Tartelettes au chocolat et marrons

Ça fait quelques temps qu’on me demande un dessert aux marrons et… j’en suis pas fana… Alors, j’ai réfléchi et je me suis dit que la meilleure façon de d’intégrer le marron dans un dessert c’était de l’associer au chocolat. Et en plus, comme je suis finaude, je n’ai mis du marron que dans la tartelette du capricieux 🙂 les autres sont au chocolat et pissétout !

tartelettes chocolat et marron

Comment faire des tartelettes au chocolat et au marron ?

A priori cette recette de tartelettes est plutôt simple. La seule difficulté réside dans la cuisson à blanc des fonds de tartelettes qui doivent cuire sans s’affaisser dans les cercles. Pour cela, n’hésiter pas à consulter mon article pour foncer un cercle à tarte comme un pro. Une fois cette difficulté franchie, il ne vous restera plus qu’à couler un peu de crème de marrons dans vos fonds de tartelettes puis de la couvrir d’une ganache au chocolat lisse et brillante.

tartelettes chocolat et marron

Tartelettes au chocolat et aux marrons

Ma recette facile de tartelettes au chocolat et à la crème de marrons, un dessert facile pour les amateurs du mariage chocolat et marron.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 1 heure
Temps de cuisson: 20 minutes
Repos au froid: 2 heures
Temps total: 1 heure 20 minutes
Portions: 8 tartelettes

Ingrédients

Pour 8 tartelettes chocolat marrons

Instructions

  • Préchauffez le four à 170° (th6/7) chaleur tournante.
  • Étalez la pâte sur votre plan de travail fariné et foncez les moules à tartelettes. Piquez la pâte avec une fourchette. 
    Pas besoin de les graisser, à la cuisson la pâte va se rétracter et vous pourrez les démouler facilement.
  • Si, comme moi, vous utilisez des cercles, posez les sur une plaque en métal perforée recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Enfournez pour 15 minutes, les fonds de tartelettes doivent être dorés. N’éteignez pas le four.
  • À la sortie du four, garnissez les fonds de tarte d’une fine couche de crème de marrons. Réservez.
    tartelettes chocolat crème de marrons
  • Faites bouillir le lait, le beurre et la crème. Versez ce mélange sur le chocolat en mélangeant pour obtenir une ganache lisse et brillante. 
    Cassez les oeufs dans un bol et fouettez les à la fourchette. 
    Versez les oeufs battus en filet sur la ganache tout en mélangeant.
  • Répartissez la ganache dans les tartelettes. Éteignez le four et enfournez pour une quinzaine de minutes.
  • Démoulez et placez les tartelettes au réfrigérateur en attendant la dégustation.

Notes

Si vous n’avez pas le temps ou pas envie de faire votre pâte à tarte, pas de complexes, sachez que les pâtes à tartes (sablée, brisée et même feuilletée) de chez Picard sont très bonnes et très bon marché. Si vous n’avez pas de magasin Picard près de chez vous, en supermarché j’aime bien la marque Croustipâte, je trouve qu’elles ont meilleur goût que les autres marques.
tartelettes chocolat crème de marrons

6 Commentaires

  • Bizarrement, je crois me reconnaître 🙂 D’habitude, je ne suis pas grand adepte du chocolat (sic) mais là, le mélange avec mon péché mignon m’a tout bonnement bluffé : légèreté, goût, longueur en bouche !
    Mille merci en tout cas pour ces desserts que tu nous prépares depuis des années. Toujours un régal (spéciale dédicace au mille-feuilles)
    Stéphane le capricieux

    • Bonjour son Steph ! Quel plaisir de te lire ici ! C’est moi qui te remercie de ces petits défis, sans toi il n’y aurait pas eu de recette aux marrons sur mon blog et quel blog sérieux n’en a pas ?! Et je dois bien reconnaître que vos dîners me permettent de sortir un peu du riz au lait et du moelleux au chocolat. Merci donc pour tous ces tous petits caprices 🙂 à bientôt

Commenter

1 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer