Champignons de Noël – Meringue suisse

À la fois kitsch et tellement charmants, les champignons en meringue qui ornent les bûches de Noël ne vont plus avoir de secret pour vous. Pour les réaliser j’ai choisi la meringue suisse. Plus craquante que la meringue française, elle convient particulièrement à ce genre de friandise. Vous pouvez réaliser vos champignons de noël dès maintenant, bien conservés dans une boîte en métal hermétique, vos champignons en meringue attendront jusqu’à Noël pour poser fièrement sur votre bûche. 

champignons meringue suisse

Comment faire des champignons en meringue ?

champignons de noël meringue suisse

Champignons en meringue

Pour décorer vos bûches de noël, voici la recette des champignons en meringue suisse.
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 2 h
Temps total 2 h 15 min
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 10 champignons

Ingrédients
  

Pour une dizaine de champignons en meringue

Instructions
 

  • Dans un cul de poule versez les blancs d’oeufs et le sucre en poudre.
  • Mettez votre cul de poule dans un bain marie et montez la meringue au fouet électrique jusqu’à ce qu’elle double de volume et soit bien brillante et bien lisse.
  • Versez la meringue dans le bol d’un robot et fouettez vivement jusqu’à refroidissement.
  • Préchauffez le four à 100° (th3/4) chaleur tournante et recouvrez la plaque du four d’une feuille de papier sulfurisé, ou d’un silpat.
  • Versez la meringue suisse dans une poche à douille munie d’une douille lisse.
  • Pour pocher vos champignons en meringue, commencez par pocher le pied en veillant à lever la douille en fin de pochage pour former un pic qui s’emboitera dans le chapeau. Pour pocher les chapeaux de vos champignons, formez comme des macarons en lissant bien la surface avec la douille. Saupoudrez légèrement les dessus de champignons avec du cacao en poudre non sucré et enfournez pour 1H30.
  • La durée de cuisson de vos champignons meringués peut varier selon leur taille. D’une manière générale, la meringue est cuite lorsqu’elle se détache sans peine du papier cuisson.
  • À vous les plus belles bûches de Noël 🙂
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé…
champignons meringue

Pour vos achats de matériel et de matières premières, pensez à Cuisine Shop. Avec le code promo ENCOREUNGATEAU obtenez 10% de réduction sur chacune de vos commandes.

Partagez

8 réflexions au sujet de “Champignons de Noël – Meringue suisse”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette