Avez vous vu les jolies tartes que l’on peut trouver dans les plus grandes pâtisseries ? Le moins que l’on puisse dire c’est qu’elles ne ressemblent pas aux tartes que l’on a l’habitude de faire dans notre petite cuisine de ménagère. Et pour cause, elles ne sont pas faites dans un moule à tarte mais dans un cercle. Mais, savez vous foncer un cercle à tarte ?

 

foncer un cercle à tarte

 

 

 

Comment foncer un cercle à tarte ?

La plupart du temps, les recettes que vous pourrez trouver sont réalisées dans des cercles à tarte de 22cm de diamètre. Avec cette taille de cercle, on dit que la tarte est pour 8 personnes. C’est également le diamètre de référence pour l’examen du CAP Pâtissier. Quel que soit son diamètre, la hauteur d’un cercle à tarte est de 2,1cm sauf mention contraire dans la recette.

Pour foncer un cercle à tarte, il vous faudra donc préparer :

  • un cercle à tarte
  • du beurre
  • un rouleau à pâtisserie
  • un couteau d’office
  • un rouleau pique vite ou une fourchette
  • une pince à tarte (facultatif)
  • un peu de farine

Si vous préparez le CAP Pâtissier, il vous faudra maîtriser la pince à tarte, même si, de nos jours, c’est une tradition qui se perd et qu’elle est de moins en moins demandée à l’examen. Traditionnellement, il était demandé de pincer le bord des tartes aux pommes notamment.

 

Beurrez le cercle à tarte

Tout d’abord, vérifiez que votre cercle est bien propre et qu’il ne reste pas de résidus de cuisson puis passez un morceau de beurre sur l’intérieur du cercle.

Beurrer le cercle sert à faire adhérer la pâte au cercle et réduire ainsi le risque d’affaissement à la cuisson et à empêcher la pâte de coller au cercle lors de la cuisson et d’ainsi faciliter de décerclage.

 

Étalez la pâte à tarte

Farinez légèrement le plan de travail et abaissez progressivement la pâte au rouleau en la faisant tourner à chaque fois d’1/8 de tour pour qu’elle garde au maximum sa forme circulaire.

Contrôlez la taille de l’abaisse qui doit faire 3cm de plus que le diamètre de votre cercle à tarte.

 

savoir foncer un cercle à tarte

 

Posez votre cercle à tarte sur l’abaisse et piquez le centre avec un pique vite ou une fourchette. Piquer à l’intérieur du cercle vous évitera de piquer les contours de la tarte ce qui ne serait pas très joli au décerclage. Cette étape n’est nécessaire  que pour les cuissons de fonds de tartes à blancs.

 

comment foncer un cercle à tarte ?

 

 

Foncez le cercle à tarte

Enroulez délicatement la pâte sur le rouleau à pâtisserie, posez le cercle à tarte sur le plan de travail et déroulez la pâte sur le cercle, côté piqué vers le dessous.

 

savez vous foncer un cercle à tarte ?

 

Faites descendre la pâte avec les pouces vers le fond du cercle de façon à tendre la pâte et que celle ci forme un angle droit entre le fond et le cercle.

 

foncer un cercle à tarte etape par etape

 

Placez le dessus de votre index à l’intérieur du cercle pour maintenir la pâte contre l’intérieur du cercle et, avec le pouce de l’autre main, formez un petit bourrelet de pâte vers l’intérieur du cercle.

 

tuto pour foncer un cercle à tarte

 

Passez le rouleau sur le cercle pour couper l’excédent de pâte.

 

leçon pour foncer un cercle à tarte

 

Posez votre cercle à tarte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et placez le au réfrigérateur pour une dizaine de minutes.

 

foncer un cercle à tarte correctement

 

À l’issue de ce temps de repos au frais, récupérez votre cercle sur le plan de travail et appuyez légèrement sur le bourrelet de pâte précédemment réalisé, tout le tour du cercle pour le redresser.

 

tuto pour foncer un cercle à tarte

 

Coupez l’excédent de pâte avec un couteau d’office.

 

pas à pas pour foncer un cercle à tarte

 

Bravo vous venez d’apprendre à foncer un cercle à tarte !

Vous pouvez maintenant remettre votre cercle à tarte au frais le temps de préchauffer votre four ou de préparer la garniture de votre tarte.

Et maintenant que vous savez foncer un cercle à tarte comme un pro, à vous les tartes aux pommes, tartes bourdaloue, et autres tartes au citron meringuées.

4 Commentaires

  • Un grand merci pour vos conseils ! Actuellement, je rate quasiment tout ce que je fais en patisserie mais je persévère ! En vous suivant, j’ai bon espoir de voir la situation s’améliorer.
    Merci encore !

    • Merci Dominique pour ce gentil message ! Avec l’entraînement je suis persuadée que vous allez faire de très belles choses, et si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas ! à bientôt, Sandra

Commenter

86 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer