extrait vanille

Pâtisser, au sens où je l’entends, avec de bons produits, ça revient cher… On peut trouver, grâce à internet, de nombreux fournisseurs de matières premières et de matériels qui ont des prix intéressants, mais rien ne vaut, quand c’est possible, une fabrication maison. Pour que goût et rapport qualité prix soient au rendez-vous c’est la solution idéale. Dans cet esprit, je vous donne aujourd’hui ma recette d’extrait naturel de vanille.

L’extrait naturel de vanille est utilisé dans beaucoup de recettes et notamment dans celles où il n’est pas possible de faire infuser les gousses de vanille dans la crème ou le lait. Il se vend autour de 40€ le litre ce qui représente un coût certain. Pour le faire à la maison, vous n’aurez pas besoin de faire un tel investissement. Plusieurs options sont possibles, faire infuser les gousses de vanille dans l’alcool (on choisira alors un alcool plutôt neutre en goût, type vodka) ou (l’option que j’ai choisie, n’étant pas une grande fan de l’alcool) dans le sucre de canne.

Ingrédients :

– 1 bouteille de sucre de canne liquide (type Canadou, 2,23€ les 700ml)

– 3 gousses de vanille

Fendez les gousses de vanille et grattez les avec la pointe d’un couteau pour ôter les graines.

Ouvrez la bouteille de Canadou, mettez les gousses de vanille fendues et les graines à l’intérieur de la bouteille et refermez la.

Conservez la bouteille dans un placard, à l’abri de la lumière et de l’humidité pendant 2 mois. Secouez de temps en temps la bouteille pour que les arômes se diffusent. Au bout de ce laps de temps, vous constaterez que votre sucre de canne a pris une jolie teinte ambrée et qu’il dégage un merveilleux parfum de vanille 🙂

Au fur et à mesure de vos recettes, vous pouvez rajouter vos gousses de vanille fendues et grattées dans la bouteille. Si vous les avez fait infuser dans la crème ou le lait, il suffira de les rincer à l’eau claire et de bien les sécher avec un chiffon propre avant de les mettre dans votre sucre de canne liquide. Le sucre ne se périmant pas, vous pouvez conserver et utiliser votre extrait naturel de vanille jusqu’à épuisement. Si vous constatez que le goût s’est estompé remplacez quelques gousses infusées par des gousses neuves.

Sur ma photo, mon extrait de vanille liquide est encore un peu clair, il n’a qu’un mois 😉

9 Commentaires

Commenter

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Buffer
Email

Des recettes gourmandes directement dans votre boite mail?

Votre email ne sera pas communiqué à des tiers