Palet Or Valrhona

 

Il y a quelques temps, je me suis offert quelques moules Silikomart. De fabrication italienne, ces moules en silicone d’une grande qualité sont aussi très prisés pour leur design original. J’avais très envie d’utiliser le moule matelassé et je suis partie à la recherche d’une recette adaptée. C’est sur le site de Valrhona que j’ai trouvé mon bonheur, le Palet Or Caraïbe.

Pour un moule matelassé Silikomart ou un cercle de 14cm (4 à 6 personnes)

Ingrédients pour le biscuit chocolat :

– 3 oeufs

– 50g de miel neutre (acacia par exemple)

– 80g de sucre en poudre

– 50g de poudre d’amandes

– 80g de crème liquide entière

– 80g de farine

– 5g de levure chimique (1/2 sachet)

– 15g de chocolat amer en poudre

– 50g de beurre fondu

– 15g de rhum

– 30g de chocolat Caraïbe de Valrhona

Préchauffez le four à 180° (th6)

Mélangez les oeufs, le miel et le sucre semoule. Ajoutez la farine tamisée avec la levure, la poudre d’amandes et le chocolat en poudre et mélangez. Ajoutez la crème puis le rhum et mélangez.  Faites fondre le chocolat et le beurre et versez ce mélange dans le mélange précédent. Versez la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour une dizaine de minutes. À la sortie du four, démoulez sur une grille et laissez refroidir.

Ingrédients pour la ganache Caraïbe :

– 195g de chocolat Caraïbe Valrhona

– 225g de crème entière liquide

– 10g de miel neutre (acacia par exemple)

Faites chauffer la crème avec le miel et versez ce mélange sur le chocolat en trois fois pour émulsionner le chocolat.

Montage :

Versez la moitié de la ganache dans votre moule et réservez au congélateur une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, découpez dans le biscuit un disque plus petit que votre moule pour qu’au démoulage de votre entremet le biscuit ne soit pas visible. Sortez le moule du congélateur, posez le biscuit sur la première couche de ganache puis versez le reste de ganache par dessus. Laissez prendre au froid.

Décoration :

J’avais envie d’une décoration velours chocolat. J’ai acheté une bombe de velours chocolat, son emploi est très simple il suffit de lire les indications. J’ai congelé mon entremet jusqu’au lendemain. Le jour J, j’ai réchauffé le velours chocolat au bain marie à 50° et je l’ai pulvérisé sur l’entremet congelé. Je l’ai ensuite laissé dégeler tranquillement au réfrigérateur avant de servir.

part palet d'or

6 Commentaires

Commenter

1 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer