Recettes de pâtisseries sans gluten

Le gâteau au chocolat, aux amandes et à l’huile d’olive de Trish Deseine

Les jours fériés, il y a ceux qui en profitent pour aller dans les magasins de bricolage, ceux qui déjeunent en famille et il y a moi. Je suis allée à la FNAC et, comme je devais être une des rares blogueuses en pâtisserie à ne pas posséder un livre de Trish Deseine, j’ai comblé ce manque. Aussitôt rentrée, j’ai feuilleté le précieux ouvrage et j’ai opté pour Le gâteau au chocolat, aux amandes et à l’huile d’olive. Sans gluten et sans beurre, il peut convenir à certains régimes.

gâteau chocolat trish deseine

Le gâteau au chocolat sans beurre et sans gluten de Trish Deseine

Si vous prenez le temps de jeter un oeil à la bibliographie de Trish Deseine, il y a fort à parier que vous trouverez un ouvrage qui vous tentera. Cet auteure culinaire irlandaise a publié plus de 40 titres autour de la cuisine. C’est dans l’un d’eux que j’ai trouvé cette recette de gâteau au chocolat aux amandes, à l’huile d’olive et à la fleur de sel, un gâteau addictif.

gâteau chocolat trish deseine

Gâteau chocolat, amandes et huile d’olive – Trish Deseine

Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Irlandaise
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps total: 35 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

Pour un moule à manquer de 20cm de diamètre

Instructions

  • Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante.
  • Cassez le chocolat en morceaux et faites le fondre au bain marie. Incorporez ensuite l’huile d’olive dans le chocolat fondu et mélangez bien.
  • Dans un autre saladier, battez les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajoutez la poudre d’amandes sans cesser de mélanger puis incorporez ce mélange au chocolat fondu.
  • Graissez un moule à manquer de 20cm de diamètre et versez la pâte dedans. Enfournez pour 25 minutes de cuisson. Le centre du gâteau doit rester bien fondant.
  • Sortez le gâteau du four, laissez le tiédir avant de le démouler sur une grille. Parsemez de fleur de sel avant de servir.

Notes

Petite note personnelle, dans mon four, 25 minutes de cuisson c’était un peu trop… commencez à regarder la cuisson à partir de 20 minutes.

Commenter

14 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer