lire : )
Bonjour, non la congélation plusieurs jours à l’avance ne pose aucun problème. Vous pouvez la décongeler au réfrigérateur ou à température ambiante si vous êtes pressé. le transfert se met au fond de la gouttière avant congélation.
Sandra
un grand merci !!
Bonjour
Merci beaucoup pour cette recette. Aujourd’hui je le lance !
Mais j’ai des framboises surgelées, comment faire l’insert avec du coup, je ne peux pas les faire décongeler pour les mettre en purée puis les faire recongeler si ?
Merci par avance
Bonjour,
désolée pour ma réponse tardive, j’étais en plein déménagement !
vous pouvez le faire à la seule condition de cuire la purée de framboises.
Bonnes fêtes,
Sandra
Bonjour je me pose une question, c’est une buche que l’on mange décongelé, après décongélation je suppose quz si il en reste on peux pas la re congeler, combien de temps peux on la garder au frigo ? En vous remerciant
Bonjour,
C’est tout à fait ça, après décongélation mangez la dans les 48 heures.
Bonnes fêtes
Sandra
Bonjour
Merci pour cette recette, une petite question peut on ajouter une couche de croustillant ? Quel croustillant me conseillez vouz et à quel niveau le mettre ?
Merci d avance
Bonjour, vous pouvez ajouter une couche de croustillant sur le biscuit. Un croustillant au chocolat blanc me paraît une bonne idée.
Bonne journée,
Sandra
Bonjour.
Votre recette est celle que je chercher depuis un moment. J’aurais aimé savoir si je pouvais préparer l’insert framboise aujourd’hui le congeler. Et mardi ou mercredi faire le biscuit, la mousse le monter et le congeler jusqu’à jeudi midi. Pour qu’il soit prêt pour le soir de noel.
Es ce que il est possible de remplacer le biscuit par un autre style de biscuit un peu moins sucré ma maman est diabétique.
Merci pour votre retour.
Bonsoir, je suis désolée je réponds tardivement mais oui vous pouvez préparer l’insert à l’avance et suivre le planning que vous suggérez.
Vous pouvez également faire le biscuit de votre choix.
Bon réveillon,
Sandra
Bonjour.
Sa y est ma bûche a était monté hier. Et mise au congélateur. Puis-je la sortir vers 12h ou 13h? Pour la recouvrir de velours et des déco et la laisser au frigo pour décongélation ?
J’espère qu’elle sera bonne car j’ai trouver ma mousse citron légèrement liquide. Elle était épaisse mais a mon goût pas assez. J’espère que sa ira, j’ai peur que tous s’écroule.
Bonjour, je suis désolée je réponds un peu tard mais oui c’est possible. Si la mousse était trop liquide c’est que le curd citron était trop chaud à l’incorporation de la crème liquide. ça devrait tenir mais elle sera moins aérée.
Joyeux Noël
Sandra