Moelleux pistache framboise

C’est pas pour rien qu’on appelle le livre de Christophe Felder “Pâtisserie” la bible rose ! Chaque page est une tentation ! Ça faisait longtemps que je ne l’avais pas rouvert et aujourd’hui je me suis arrêtée sur la recette des moelleux pistache framboise

recette felder moelleux pistache framboise

Les moelleux pistache framboise de Christophe Felder

Ces petits gâteaux à la pistache et à la framboise sont très faciles et très rapides à faire. Ils se mangent en une bouchée, à la condition, bien sûr, que vous les réalisiez dans de petits moules 😉 Pour faire les moelleux pistache framboise de Christophe Felder, j’ai utilisé ma pâte de pistache maison, ce qui explique que leur couleur n’est pas aussi verte que l’on pourrait s’y attendre lorsque l’on est habitué aux parfums pistache du commerce.

Cette recette ne présente aucune difficulté particulière. Je vous conseille cependant de veiller à ce que tous les ingrédients soient à température ambiante afin que votre pâte ait la texture idéale, homogène et onctueuse.

Pas besoin non plus de matériel particulier pour faire ces petits cakes moelleux à la pistache et à la framboise. Vous pouvez mettre les ingrédients dans le bol d’un mixer ou utiliser un robot pâtissier ou tout simplement un fouet électrique. L’essentiel étant que les ingrédients soient incorporés de manière homogène et qu’il n’y ait pas de grumeaux.

Pour rehausser le goût de la pistache, vous pouvez si vous voulez remplacer la poudre d’amande par la même quantité de poudre de pistache. C’est moins facile à trouver, à moins de la faire maison, et ça revient plus cher mais à mon avis ça doit aussi être très bon.

J’ai eu l’occasion de goûter la pâte de pistache Jean Hervé, que vous trouverez facilement dans les magasins bio. Cet article n’est absolument pas sponsorisé et je suis en général une fervente adepte du fait maison mais je dois reconnaître que son goût est excellent. Elle ne contient aucun additif, juste des pistaches bio réduites en purée. Si vous avez la flemme ou si vous êtes en rupture de pistaches n’hésitez donc pas à utiliser ce produit de substitution.

Dans la recette originale de Christophe Felder, que j’ai reproduite à l’identique, le Chef a fait de petits gâteaux mais rien ne vous empêche de cuire votre appareil dans un moule à cake ou à manquer pour en faire un gâteau à partager. Il suffira juste d’adapter la durée de cuisson à la contenance de votre moule et à la puissance de votre four. Vous pourrez ainsi, après cuisson et refroidissement, couper le gâteau en tranches et éventuellement les congeler séparément pour les consommer au fur et à mesure de vos envies.

En version individuelle, ou pas, ces petits gâteaux pistache framboise se conservent très bien. A température ambiante, dans un récipient hermétiquement fermé, vous pourrez les conserver plusieurs jours sans problème.

N’hésitez pas non plus à adapter la recette aux fruits de saison. En parlant de ça, ce n’est actuellement pas la saison des framboises j’ai donc utilisé des fruits surgelés. Aucune précaution particulière à prendre par rapport aux fruits frais, placez vos framboises surgelées dans les moules, au milieu de l’appareil et hop en cuisson !

Je reçois souvent des commentaires sur la durée de cuisson des biscuits et autres gâteaux. Sachez que chaque four n’a pas la même puissance, il vous appartient donc d’adapter le temps de cuisson à votre appareil et à votre matériel (moule en silicone, en acier, en téflon, …) Surveillez vos moelleux dans le four, ils doivent être dorés et cuits à coeur, vous pourrez vous en assurer en les piquant au centre.

felder moelleux pistache framboise

Moelleux pistache framboise – Christophe Felder

Les moelleux pistache framboise de Christophe Felder, une délicieuse recette de petits gâteaux faciles et rapides à faire.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 12 minutes
Temps total: 27 minutes
Portions: 20 petits gâteaux

Ingrédients

Pour une vingtaine de moelleux pistache framboise

Instructions

  • Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante.
  • Faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux, il doit rester tiède.
    Réservez.
  • Dans la cuve du mixeur, versez le sucre glace, la poudre d’amandes et la pâte de pistache. Mettez le mixeur en marche et versez les oeufs un par un en attendant que le précédent soit bien incorporé. 
    Versez ensuite le beurre fondu sans arrêter le mixeur. 
    La pâte obtenue doit être bien lisse et homogène.
    appareil moelleux pistache framboise
  • Versez la pâte dans les empreintes de vos moules et placez une framboise au milieu.
  • Enfournez pour 12 minutes, selon la taille de vos moules.
moelleux pistache framboise felder

Vous me rejoignez sur Instagram ? Je vous y attends !

2 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




29 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer