Praliné maison

À l’origine de beaucoup de recettes en pâtisserie (et aussi très bon à la petite cuillère) le praliné est un ingrédient cher et pas si compliqué à faire. Comme l’extrait de vanille à la fois sur le goût et sur le coût de revient, vous y gagnerez à le faire vous même.

praliné

Comment faire son praliné maison ?

Pour obtenir du praliné, ce n’est pas compliqué. Il faut tout d’abord faire torréfier les fruits secs (amandes, noisettes, noix, noix de pécan, …..) et les enrober de caramel pour ensuite les mixer. Vous allez tout d’abord obtenir une poudre, qu’on appelle le pralin, puis, en continuant de mixer, les fruits secs vont chauffer et libérer l’huile qu’ils contiennent et c’est ainsi que vous allez obtenir la fameuse pâte de praliné. Vous pouvez réaliser cette recette avec n’importe quel fruit sec.

praliné

Praliné maison

Apprenez comment faire le praliné maison avec ma recette facile et rapide. Toutes les astuces pour le réussir à tous les coups.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps total: 20 minutes
Portions: 1 pot de 400g

Ingrédients

Instructions

  • Placez les noisettes et les amandes sur la plaque du four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé et enfournez dans le four préchauffé à 160° (th5/6). Laissez les torréfier une vingtaine de minutes. 
    À la sortie du four, placez les noisettes dans un torchon propre et frottez les pour ôter la peau. 
    Les amandes n'ont pas besoin d'être émondées.
  • Dans une casserole, versez le sucre, l'eau et les graines de la gousse de vanille. Faites chauffer ce mélange à 121°. Une fois cette température atteinte, versez les fruits secs dans le sirop et, hors du feu, mélangez les avec une spatule. 
    Le sucre va masser autour des fruits qui vont se sabler.
    fruits sablés pour pralin
  • Remettez la casserole sur feu doux et remuer jusqu'à ce que le sirop remonte en température et devienne un joli caramel ambré. Versez alors ce mélange sur un tapis en silicone et laissez refroidir.
    fruits secs pralin
  • Cassez le caramel en petits morceaux et mettez le dans la cuve de votre robot coupe. Mettez le robot en marche et regardez la magie opérer. 
    Vous allez tout d'abord obtenir une poudre, puis l'huile contenue dans les fruits secs va se libérer et vous allez obtenir une magnifique pâte de praliné dont le divin parfum envahira votre cuisine.
    praliné
  • Si votre robot est un peu faible et qu'il chauffe, ne paniquez pas. Procédez par petites quantités, il vous faudra juste un peu plus de temps, mais ça vaut le coup 🙂
  • Le praliné maison se conserve plusieurs mois dans un bocal en verre bien fermé et à température ambiante.

praliné

Le praliné maison se conserve plusieurs mois dans un bocal en verre bien fermé et à température ambiante. Remuez le régulièrement pour qu’il reste souple et homogène.

14 Commentaires

Commenter

43 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer