Pinata cake

Ma beauté a 13 ans aujourd’hui ! Elle est grande et toute petite à la fois, elle est jolie, drôle, intelligente, tout sa mère ! Je l’aime d’amour pour toute la vie, joyeux anniversaire mon ange <3 ! À la maison, nous avons une tradition, le jour de son anniversaire on a le droit de choisir son diner. Seulement le jour de son anniversaire hein, on n’est pas chez Flunch non plus ! Pour ce soir, elle a choisi des cheeseburgers et des frites, et moi, pour son dessert, j’ai choisi un pinata cake 🙂 Maiscékoiça ? C’est un gâteau haut que l’on creuse et à l’intérieur duquel on met des bonbons. Le gâteau d’anniversaire par excellence ! 

pinata cake

Comment faire un pinata cake ?

Pour faire un pinata cake, il faut d’abord choisir un gâteau de base. De préférence un gâteau dense qui supportera le poids du gâteau final. On coupe ce gâteau dans son épaisseur, en plusieurs tranches que l’on troue avec un emporte-pièces afin de créer un réservoir pour y cacher les bonbons. Les étages du gâteau sont collés entre eux par une crème. Le pinata cake c’est donc tout simplement un layer cake dans lequel on cache des bonbons. Pour la base du pinata cake, vous pouvez choisir un molly cake, une génoise ou même, tout simplement, un gâteau au yaourt.

Pour la base du gâteau, j’ai choisi le gâteau au yaourt, j’ai coloré la pâte en rose pour le petit côté girly et j’ai acheté des Dragibus (ses bonbons préférés).

Ma recette de molly cake : gâteau au yaourt et chantilly mascarpone

pinata cake recette

Pinata cake – Recette facile

Le pinata cake est un layer cake à l’intérieur duquel on cache des bonbons. C’est un joli gâteau gourmand, idéal pour un anniversaire.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 1 heure
Temps de cuisson: 45 minutes
Temps total: 1 heure 45 minutes
Portions: 8 personnes

Ingrédients

  • Ingrédients pour le gâteau

Pour le gâteau de base du pinata cake

Pour garnir et décorer le pinata cake

Instructions

Préparez le gâteau au yaourt

  • Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante et graissez un moule de 16cm de diamètre et 10cm de haut
  • Dans un saladier, mélangez le yaourt avec les œufs. Servez vous du pot comme verre doseur et ajoutez successivement en mélangeant la farine, la fécule, la levure, le sucre en poudre, la cassonade, le sucre vanillé et le beurre fondu. 
    La pâte obtenue doit être homogène. Ajoutez éventuellement le colorant et mélangez. 
    Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 45 minutes de cuisson. Le gâteau est cuit quand la pointe d’un couteau plantée en son centre ressort sèche.
  • À la sortie du four, démoulez le gâteau et laissez le refroidir sur une grille.

Préparez la chantilly mascarpone

  • Dans le bol du robot, versez la crème liquide froide et le mascarpone froid, ajoutez l’extrait de vanille et fouettez. Quand les fouets laissent des traces dans la chantilly, ajoutez le sucre glace et fouettez encore une quinzaine de secondes pour serrer la chantilly. Réservez au froid.

Découpe et montage du pinata cake

  • Découpez trois disques de gâteau dans l’épaisseur. Les disques du haut et du bas doivent être d’environ 2cm de hauteur, celui du milieu du reste de la hauteur du gâteau. 
    Séparez les disques et, dans le disque du milieu découpez au couteau un cercle en ne gardant que le contour du disque sur 2cm de largeur environ.
    découpe pinata cake
  • Posez le disque inférieur sur le plat de service, tartinez la face inférieure du disque creusé avec de la chantilly au mascarpone et posez le sur le disque qui sert de base au gâteau. Versez les bonbons à l’intérieur du cercle de gâteau. Tartinez la face supérieure du disque creusé avec de la chantilly et posez le disque supérieur dessus. 
    Tartinez toutes les faces du gâteau reconstitué avec de la chantilly et laissez reposer au froid le temps de ranger un peu la cuisine 😉
    montage pinata cake
  • Pour la décoration, j’ai, plus ou moins habilement, poché des petites pointes de crème chantilly au mascarpone en faisant un semblant de dégradé de couleurs… J’ai utilisé une poche à douille dans laquelle j’ai mis une douille lisse. J’ai prélevé un peu de chantilly mascarpone dans un bol, ajouté une pointe de colorant rose et commencé à pocher mon décor. Quand j’ai eu terminé avec la première couleur, j’ai vidé la poche dans le bol et j’ai rajouté de la crème chantilly non colorée pour obtenir une nuance plus claire. J’ai remis en poche et continué mon décor. 
    Et ainsi de suite pour les dégradés suivants. Si vous penchez la tête de côté en plissant très fort les yeux vous pouvez clairement lire que j’ai écrit « Lola » « 13 ans », c’est limpide 🙂
pinata cake recette
Pinata cake

6 Commentaires

Commenter

11 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer