Pâte de pistache

Parmi les recettes de bases indispensables en pâtisserie, il y a incontestablement celle de la pâte de pistache. On se fait, à tort, tout un monde de ce genre de recettes. Faire sa pâte de pistache maison, au même titre que le praliné, c’est facile, rapide, bon marché et surtout bien meilleur !

comment faire la pâte de pistache

Comment faire la pâte de pistache maison ?

Comme je vous l’ai dit, j’ai rarement vu recette aussi facile et rapide en pâtisserie que celle de la pâte de pistache maison. Un seul ingrédient suffit, les pistaches. L’avantage des recettes mono produit c’est leur simplicité mais qui dit un seul ingrédient dit ingrédient de qualité, soyez donc particulièrement exigeants sur la qualité des pistaches. Les meilleures pistaches viennent de Sicile et d’Iran. Il vous faudra les choisir mondées (sans leur peau) et non salées.

recette facile de la pâte de pistache

Recette facile de la pâte de pistache

Parmi toutes les recettes que l’on peut trouver, j’ai choisi de vous proposer la recette de la pâte de pistache tirée de l’Encyclopédie du Chocolat. Je vous conseille de bien torréfier les pistaches avant de les mixer. Bien sûr, si vous zappez cette étape, cela ne nuira pas à la réussite de la recette, mais torréfier les pistaches permet d’exhausser le goût et le résultat final n’en sera que meilleur !

savoir faire la pâte de pistache

Cette recette est sans ajout de colorant, la couleur peut donc varier en fonction de la qualité et de la variété des pistaches utilisées.

savoir faire la pâte de pistache

Pâte de pistache - Recette facile

La recette de la pâte de pistache maison, tirée de l'Encyclopédie du Chocolat de Valrhona. Une recette simple, rapide et délicieuse pour faire sa pâte de pistache maison.
5 de 2 votes
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 10 min
Temps total 20 min
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 200 grammes
Calories 580 kcal

Ingrédients
  

Pour 200g de pâte de pistache maison

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 150° (th5) et étalez les pistaches sur une plaque de pâtisserie recouverte d'un Silpat ou de papier sulfurisé.
    pâte de pistache encyclopédie chocolat
  • Enfournez les pistaches pour 10 minutes.
  • À la sortie du four, versez les pistaches torréfiées dans le bol d'un mixeur et mixez jusqu'à obtenir une pâte de pistache homogène et fluide.

Notes

  • Mixer les pistaches torréfiées encore chaudes permet d'accélérer le processus. Vous pouvez les laisser refroidir avant de les mixer, il vous faudra alors les mixer plus longtemps pour qu'elles chauffent sous l'action du mixeur et qu'elles libèrent l'huile qu'elles contiennent.
  • Si votre mixeur peine un peu, n'hésitez pas à faire des pauses. 
  • Vous pouvez, pour aider, rajouter une cuillère à café d'huile de pistache ou d'huile de pépins de raisin pour aider à la formation de la pâte. Avec un mixeur de qualité, l'ajout d'huile n'est pas nécessaire.
  • La pâte de pistache se conserve plusieurs mois, au réfrigérateur, dans un bocal en verre hermétiquement fermé. Pensez à la mélanger à la cuillère avant de vous en servir.

Nutrition

Portion: 100gCalories: 580kcal
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé...

pâte de pistache un seul ingrédient

Et maintenant que vous savez faire la pâte de pistache, à vous le fraisier, la tarte aux fraises, la tarte aux abricots, …

recette rapide de la pâte de pistache maison

Partagez

9 réflexions au sujet de “Pâte de pistache”

  1. Je me demandais si en partant de poudre de pistaches qu’on mixe avec le sirop on obtient aussi un bon résultat ? J’ai vu aussi la recette de Felder, lui luxe avec du sirop d’orgeat, avez-vous déjà testé et comparé ?

    Répondre
    • bonsoir, non je n’ai jamais testé je ne fais ma pate de pistache qu’avec cette recette. mais si Felder dit que c’est bien c’est forcément bien 🙂

      Répondre
  2. Merci, parfait ! J’avais fait une recette avec de la poudre d’amande et un sirop, mais non ça ne va pas, pas pour la gelato en tout cas… Là votre recette est logique, et va faire fureur à Amore Gelato en Indonesie (yogyakarta)…
    Avec des pistaches d’Iran…

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette