Biscuit viennois

Si vous êtes à la recherche de la recette parfaite de biscuit pour vos bûches roulées, j’ai ce qu’il vous faut ! La recette du  biscuit viennois de Christophe Felder ! Plus fin et plus moelleux que la génoise, le biscuit viennois se roule parfaitement bien.

 

recette biscuit viennois

 

Le biscuit viennois de Christophe Felder pour des bûches roulées bien rondes

Parmi les gâteaux de famille réputés faciles à faire, il y a le roulé à la confiture. Et pourtant, qui ne s’est pas déjà trouvé face à un biscuit qui ne se roule pas bien voire qui casse ? Je crois qu’il n’y a rien de plus décevant de ne pas réussir à faire un gâteau roulé parfait. Avec le biscuit viennois, plus de problème, vous réussirez vos gâteaux roulés à tous les coups. Les fêtes de fin d’année approchent, il est temps pour vous d’avoir la recette pour des bûches roulées parfaites.

 

biscuit viennois pour bûche roulée

La recette du biscuit viennois de Christophe Felder

Pour cette recette de base de la pâtisserie française, vous n’aurez besoin que de trois ingrédients, des oeufs, du sucre en poudre et de la farine. Il est bien sûr possible de faire un biscuit viennois au chocolat et pour cela il vous suffira d’ajouter du cacao en poudre non sucré à la farine et de tamiser l’ensemble.

Les quantités de cette recette sont pour une plaque à génoise de 30x40cm soit pour une bûche roulée.

Pour obtenir un biscuit viennois moelleux qui se roule facilement, il est impératif de tamiser la farine. Le biscuit viennois se cuit à four très chaud, très peu de temps.

 

recette biscuit viennois

Biscuit viennois de Christophe Felder

Le biscuit viennois de Christophe Felder c'est la recette qu'il vous faut pour réussir vos gâteaux roulés et vos bûches de Noël roulées.
5 de 13 votes
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 7 minutes
Temps total 22 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 1 plaque de 30x40cm

Ingrédients
  

Pour un biscuit viennois à rouler de 30x40cm

  • 4 oeufs
  • 105 g de sucre en poudre
  • 50 g de farine

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 220° (th7/8) chaleur tournante et posez une plaque à génoise de 30x40cm sur une plaque à pâtisserie.
    Mettez une feuille de papier sulfurisé légèrement graissée sur la plaque à génoise.
  • Dans le bol du robot, fouettez deux oeufs entiers avec 40g de sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  • Clarifiez les deux oeufs restants, ajoutez les deux jaunes dans le bol du robot et réservez les deux blancs.
    Fouettez à nouveau les oeufs pendant une minute puis rajoutez 40g de sucre en poudre dans le bol du robot et fouettez vivement le mélange jusqu'à ce qu'il blanchisse et triple de volume.
  • Montez les deux blancs en neige ferme en leur ajoutant progressivement les 25g de sucre en poudre restants.
    biscuit viennois bûche au café
  • Incorporez délicatement, avec une maryse, les blancs montés dans le mélange précédent.
  • Tamisez la farine et incorporez la délicatement avec une maryse.
    biscuit viennois bûche au café
  • Versez l'appareil à biscuit viennois sur la plaque à génoise et lissez la surface à la spatule.
    biscuit viennois bûche café
  • Enfournez le biscuit viennois dans le four chaud pour 7 minutes de cuisson.
    Il doit être doré et ne pas coller au doigt.
  • A la sortie du four, laissez le biscuit tiédir puis ôtez délicatement la feuille de papier cuisson.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé...

biscuit viennois de Christophe Felder

Partagez

64 réflexions au sujet de “Biscuit viennois”

  1. Je suis en train de faire la recette pour faire un roulé au confit d’ananas bouteille du benin. J’ai romatisé le biscuit avec de la poudre de cacao au pain d’épices

    Répondre
  2. Bonjour,

    Je vais tester cette recette, par contre je n ai pas de plaque à génoise. Pensez vous que sur la plaque à cuisson recouverte d un.papier sulfurisé ça peut convenir ?
    Merci
    Je vous souhaite une belle journée

    Répondre
  3. Idéal pour un biscuit roulé très moelleux ! Je vais le fourre avec une ganache montée au chocolat noir. Un grand merci pour toutes vos recettes que je consulte régulièrement et pour tout les basiques que vous proposez.

    Répondre
  4. Bonjour, je l’ai testé aujourd’hui il est très moelleux, au top ! Par contre je voudrais savoir si je peux le conserver pour le fourrer ensuite. Merci

    Répondre
    • Bonjour, oui vous pouvez le conserver 24 heures à température ambiante, filmez le au contact pour ne pas qu’il sèche.
      Sandra

      Répondre
  5. Bonjour, est-il nécessaire de poser le biscuit sur un linge humide si on ne l’utilise pas tout de suite ou bien faut-il le rouler, comme pour certaines recettes, encore chaud, pour le re-derouler et garnir par la suite ?

    Répondre
    • Bonjour Fanny, vous pouvez le rouler sur lui même et le mettre dans du papier cuisson pour le conserver jusqu’au lendemain.
      Sandra

      Répondre
  6. Mille mercis pour cette recette fabuleuse, je l’ai réalisée pour des bûches de noël (crème moka, avec mousses différentes aux fruits,….), à la confiture, etc…, il est parfait pour des goûters d’enfants. Très facile à faire

    Répondre
    • Merci beaucoup pour votre retour ! Je vous rejoins, je trouve que le biscuit viennois est idéal pour ce genre de recettes !
      Bonne journée,
      Sandra

      Répondre
  7. Bonsoir,
    Je vais me lancer cette année! Une question qui me taraude depuis longtemps : est-ce qu’il faut le rouler dans le sens de la largeur ou de la longueur ? Merci !

    Répondre
  8. Bonjour et un grand merci pour cette recette qui change la vie !! D’autre part, je suis époustouflée par votre site : quel travail ! La diversité des recettes et des goûts, la qualité du texte et des photos, vraiment tout est parfait.
    Grâce à vous les festives de cette fin d’année sont un jeu d’enfant 🙂
    Encore merci et bonnes fêtes

    Répondre
    • Bonjour Isa et merci infiniment pour votre gentillesse. Je suis contente que mon blog vous plaise et je vous souhaite à mon tour de bonnes fêtes.
      A bientôt,
      Sandra

      Répondre
  9. Bonjour, merci pour la réponse ! j’ai encore une question ! Si je le garnis le lendemain, est-ce qu’il faut le conserver roulé avec son papier de cuisson ou « à plat ». C’est la premier fois que j’essaie cette recette. Merci encore pour votre disponibilité !

    Répondre
    • Bonjour Margot, vous pouvez le conserver à plat ou roulé, c’est comme vous voulez. Il est suffisamment souple pour n’être roulé que le lendemain. Conservez le filmé au contact pour qu’il reste moelleux.
      Bonne journée,
      Sandra

      Répondre
  10. Bonjour,

    Super recette merci beaucoup! Vous pensez que je pourrais l’utiliser dans le cadre d’un number cake?
    J’aimerais en faire un mais je cherche une alternative à la pâte sablée et je me demande si la texture est suffisamment légère pour ne pas écraser la crème ( crème diplomate)?
    Merci de vos conseils, c’est toujours un plaisir de vous lire.

    Répondre
  11. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour votre blog et le partage de recettes !
    J’aimerai une précision lorsque vous indiquez “Préchauffez le four à 220° (th7/8) chaleur tournante et posez une plaque à génoise de 30x40cm sur une plaque à pâtisserie.” Cela signifie qu’il faut chauffer la plaque et mettre le biscuit sur une plaque chaude ?

    Répondre
  12. Bonjour, merci pour la recette. Pour rouler le gâteau, doit on attendre qu’il refroidisse ? Ou bien doit on le rouler chaud?
    Je vais faire un sirop fruits de la passion puis la garnir de crème diplomate + mangues fraîches

    Répondre
  13. Je trouve votre recette super bien car pas compliqué pour moi qui ne suis pas une grande pâtissière donc je vais la tester et je reviendrai pour vous donner des nouvelles si je l ai réussi merci beaucoup pour nous faciliter la vie. Passez de bonne fêtes .

    Répondre
  14. Bonjour, si je souhaite mettre de la poudre de noisette dans le biscuit, est-ce que dois enlever un peu de farine pour la remplacer et dans quelle proportion ?
    Merci beaucoup pour votre réponse et joyeux Noël

    Répondre
    • Bonjour Christine, si vous ajoutez de la poudre de noisettes la texture du biscuit ne sera plus la même.
      Que vous l’ajoutiez ou que vous remplaciez la farine, de toutes façons la texture va changer. Tout est possible selon le biscuit que vous voulez obtenir.
      Bonnes fêtes,
      Sandra

      Répondre
  15. Bon jour,
    Recette qui a l’air très simple. J’ai déjà fait des gateaux roulés, mais je vais tester cette recette.
    Pas de levure n’est-ce pas ?
    Je vais tenter d’y mettre une crème, je pense à une crème diplomate, et y rajouter des morceaux d’ananas frais et/ou de mangues.

    Répondre
  16. Super recette pour les roulés, essayée plusieurs fois y compris pour faire la buche caramel beurre salé (qui fait un tabac à chaque fois). Je souhaiterais utiliser cette recette de biscuit pour faire une buche facon foret noire. Comment me conseilleriez-vous l’ajout de chocolat : en poudre ou en carré fondu ? J’ai peur avec la poudre que le biscuit perde son côté moelleux et devienne cassant…

    Répondre
  17. Fourré avec une confiture (de marrons pour la recette que j’ai testée) le résultat était un peu sec et m’a fait regretter de ne pas avoir humecté le biscuit.

    Répondre
  18. Bonjour, je souhaite faire une buche roulée, mais une des amies est intolérante au gluten. Est-il possible de remplacer la farine de blé par de la maïzena, de la farine de riz ou de la fécule de pomme de terre ? Merci

    Répondre
  19. Bonjour sandra
    J’ai réalisé ce biscuit à Noël pour mes bûches et elles étaient excellentes ! Dorénavant je ne ferais plus que cette recette tellement nous avons aimé ! J’ai une petite question est-ce que je peux m’en servir pour faire un gâteau a étages ? Je voudrais le fourré avec une chantilly mascarpone crème de marron. Merci pour votre retour.
    Sandra N

    Répondre
    • Bonjour Sandra,
      Merci beaucoup pour votre retour enthousiaste sur cette recette 🙂
      Oui vous pouvez faire un layer cake avec ce biscuit.
      A bientôt,
      Sandra

      Répondre
  20. Bonjour Et merci pour votre site.

    Je souhaiterais faire un gâteau roulé arc-en-ciel et je voudrais savoir si le fait d’ajouter du colorant en gel une fois la pâte finie risque de poser problème dans la texture du biscuit s’il vous plaît ?

    Emmeline

    Répondre
    • Bonjour Emmeline, tout dépend, comme pour tout, de la qualité du colorant mais a priori non.
      Bonne journée et merci pour vos gentils mots,
      Sandra

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette