Molly cake

Connaissez vous le molly cake ? Ce gâteau hyper moelleux et facile à découper est la recette de base pour faire du cake design et des layer cakes. L’essayer c’est l’adopter ! Voici donc la recette du molly cake.

molly cake

Je ne suis pas une spécialiste de la pâte à sucre et du cake design en général mais j’avoue avoir un petit faible pour les layer cakes, gâteaux à étages, que je trouve très beaux et ultra gourmands. Pour preuve, une catégorie du blog est consacrée aux layer cakes 😉

Pour faire un gâteau suffisamment haut et moelleux pour être découpé et garni, rien de tel que le molly cake. Ce gâteau moelleux, en plus d’être très bon, tient ses propriétés de la crème fouettée qu’il contient et qui lui confère à la fois souplesse et densité. Tout en étant ultra moelleux, le molly cake est suffisamment dense pour supporter le poids de plusieurs étages garnis et de la décoration.

molly cake crème fouettée

Comment faire un molly cake ?

Faire un molly cake n’est pas compliqué, il s’agit en fait d’une génoise à laquelle on ajoute de la crème fouettée. On commence donc par blanchir les oeufs entiers avec le sucre en poudre puis, on ajoute la farine tamisée en plusieurs fois afin de ne pas faire retomber le volume. Enfin on incorpore délicatement la crème fouettée.

Vous l’aurez compris, avec le molly cake on cherche à obtenir un gâteau haut. Il vous faudra donc prévoir un moule plutôt étroit et haut afin d’obtenir un joli layer cake avec une forme harmonieuse. Vous trouverez toutes les tailles possibles et imaginables sur le site de mon partenaire Le gâteau sous la cerise qui vous offre 10% de réduction sur toutes vos commandes avec le code LGSLC2022.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour démouler le molly cake sans encombre, je vous conseille de prendre le temps de chemiser votre moule avec du papier sulfurisé légèrement graissé.

Pour réussir la cuisson des gâteaux hauts comme le molly cake, il est conseillé d’utiliser un clou à fleur que l’on place au fond du moule, au centre, avant de couler la pâte. Le clou à fleur permet de répartir la chaleur et garantit ainsi d’obtenir un molly cake parfaitement cuit. Evidemment, j’ai oublié de mettre le mien mais je compte sur vous pour sauver l’honneur.

Lorsque l’on veut faire un gâteau haut on souhaite qu’il monte mais qu’il reste plat. Pour cela, il suffit d’entourer votre moule d’un torchon mouillé et de le laisser pendant toute la durée de la cuisson. Sans cette précaution, le gâteau montera mais sera rond en surface. Il suffira donc de le couper pour qu’il retrouve une surface plate.

Enfin, je vous conseille de cuire votre molly cake moins chaud et plus longtemps pour qu’il ait une croute fine et facile à découper ou à recouvrir. Si vous chauffez trop votre four la croûte aura tendance à épaissir et la cuisson du molly cake sera moins harmonieuse.

molly cake crème fouettée

La recette du molly cake – Gâteau à la crème fouettée

molly cake pour cake design

Molly cake - Recette du gâteau à la crème fouettée

Le molly cake est le gâteau idéal pour vos layer cakes ou le cake design. Essayer la recette du gâteau à la crème fouettée c'est l'adopter.
4.73 de 18 votes
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 1 h 15 min
Temps total 1 h 35 min
Type de plat Dessert
Cuisine Anglaise
Portions 10 personnes

Ingrédients
  

Pour un molly cake de 20cm de diamètre et 10cm de haut

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 160° (th5/6) chaleur tournante et chemisez un moule de 20cm de diamètre sur 10 de hauteur avec du papier sulfurisé légèrement graissé.
    moule molly cake
  • Fouettez vivement les oeufs, la vanille en poudre et le sucre en poudre pour que le mélange blanchisse et triple de volume.
  • Ajoutez la farine tamisée en 3 fois et incorporez la délicatement avec une maryse pour ne pas faire retomber la masse.
    farine molly cake
  • Montez la crème liquide entière au fouet pour qu'elle tienne au branche du fouet mais qu'elle reste souple. Une crème trop montée sera difficile à incorporer.
  • Incorporez délicatement, à la maryse, la crème fouettée dans le mélange précédent.
  • Si vous en avez un, placez le clou à fleur au fond du moule, au centre.
    Versez l'appareil à molly cake dans le moule et tapez le un peu sur le plan de travail pour évacuer les bulles d'air.
    Si vous voulez obtenir un gâteau haut mais plat, entourez le moule d'un torchon mouillé et essoré.
    molly cake avant cuisson
  • Enfournez le molly cake pour 1h15 de cuisson.
    Vérifiez la cuisson du gâteau en plantant un couteau en son centre. Il doit ressortir propre.
  • A la sortie du four, démoulez délicatement le gâteau sur une grille et laissez le refroidir à température ambiante.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé...

molly cake pour layer cakes

faire un molly cake

molly cake pour cake design

Partagez

136 réflexions au sujet de “Molly cake”

    • Bonsoir, il y a 3% de levure dans la farine avec levure incorporée, donc pour 250g de farine vous pouvez ajouter 7g de levure chimique. A bientôt, Sandra

      Répondre
      • Bonjour ! J’ai un petit soucis avec le molly cake , je fais en sorte d’éliminer les bulles d’air en tapant le moule , je mets un clou à fleur et je le laisse cuire 1h15 mais il arrive que le gâteau ne cuit pas correctement au fond au milieu , que faire svp?

        Répondre
        • Bonjour, selon la matière de votre moule et la puissance de votre four il se peut que vous deviez adapter la température et le temps de cuisson. Nous n’avons malheureusement pas tous le même matériel aussi il est difficile de donner des indications à 100% fiables.
          Sandra

          Répondre
  1. Bonjour
    J’aimerais faire cette recette mais j’ai un moule à charnière de 25,5 cm de diamètre et je pense 5-6cm de hauteur
    Pensez vous que je dois doublez les ingrédients? C’est pour faire un gâteau cars
    Je suis un peu perdu pour mon moule
    Merci

    Répondre
    • Bonjour Sandrine, pour la génoise je fouette les oeufs entiers avec le sucre en poudre et j’incorpore ensuite la farine tamisée. Ici, pour le molly cake, je procède de la même manière. bonne journée, Sandra

      Répondre
  2. Bonjour. Pour le moule je n’ai pas réussi à mettre le papier cuisson alors j’ai beurré le moule avec de la farine est ce que ça va changer quelque chose au molly cake à la sortie du four?

    Répondre
    • bonjour, le papier sert à augmenter la hauteur du moule pour qu’il monte droit si jamais il venait à gonfler plus haut que le bord. Si votre moule est bien haut, ça ne changera rien. bonne journée, Sandra

      Répondre
  3. Bonjour,

    Merci pour la recette que j’ai essayé et que j’ai trouvé délicieuse ! Je voulais savoir s’il est possible pour la prochaine fois de rajouter des fraises coupées en morceaux dans ce type de recette ?

    Répondre
  4. Bonjour
    Je souhaiterai réaliser votre recette avec un moule de 30cm de diamètre et 10cm de hauteur, que me conseillez-vous comme quantité ? Merci d’avance

    Répondre
  5. Bonjour hier j’ai essaye de le faire et suivi la recette a la lettre mais a la cuisson catastrophe le dessus du gateau a eclater et a la fin de la cuissson il n’etait pas du tout gonfler . Comme vous j’ai oublier la fleur au milieu. J’ai un four chaleur tournante mais possibilite de chauffer normalement mais que me conseiller vous pour avoir u joli gateau comme le votre bien gonfler je dois en faire 2 avec pate a sucre en deco merci de vos conseils ☺

    Répondre
    • Bonjour Véronique, c’est très bizarre, je n’ai rien fait de plus que ce que j’ai indiqué dans la recette et je l’ai bien cuit en chaleur tournante. Etes vous certaine de n’avoir pas trop mis de levure ? A bientôt, Sandra

      Répondre
  6. Bonjour,pour le molly cake,puis je mettre de la farine fermentante,ou faut il absolument de la farine avec levure incorporée, si non,la quantité est t’elle la même?

    Répondre
    • Bonjour, je ne sais pas ce qu’est la farine fermentante… Si elle contient de la levure boulangère alors ce n’est pas la même chose du tout. Si elle contient de la levure chimique, c’est tout bon !

      Répondre
    • Bonjour et merci beaucoup !
      oui vous pouvez le congeler sans problème. Attendez qu’il refroidisse et filmez le bien au contact.
      A bientôt,
      Sandra

      Répondre
    • Bonjour, oui vous pouvez le préparer jusqu’à 3 jours à l’avance, filmez le au contact une fois refroidi et conservez le à température ambiante.
      A bientôt,
      Sandra

      Répondre
      • Bonjour je fais la baby shower pour annoncée le sexe de bb le 10 ou 11 avril foncj e fais le gâteaux le mercredi voir jeudi je fais la pâtes a sucre après ou bien a la dernière minute ??
        Merci beaucoup

        Répondre
        • Bonjour, je ne fais jamais de pâte à sucre mais la question essentielle est de quoi garnissez vous votre gâteau. Normalement il ne faut pas de fruits frais et pas de crème à l’intérieur, uniquement des ganaches. Ainsi vous pouvez prendre le temps qu’il faut pour la décoration.
          Sandra

          Répondre
  7. Bonjour,
    Je souhaiterais faire votre recette pour 30 personnes. j’ai un moule de 25 cm à peu près. Conseillez-vous de tripler les quantités ? Merci beaucoup.

    Répondre
    • bonjour je voulais faire mon drip cake avec votre recette de molly ,mais fourré de chantilly mascarpone et fruits de la passion ,mangues framboises,et je vois que vous deconseillez la creme et les fruits frais a l interrieur, pourquoi? si je peux le faire faut il imbiber mon gateau ? je monte mon gateau vendredi 28 /1/2022 l exterrieur je fais une ganache simple chocolat blanc ou une ganache montée? MERCI

      Répondre
      • Bonjour Nicole,
        Je déconseille de le garnir avec une chantilly et des fruits frais s’il est recouvert de pâte à sucre ce qui ne semble pas être votre cas.
        Vous pouvez bien sûr imbiber votre gâteau.
        Pour le lissage je vous recommande une ganache simple qui donnera un rendu plus net.
        Sandra

        Répondre
  8. Bonjour, je souhaite faire cette recette dans un moule de 25 cm hauteur 12 est-ce qu’il faut que je double les proportions ?
    et pour mon moule de 30 cm hauteur 12 ?
    je suis complètement perdue avec ces 2 très grands moules très hauts. Je dois faire des gâteaux très hauts, je vais rajouter du papier pour augmenter la hauteur à la cuisson.

    Répondre
  9. Bonsoir,Je n’ai jamais fait de Molly Cake mais pour l’ anniversaire de ma petite fille je dois en faire un dans un moule de 23 cm et 10 de haut. Pouvez vous me conseiller sur la quantité d ‘ingrédients a utiliser car en consultant différent site il y a des proportions parfois énormes! !!!! .
    Cordialement

    Répondre
    • Bonsoir, il faut peser le moule à vide puis le peser rempli d’eau et en déduire la capacité. Vous pourrez ainsi adapter facilement les quantités à votre moule.
      A bientôt,
      Sandra

      Répondre
  10. Bonsoir, je voudrais faire votre recette dans 2 moules demi-sphères de 17,5cm de diamètre et 8 cm de hauteur. Pouvez-vous me conseiller pour les quantités des ingrédients et pour le niveau de remplissage du moule? Merci beaucoup!
    A bientôt!
    Diana

    Répondre
    • Bonjour Diana, il faut peser vos moules à vide puis les peser remplis d’eau, en déduire leur capacité et faire une règle de trois pour adapter les quantités. A bientôt, Sandra

      Répondre
  11. Je me demandais si la recette de molly cake marcherait encore si je rajouterais du cacao afin de le faire version chocolat.Est-ce possible?

    Répondre
  12. Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre site, j’ai déjà fait quelques recettes qui ont été très appréciées 🙂
    J’ai une question un peu bête : est-ce que le clou à fleur est bien le même que celui qu’on utilise pour pocher des fleurs à la poche à douille ? J’en ai un de la marque Wilton et je ne sais pas s’il est adapté à la cuisson au four…
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
  13. Bonsoir 🙂
    Voilà 3 fois que je teste le molly cake et malheureusement il ne monte pas ;( pourtant je respecte scrupuleusement toutes les étapes…J’ai bien un mélange oeuf+sucre impeccable, j’ajoute très doucement ma farine avec levure. Maintenant, je l’ai fait au robot. Pensez-vous que ça pourrait être la cause ? J’aurais peut être du mélanger la farine aux oeufs à la main ? Je suis découragée ;(
    Merci pour votre réponse

    Répondre
  14. Bonjour, je souhaiterais faire un gâteau dans ce style pour mon fils mais sans gluten il a la maladie coelliaque pouvez vous me conseiller? Merci bonne journée

    Répondre
  15. Bonjour je voudrais faire un rainbow cake pour l’anniversaire de ma fille cadette. L’année dernière j’en ai fait un pour ma fille aînée avec génoises et j’ai trouvé ça trop sec. (Je ne pense pas que c’était trop cuit…) je voudrais essayer avec des molly cake du coup ! J’ai un cercle ajustable et un moule rond haut de 15cm. Pensez vous que je puisse faire un gâteau qui soit plus moelleux malgré que les tranches soient fines avec ça ? Et au niveau quantités est ce que celle que vous avez mise dans la recette suffirait ? ! Merci d’avance !

    Répondre
    • Le molly cake sera plus moelleux mais la solution surtout c’est de l’imbiber généreusement avec un sirop parfumé.
      Normalement les quantités devraient suffire.
      Sandra

      Répondre
  16. Bonjour, je n’ai pas de farine avec levure incorporée. Pouvez me donner les quantités de farine et de levure indépendamment l’une de l’autre ? Merci beaucoup

    Répondre
  17. Merci pour cette recette! Réussi du premier coup, le gâteau est moelleux et super bon!
    (Par contre je crois que mon four chauffe fort parce qu’il était prêt au bout de 40min. Pourtant je l’ai bien mis à 160° J’ai bien fait de vérifier rapidement avant qu’il ne brûle…)

    Répondre
  18. Bonjour,

    J’ai fait un molly cake en rajoutant du cacao. La cuisson était bien, le gâteau était bien haut.
    Par contre en garnissant mon gâteau avec une couche de praliné + crêpe dentelle et une couche de ganache au nutella , à la dégustation le molly cake était tout sec… est ce que vous sauriez me dire pourquoi et comment l’éviter ? Est ce que c’est parce que j’ai mis le gâteau un peu au frigo avant ?

    Répondre
  19. Bonjour. Merci pour cette super recette, je vais l’essayer , mais avec du chocolat et dans un moule de 23cm de diamètre (et 9cm de haut)
    Quel temps de cuisson me.conseillez-vous?
    Si j’ouvre le four pour vérifier la cuisson en le piquant avec un couteau, cela ne va-t-il pas faire retomber mon gâteau ?
    Mille mercis pour vos conseils !

    Répondre
    • Bonjour, vous pouvez ouvrir le four et piquer le gâteau en son centre pour vérifier qu’il est bien cuit.
      Il m’est difficile de vous donner un temps précis de cuisson celui-ci pouvant varier selon la puissance de votre four et la matière de votre moule.
      Bonnes fêtes,
      Sandra

      Répondre
    • Bonjour, oui c’est possible.
      Vous pouvez ajouter des zestes d’orange à la préparation ou imbiber le gâteau après cuisson avec du jus d’oranges.
      Bonnes fêtes,
      Sandra

      Répondre
  20. Bonjour,
    merci pour votre superbe article !
    J’ai déjà fait plusieurs fois le Molly cake et tout allait bien jusqu’à ce soir… je ne comprends pas pourquoi il n’a pas monté !! j’ai mis les mêmes quantités que vous dans un moule de 18cm et il fait même pas 5cm après cuisson !
    Est-ce qu’il est possible que j’ai trop mélangé après l’incorporation de la farine et de la levure ? (je le fais au robot, avec la feuille, vitesse moyenne). Ou est-il possible qu’une crème fouettée trop ferme puisse faire redescendre le gâteau ? merci beaucoup pour vos conseils !!
    Pauline

    Répondre
    • Bonjour Pauline, oui ce sont deux possibilités qui pourraient expliquer que le gâteau ne monte pas à la cuisson.
      Essayez d’incorporer le mélange farine et levure plus délicatement pour ne pas faire retomber l’appareil 😉
      A bientôt,
      Sandra

      Répondre
  21. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site et j’essaie le Molly cake seulement j’ai un four à gaz comment dois je procéder pour la cuisson afin de ne pas avoir le fond du gâteau trop cuit voir noir…. Merci de me répondre. Bonne soirée

    Répondre
    • Bonjour, tous les fours n’ont pas la même puissance et surtout les fours à gaz. Malheureusement je ne peux pas vous aider, c’est à vous de maîtriser l’utilisation de votre appareil.
      Bonne soirée,
      Sandra

      Répondre
  22. Bonjour,
    j’aurais souhaité savoir pour le molly cake s’il était sec ? Certaines personnes trempe les génoises dans un sirop es qu’il faut faire pareil ? Et comment effectuer vous cette étape ? Bonne journée à vous. Et merci pour les partage de recettes.

    Cassandra

    Répondre
    • Bonjour, tout dépend de ce dont vous aller le garnir. Je n’imbibe jamais mes gâteaux, mais c’est un choix personnel, à vous de voir ce que vous préférez.
      Sandra

      Répondre
  23. voici le gâteau pour épater les copines et les convives ;
    il est juste parfait ; concernant la cuisson je n’ai pas mis ce clou (je dois être totalement ignare, je ne sais pas ce que c’est et comme sur la photo que vous postez il n’y figure pas, j’ai fait comme vous Sandra). je l’ai cuit en chaleur statique à 160° ; au bout de 40 mn j’ai ouvert le four et ai prolongé la cuisson de 18 mn.
    à refaire ..
    merci pour toutes ces recettes très abouties, détaillées.

    Répondre
  24. Bonjour,
    J’aimerai savoir si le molly cake peut servir de gâteau de départ pour réaliser un pok cake?
    Merci pour toutes ces délicieuses recettes.
    Sylvie

    Répondre
  25. Bonsoir, je souhaiterai réaliser ce molly cake pour un layer cake de révélation de sexe du bébé, mais j’ai commandé un kit de 4 moule de 20cm mais de 2,5 de hauteur ce qui reviendra à 10cm en tout mais je me demandais pour la cuisson combien de temps je devrais laisser car je pense que 1h15 va peut être faire beaucoup vu la différence d’épaisseur… pouvez vous me conseiller ?

    Répondre
    • Bonjour, c’est compliqué de vous répondre nous n’avons sûrement pas le même four. A vous de surveiller et de piquer le gâteau au centre régulièrement pour vérifier la cuisson.
      Sandra

      Répondre
      • Bonjour Sandra je voudrais aussi te poser ma deuxième question je compte faire un layer cake à 4 étages j’ai commandé 4 moules différents un de 40 cm un de 35cm et un de 22,5cm et le dernier de 15cm et la hauteur et la même sur tous les moules 10,2cm je t’avoue que je suis un peu stressée par peur de le rater j’ai trouvé ta recette sympa peux-tu m’aider au niveau des proportions je ne comprends pas quand tu dis 1,5 peux-tu me dire s’il te plaît combien je dois mettre d oeuf exacte et de farine ainsi que de sucre car sinon j’ai peur de rater mon gâteau et je peux pas me permettre car c’est pour un grand événement et il compte tout sur moi du coup je ne peux pas me faire la honte ainsi que les décevoir je sais que je t’en demande beaucoup mais c’est parce que c’est vraiment important pour moi de réussir merci de me répondre je voulais savoir une dernière chose tu as dit que il fallait pas mettre de crème crème mets que des ganache je ne comprends pas. Puisque certaines ganache sont montés à la crème moi je fais bouillir de la crème liquide après je mets du chocolat je laisse te reposer quelques minutes je mélange à côté je fais monter une crème chantilly je rajoute sur le chocolat des feuilles de gélatine je mélange le chocolat à la crème avec des noix de coco aussi râper du coup je fais une mousse de chocolat blanc noix de coco avec des morceaux de fraises pour cette recette penses-tu que je peux faire cette mousse ? Parce que tu as dis que l’on peut pas mettre des fruits frais c’est pour ça que je te demande cela merci de répondre

        Répondre
        • Bonjour, pour les quantités, la fiche recette est modifiable. Il suffit d’indiquer le nombre de personnes et les quantités s’adaptent.
          Pour la garniture, les ganaches simples conviennent en revanche les ganaches montées (avec chantilly incorporée) sont à bannir sous la pâte à sucre tout comme les fruits frais. Le risque d’intoxication alimentaire est important.
          Sandra

          Répondre
  26. Bonjour, Je vais tester votre recette aujourd’hui 🙂 je souhaiterai finaliser le gâteau vendredi soir avec la pâte à sucre pour qu’il soit prêt le samedi au goûter quand je rentre du travail. Quel fourrage et couverture me conseillez-vous pour éviter tout risque d’intoxication alimentaire ? Étant pour des enfants, j’avais pensé à le fourrer de nutella et en couverture d’une ganache chocolat ou de confiture de fraises. Que me conseillez-vous je vous prie ? Ne pouvant pas le mettre au frigo à cause de la PAS, il sera mis dans le garage qui est la pièce la plus fraiche de la maison. Merci beaucoup pour votre réponse ! bonne journée à vous

    Répondre
    • Bonjour, Le nutella c’est parfait, la confiture également et il n’y a aucun risque non plus avec la ganache chocolat mais attention pas de ganache montée !
      Bonne journée,
      Sandra

      Répondre
  27. Bonjour, j’ai testé votre recette aujourd’hui super ! je souhaiterai finaliser le gâteau avant vendredi ou samedi 10h grand max. Mes questions sont: Dois-je mettre obligatoirement le gâteau au frigo si il est couvert de PAS ? Ou puis-je le laisser à température ambiante ? Et peut-on mettre de la ganache chocolat sous la PAS sans risque d’intoxication alimentaire ? Merci

    Répondre
    • Bonjour, non vous n’êtes pas obligé de le mettre au réfrigérateur mais il faut impérativement veiller à ne pas y mettre de préparations sensibles. Vous pouvez mettre de la ganache mais surtout pas de ganache montée.
      Sandra

      Répondre
  28. Bonjour, ça fait 2 ans que j’utilise votre recette de Molly Cake pour les cake design des anniversaires de mes fils et j’en suis super contente.
    Seulement cette année je pensais le faire au citron-pavot avec un curd citron.
    Est il possible d’aromatiser la pate du Molly cake avec de l’arome citron, ou alors mettre des zestes de citron + imbiber le gâteau avec du jus de citron ? Ou alors cela risque d’être trop citronné ?
    Ou alors rajouter les graines de pavot dans la base à la vanille ? Enfin cette année je sèche 🙂
    Est il possible d’avoir votre conseil 🙂 En vous remerciant par avance

    Répondre
  29. Bonjour, je ne comprends pas votre phrase “si vous voulez obtenir un gâteau haut mais plat, entourez le moule d’un torchon mouillé et essoré”..
    Haut mais plat ?
    autre question svp, la levure déjà incorporée dans la farine est de 3 %, si elle n’est pas incorporée pour dites 2 % c’est bien ça ?

    Répondre
  30. PS, désolée, je viens de comprendre haut mais plat c’est haut mais pas bombé…pfff. Bon reste la question de la levure à ajouter 2% ? 3 % ? En tout cas merci bcp.

    Répondre
    • Bonjour Martine et désolée pour le délai de réponse,
      C’est ça, haut et plat c’est haut mais pas bombé 😉
      Pour la levure chimique c’est 2% du poids de la farine, je vais me relire pour corriger ce qui aurait pu vous faire comprendre qu’il en fallait 3%, j’ai dû faire une faute de frappe quelquepart.
      A bientôt,
      Sandra

      Répondre
  31. Bonjour,
    Tout d’abord, merci de partager toutes ces bonnes recettes.
    Je souhaiterais faire le molly cake mais au chocolat, est-ce possible ? et si oui quelles quantités conseillez vous ? plutôt chocolat en poudre ou carré de chocolats ?
    Milles merci pour vos conseils.

    Répondre
    • Bonjour et merci beaucoup pour vos gentils mots,
      J’ajouterais 30g de cacao en poudre non sucré dans l’appareil nature.
      Sandra

      Répondre
    • Bonjour, si vous le préparez à l’avance, filmez le au contact pour qu’il conserve son moelleux.
      Il faut dans ce cas, bien sûr, qu’il ne soit pas garni 🙂
      Sandra

      Répondre
  32. Bonjour
    Je le lance ce weekend pour l’anniversaire de mon petit fils
    On m’a conseillé de l’imbibé
    Vu que je le fais la Veille
    Que me conseillez vous en quantité de liquide et délai ?
    Merci d’avance

    Répondre
    • Bonjour Nadia,
      il est difficile de vous indiquer une quantité, faites un sirop avec 100ml d’eau et 100g de sucre et appliquez le au pinceau jusqu’à ce que le gâteau soit humide mais pas détrempé.
      Sandra

      Répondre
  33. Bonjour je souhaiterais faire cette recette avec un moule de 27×10,
    – Je dois doubler ou tripler les doses ?
    – Quel sera le temps de cuisson ?
    – Je souhaite faire une ganache mascarpone / crème / chocolat blanc à l’intérieur et recouvrir mon gâteau de pâte à sucre, ça ne risque rien ?
    – Une fois le gâteau décoré il faut le garder au frigo ? (Il sera fait la veille)
    Merci d’avance, bonne journée

    Répondre
    • Bonjour Vanessa,
      pour calculer la contenance d’un moule il faut également sa hauteur. une fois que vous aurez fait ce calcul, vous pourrez adapter les quantités directement sur la recette.
      le temps de cuisson dépendra de la matière du moule, de sa hauteur et bien sûr de la puissance de votre four.
      s’il s’agit bien d’une ganache et non d’une ganache montée cela ne risque rien
      oui conservez le au frais (si votre pâte à sucre est compatible avec l’humidité du frigo) puis sortez le 30 minutes avant la dégustation.
      Bonne journée,
      Sandra

      Répondre
  34. Bonjour, grande question qui perdure, avec un moule en verre type moule à soufflé est ce que je fais tout pareil ? (proportion / temps de cuisson). Je n’ai pas de clou a fleur est-ce dramatique ?
    Sinon j’ai un cercle pour gâteaux avec papier cuisson c’est mieux ?
    Merci d’avance, votre site est superbe !

    Répondre
    • Bonjour Marine, avec un moule en verre ce qui m’inquiète le plus c’est le démoulage. Veillez à bien le graisser et à le poudrer de farine ou de sucre en poudre pour le faciliter.
      Vous pouvez vous passer de clou à fleur et oui je pense que l’option cercle et papier cuisson vous donnera un meilleur résultat 😉
      Merci beaucoup et à bientôt,
      Sandra

      Répondre
    • Bonjour Lisette et merci beaucoup, vous pouvez ajouter 30g de cacao en poudre non sucré et ne pas modifier la quantité de farine.
      A bientôt,
      Sandra

      Répondre
  35. Merci pour cette recette, premier essai tout simple réussi. Je m apprête à en faire un plus gros et plus élaboré En lisant les commentaires je vois que vous déconseillez la ganache montée pour ce gâteau, pourquoi ?

    Répondre
    • Bonjour Claire et merci pour ce retour je suis contente que cette recette vous plaise.
      Je déconseille la ganache montée si elle est recouverte de pâte à sucre. Si elle ne l’est pas tout va bien 🙂
      Sandra

      Répondre
    • Bonjour Joann 🙂
      Malheureusement c’est votre lecture de la recette qui est incomplète !
      La levure est dans la farine… “Farine avec levure incorporée”…
      Bonne journée !

      Répondre
  36. Bonjour,
    Je découvre votre site et le trouve super!
    Je vais faire un gâteau arc en ciel pour l’anniversaire de ma fille. Je compte utiliser votre recette. J’ai vu qu’une autre personne un peu plus haut allait le faire également.
    Je vais cuire en 6 fois avec des colorants différents. J’ai acheté un kit de moules silicone spéciaux pour layer cake mais je me demande si le silicone est adapté à ce genre de gâteau?
    Merci d’avance 🙂

    Répondre
    • Bonjour Marina et merci beaucoup !
      Vous pouvez tout à fait cuire vos gâteaux dans des moules en silicone.
      Joyeux anniversaire à votre fille et à bientôt,
      Sandra

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette