Les financiers de Pierre Hermé

Encore une solution gourmande pour écouler vos blancs d’oeufs, les financiers ! Et pas n’importe lesquels, les financiers de Pierre Hermé ! Terriblement fondants, ils séduiront tous les gourmands. Pierre Hermé ajoute une petite quantité de poudre de noisettes dans sa recette pour renforcer le goût de l’amande sans le dominer.

financiers recette pierre hermé

La recette des financiers de Pierre Hermé

Pour faire des financiers, il vous faudra des blancs d’oeufs, de la poudre d’amandes, du sucre en poudre et du beurre noisette. Le beurre noisette est un beurre que l’on fait chauffer jusqu’à ce qu’il prenne une teinte et dégage un parfum de noisette. C’est le stade juste avant que le beurre ne brûle, il faut donc être très attentif lors de la cuisson. Pour ne pas vous y tromper, tendez l’oreille. Lorsque le beurre cuit il émet des sons, on dit qu’il chante. Dès qu’il s’arrête de chanter, le beurre noisette est prêt.

Pour réussir les financiers, je vous conseille d’utiliser des moules en silicone de bonne qualité. Le financier est un biscuit riche en beurre, il se démoulera facilement et il est donc inutile de graisser vos moules.

financiers recette pierre hermé

Financiers de Pierre Hermé

Comment faire de délicieux financiers ? Voici la recette des financiers de Pierre Hermé. 
4.50 de 4 votes
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 20 min
Temps total 35 min
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 15 financiers

Ingrédients
  

Pour une quinzaine de financiers (selon la taille de vos moules)

Instructions
 

  • Pour développer son arôme, faites torréfier la poudre de noisettes au four à 160° pendant 12 minutes et laissez la refroidir.
  • Préchauffez le four à 220° (th7/8) chaleur tournante.
  • Faites fondre le beurre dans une casserole jusqu’à ce qu’il ait une couleur noisette et laissez le refroidir.
    beurre noisette financier michalak
  • Dans un cul de poule, mélangez le sucre glace, la farine, la poudre d’amandes et la poudre de noisettes tamisées.
    ingrédients financiers pierre hermé
  • Ajoutez les blancs d’oeufs en mélangeant vivement avec un fouet. Incorporez le beurre noisette sans cesser de fouetter. Lorsque le mélange est homogène, versez la pâte dans les moules à financiers en silicone et enfournez pour 15 à 20 minutes selon la taille de vos moules. 
    À la sortie du four, démoulez les financiers et laissez les refroidir sur une grille.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé…
financiers recette pierre hermé

Partagez

22 réflexions au sujet de “Les financiers de Pierre Hermé”

  1. Ils sont excellents. Je les ai faits plusieurs fois et je fais des heureux à chaque fois. Mes goûteurs sont ravis. J’ai enfin trouvé un super moyen de recycler les blancs de mes canelés. Merci pour vos recettes et vos explications. J’ai découvert votre blog il y a peu de temps et je me régale en vous lisant et en pratiquant !!

    Répondre
    • Merci beaucoup Audrey, je suis ravie que cette recette vous plaise et j’espère que vous en trouverez d’autres sur le blog pour vous tenter 🙂
      A bientôt,
      Sandra

      Répondre
  2. Bonjour, je suis pâtissier de métier. Les proportions des ingrédients sont bonnes ainsi que le déroulement de la recette. En revanche, cuire un financier 15 mn à 220 degrés est une absurdité. En effet, à cette température le biscuit ne peux pas être moelleux.

    Répondre
    • Bonjour, je suis également pâtissière et il me semble que monsieur Pierre Hermé, à qui j’ai emprunté la recette, l’est aussi.
      A bientôt,
      Sandra

      Répondre
  3. Bonjour très bonne recette merci pour toutes les explications. J’ai juste remplacé 70 g de beurre par de la compote de pomme. C’était délicieux, je confirme la cuisson à 220° n’empêche pas le moelleux .

    Répondre
  4. Bonjour,
    Merci pour la recette!
    Savez-vous comment faire éviter pour qu’apparaisse un creux sous le financier une fois cuit et démoulé? Je ne parviens à obtenir des financiers plats, ils sont toujours troués ou creusés…

    Merci beaucoup 🙂
    Albane

    Répondre
    • Bonjour Albane, à mon avis ça vient de la matière du moule utilisé et peut être aussi que le four était trop chaud.
      Les indications de température et de temps de cuisson sont toujours indicatives dans les recettes, il faut les adapter à son propre matériel.
      A bientôt,
      Sandra

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette