Tarte aux pommes

Si vous préparez le CAP Pâtissier, vous allez devoir passer un certain nombres d’heures à peler les pommes et à tenter de faire une rosace telle qu’elle est attendue à l’examen. Car le moins qu’on puisse dire, c’est que la recette de la tarte aux pommes du CAP Pâtissier contient des pommes ! Pas moins de 7 pour être précise, 3 dans la compote maison et 4 pour réaliser la rosace.

 

tarte aux pommes

 

Vous l’aurez compris, cette recette est issue des fiches techniques du CAP Pâtissier. Elle se compose d’une pâte sucrée, d’une compote de pommes maison et de fines tranches de pommes découpées en rosace.

 

tarte aux pommes

 

Comment faire la rosace de la tarte aux pommes du CAP Pâtissier ?

 

Pour faire la rosace de pommes, il faut tout d’abord peler les pommes au couteau d’office, c’est impératif. À l’examen, vous n’aurez pas le droit d’utiliser un économe et encore moins le fameux pèle pommes qui épluche et tranche les pommes, je reconnais que depuis que l’épreuve est passée je m’accorde ce luxe. Je vous ai mis d’ailleurs deux séries de photos de ma tarte aux pommes, avant et après examen, vous pourrez constater que sur la deuxième les tranches de pommes sont beaucoup moins fines, la faute au pèle pommes magique 😉

Concernant la rosace de pommes, il y a quelques règles à absolument respecter :

  • trancher les pommes finement au couteau d’office en posant à plat les demi-pommes. Pour la tarte aux pommes version CAP Pâtissier, on ne tranche pas les pommes dans le sens de leur hauteur mais dans l’autre sens.
  • les pointes de vos tranches de pommes ne doivent pas être visibles, vous devez superposer les tranches de façons à ce que l’on ne voit que l’arrondi.
  • si vous optez pour la rosace de la première photo, vous devez alterner le sens de rotation des pommes à chaque tour.
  • la rosace de la deuxième photo est acceptée à l’examen mais vous marquerez beaucoup plus de points en exécutant parfaitement la première, et, surtout, on peut vous exiger de faire celle ci. Ne la négligez donc pas au prétexte qu’elle est plus compliquée que la seconde;

tarte aux pommes

 

tarte aux pommes

Tarte aux pommes - Recette du CAP Pâtissier

La recette de la tarte aux pommes tirée des fiches techniques de l'examen du CAP Pâtissier. Une pâte sucrée, une compote de pommes faite maison et une jolie rosace de fines tranches de pommes.
5 de 2 votes
Temps de préparation 40 min
Temps de cuisson 50 min
Temps total 1 h 30 min
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 8 personnes

Ingrédients
  

Pour la pâte sucrée

Pour la compote de pommes

Pour le montage et la décoration de la tarte aux pommes

Instructions
 

Préparez la pâte sucrée

  • Fouettez vivement, avec une spatule, le beurre pour qu'il soit bien pommade, ajoutez l'oeuf et mélanger vivement pour l'amalgamer. Ajoutez le sucre glace, l'extrait de vanille, puis le sel et mélanger.
  • Sur le plan de travail, versez la farine et faites un puits au centre. Versez le mélange précédent dans ce puits et, avec  les mains, pétrissez la pâte pour obtenir une boule homogène et lisse. 
    Filmez la boule de pâte au contact et réservez la 30 minutes au réfrigérateur.

Préparez la compote de pommes

  • Pelez et coupez les pommes en morceaux de 1cm.
  • Dans une casserole, faites fondre le beurre et ajoutez le sucre en poudre. Lorsque le sucre est dissout, ajoutez les morceaux de pommes et faites les cuire en remuant régulièrement jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Réservez.

Montage et décoration de la tarte aux pommes

  • Récupérez votre pâte sucrée et étalez la finement entre deux feuilles de papier sulfurisé. Beurrez un cercle de 22cm de diamètre et piquez le centre de votre disque de pâte sucrée. Foncez votre cercle en mettant le côté piqué sur le dessous de la tarte. 
    Posez votre cercle foncé sur une plaque en métal recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, réservez au réfrigérateur.
    tarte aux pommes
  • Pelez les 4 pommes de la rosace au couteau d'office, coupez les en deux et ôtez le trognon.
    Posez les moitiés de pommes à plat sur la planche et coupez de fines tranches.
    tarte aux pommes
  • Préchauffez le four à 170° (th5/6).
  • Récupérez votre fond de pâte sucrée et étalez régulièrement la marmelade de pommes.
    tarte aux pommes
  • Disposez les pommes en rosace, soyez appliqués et astucieux, y a 4 pommes à caser 😉 Déposez quelques morceaux de beurre sur les pommes.
    tarte aux pommes
  • Enfournez pour 50 minutes de cuisson. Vérifiez la cuisson, les pommes doivent être cuites la pâte ne doit pas brûler, si besoin adaptez la température de votre four ou le temps de cuisson.
  • À la sortie du four, posez la tarte sur une grille pour la faire tiédir puis ôtez délicatement le cercle.
  • Après complet refroidissement, nappez délicatement les pommes au pinceau avec un peu de nappage blond légèrement tiédi.

Notes

Soyez attentifs à ce qui est demandé dans la fiche technique. On peut vous demander une compote de pommes ou une marmelade de pommes. Dans le premier cas, les pommes sont mixées après avoir été cuites, dans l'autre elles ne le sont pas.
tarte aux pommes
tarte aux pommes
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé...

 tarte aux pommes

 

tarte aux pommes

Pour vos achats de matériel et de matières premières, pensez à Cuisine Shop. Avec le code promo ENCOREUNGATEAU obtenez 10% de réduction sur chacune de vos commandes

Partagez

62 réflexions au sujet de “Tarte aux pommes”

  1. Tu sais que ta praline aurait adoré en manger une part ??
    Il va falloir que je trouve ce nappage blond et je me lance, pour une fois j’ai tout les ustensiles 😉 et de belles pommes Limousines à me servir.
    De gros bisous et merci pour ta participation <3

    Répondre
  2. comme elle est gourmannnde ta tarte les tranches sont bien regulieres j’adore je retiens
    merci a toi pour ta jolie participation en esperant te voir au prochain tour
    grosse bise

    Répondre
  3. Recette en cours d’essai mais en format plaque à four (14 bouches à nourrir) j’ai doublé les quantités.
    Par contre pour le nappage blond, existe t’il une recette? J’en ai vu avec eau, sucre, gélatine, mais d’autres parlent de gelée d’abricot. ?
    Merci à vous pour toutes ces choses bien gourmandes!!!!

    Répondre
    • Bonjour Vanessa,
      Je n’utilise pas de nappage blond, je n’aime pas ça.
      Quand je préparais le CAP, je l’achetais, vu le coût des matières premières je ne trouve pas intéressant de le faire maison.
      Sandra

      Répondre
  4. Bonjour,
    Merci pour cette recette, un régal, des explications précises qui permettent de réussir, certe avec des imperfections mais pour un premier essai, je suis plutôt fière de ma tarte et contente d’ avoir découvert votre site et votre recette.

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette