Praliné maison

3.8K

À l’origine de beaucoup de recettes en pâtisserie (et aussi très bon à la petite cuillère) le praliné est un ingrédient cher et pas si compliqué à faire. Comme l’extrait de vanille à la fois sur le goût et sur le coût de revient, vous y gagnerez à le faire vous même.

praliné

Comment faire son praliné maison ?

Pour obtenir du praliné, ce n’est pas compliqué. Il faut tout d’abord faire torréfier les fruits secs (amandes, noisettes, noix, noix de pécan, …..) et les enrober de caramel pour ensuite les mixer. Vous allez tout d’abord obtenir une poudre, qu’on appelle le pralin, puis, en continuant de mixer, les fruits secs vont chauffer et libérer l’huile qu’ils contiennent et c’est ainsi que vous allez obtenir la fameuse pâte de praliné. Vous pouvez réaliser cette recette avec n’importe quel fruit sec.

5 de 2 votes

Praliné maison

Apprenez comment faire le praliné maison avec ma recette facile et rapide. Toutes les astuces pour le réussir à tous les coups.
Portions 1 pot de 400g
Temps de préparation 20 min
Temps total 20 min

Ingrédients

Instructions

  • Placez les noisettes et les amandes sur la plaque du four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé et enfournez dans le four préchauffé à 160° (th5/6). Laissez les torréfier une vingtaine de minutes. 
    À la sortie du four, placez les noisettes dans un torchon propre et frottez les pour ôter la peau. 
    Les amandes n'ont pas besoin d'être émondées.
  • Dans une casserole, versez le sucre, l'eau et les graines de la gousse de vanille. Faites chauffer ce mélange à 121°. Une fois cette température atteinte, versez les fruits secs dans le sirop et, hors du feu, mélangez les avec une spatule. 
    Le sucre va masser autour des fruits qui vont se sabler.
    fruits sablés pour pralin
  • Remettez la casserole sur feu doux et remuer jusqu'à ce que le sirop remonte en température et devienne un joli caramel ambré. Versez alors ce mélange sur un tapis en silicone et laissez refroidir.
    fruits secs pralin
  • Cassez le caramel en petits morceaux et mettez le dans la cuve de votre robot coupe. Mettez le robot en marche et regardez la magie opérer. 
    Vous allez tout d'abord obtenir une poudre, puis l'huile contenue dans les fruits secs va se libérer et vous allez obtenir une magnifique pâte de praliné dont le divin parfum envahira votre cuisine.
    praliné
  • Si votre robot est un peu faible et qu'il chauffe, ne paniquez pas. Procédez par petites quantités, il vous faudra juste un peu plus de temps, mais ça vaut le coup 🙂
  • Le praliné maison se conserve plusieurs mois dans un bocal en verre bien fermé et à température ambiante.
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française

praliné

Le praliné maison se conserve plusieurs mois dans un bocal en verre bien fermé et à température ambiante. Remuez le régulièrement pour qu’il reste souple et homogène.

Rejoindre la conversation

  1. c’est vrai que c’est facile à préparer !

    1. Encore un gâteau Author says:

      oui et très économique aussi

  2. J’ai plein de noisettes qui arrivent le jardin, je garde ta recette sous le coude!

    1. Encore un gâteau Author says:

      si en plus elles sont du jardin, c’est praline de luxe 🙂

  3. Je ne savais pas qu’il était possible et même facile de faire du praliné maison, et suis restée émerveillée devant mon pot -qui deviendra bientôt glace.

    Par contre, j’ai trouvé l’étape de faire sabler le sucre sur les fruits puis de laisser le sirop devenir caramel un peu stressante. Même en mélangeant tout le temps, j’avais peur que certaines parties du caramel en préparation brulent, alors que d’autres étaient restées sur les bords, encore cristallisées. Ça a fonctionné tout de même (la casserole s’en est sortie après une petite trempette), mais j’ai vu dans d’autres recettes que certains font le caramel “jusqu’au bout” sans les fruits sec, et les ajoutent seulement à la fin pour les recouvrir et les laisser refroidir. Y a-t-il des inconvénients à cette méthode alternative selon vous ?

    1. Encore un gâteau Author says:

      Bonjour et bravo ! C’est super de faire son praliné maison, tellement meilleur !
      Les deux méthodes sont possibles, je trouve qu’enrober les fruits secs avec le caramel donne un meilleur résultat mais ça n’est que mon avis 😉
      Sandra

  4. Bonjour, excellente recette que j’ai faite l’année dernière. Depuis je l’ai affinée à notre goût et je fais en moyenne 3 pots par mois, nous nous en servons comme pâte à tartiner. J’ai gardé exactement votre méthodologie, avec les ajustements suivants sur les ingrédients : uniquement des noisettes au lieu du mélange (j’ai dit que nous étions gourmands ?), 140g de cassonade pour 300g de noisettes et une fois le tout mixé pas trop liquide, j’ajoute une pincée de fleur de sel et une cuillère à soupe d’huile de coco. Ça donne une saveur incomparable qui fait qu’on a envie de finir le pot tout de suite. Sans huile de coco c’est bon mais pas aussi addictif.
    Au début je mixais tout en plusieurs fois au mini-hachoir mais j’ai découvert que mon blender fonctionnait encore mieux !! (Blender qui fait aussi glace pilée)
    J’insiste sur la technique qui est très importante: à chaque fois que j’ai voulu zapper ou simplifier une étape, le résultat était moins bon.
    Conservation : on n’a jamais pu garder le pot plus de 10 jours, une cuillère sur du pain au levain c’est une tuerie dont on ne se lasse pas.

    1. Encore un gâteau Author says:

      Encore un retour détaillé et gourmand comme j’aime, merci <3
      Avec la fleur de sel ça doit être terrible, je ne sais pas si je vais tester j'ai trop peur d'engloutir le pot 🙂
      L'huile de coco en revanche c'est un produit que je ne consomme pas mais... ça se tente 😉
      Merci encore !
      A bientôt,
      Sandra

  5. Je me suis lancée ce matin (après m’être rendu compte qu’il m’en fallait pour la dacquoise noisette chocolat) et whahouuuh c’est génial. Mon premier caramel à 44 ans.

    1. Encore un gâteau Author says:

      Bravo !!

  6. Bonjour,
    Peut on utiliser du praliné amandes noisettes en pot de chez Barry Callebault à la place du praliné maison?
    Je me doute que ce serait meilleur de le préparer soi même mais ici au Brésil, les noisettes et amandes entières coûtent tellement plus cher que le pot déjà fait .
    Merci d’avance

    1. Encore un gâteau Author says:

      Bonjour, oui vous pouvez utiliser du praliné déjà fait.
      Vérifiez juste qu’il y a au moins 50% de fruits 😉
      Sandra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Close
Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close