Financiers abricot romarin

Vous avez un stock de blancs d’oeufs au réfrigérateur ? Une envie de biscuits moelleux et gourmands ? J’ai la recette qu’il vous faut, les financiers à l’abricot et au romarin !

recette financiers abricot romarin

Mes financiers à l’abricot et au romarin

Les financiers sont des biscuits moelleux traditionnellement composés de blancs d’oeufs non montés, de sucre, de poudre d’amandes (de noisettes ou de pistaches) et de beurre noisette. On peut facilement les revisiter en remplaçant par exemple la poudre d’amandes par de la poudre de noisettes ou de pistaches, en ajoutant des fruits ou du chocolat, …

Plusieurs versions du financier sont d’ailleurs déjà présentes sur le blog :

Certaines recettes de financiers sont sans gluten, celle à l’abricot et au romarin en contient mais vous pouvez tout à fait substituer la quantité de farine de blé par de la poudre d’amandes ou de la maïzena.

Au-delà de la présence ou non de gluten, ce qui fait l’ADN de ce biscuit aux blancs d’oeufs c’est le beurre noisette ! Je vous en ai déjà parlé mais je répète pour ceux du fond qui n’écoutaient pas 🙂 Pour faire un beurre noisette, il faut le faire chauffer jusqu’à ce qu’il devienne couleur noisette, jusque là c’est logique.

Mais attention, le stade juste après le beurre noisette c’est le beurre brûlé ! Il faut donc être attentif et savoir quand arrêter la cuisson du beurre. Lorsque le beurre va commencer à chauffer, après la fonte, il va grésiller. On dit qu’il chante. C’est là qu’il faut surveiller de très près votre beurre noisette, dès qu’il cesse de chanter il faut le retirer du feu avant qu’il ne se mette à fumer et brûler.

Je vous conseille de filtrer votre beurre noisette pour éliminer les impuretés avant de l’incorporer dans votre préparation pour financiers abricot romarin. Vous pouvez l’ajouter indifféremment chaud ou froid. Seule la texture de l’appareil changera. Avec un beurre noisette chaud vous obtiendrez une pâte à financiers beaucoup plus fluide. Je préfère le laisser un peu refroidir pour obtenir une pâte plus épaisse, je suis du genre maladroite et si elle est trop fluide j’en mets partout au moment de remplir les moules.

Pour cette recette de financiers à l’abricot et au romarin, j’ai utilisé des fruits frais parce que c’est la saison. Sachez que vous pouvez bien sûr remplacer les abricots par n’importe quel autre fruit de saison ou utiliser toute l’année des fruits au sirop ou surgelés.

J’ai choisi d’associer le romarin et l’abricot parce que j’en ai dans mon jardin mais j’ai aussi de la lavande et je pense essayer cette version bientôt également. Si vous testez avant moi, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

Les financiers sont rapides et faciles à préparer. Ils ne nécessitent pas de matériel particulier puisque c’est un gâteau pour lequel il n’est même pas nécessaire de monter les blancs en neige.

Inutile également de graisser l’intérieur de votre moule, s’il est en silicone, puisque l’appareil contient déjà suffisamment de beurre pour que les financiers se démoulent facilement. En parlant de moule, vous pouvez bien sûr utiliser celui de votre choix. Individuels, à partager, rond, carré, peu importe.

Vos financiers à l’abricot et au romarin se conserveront sans problème plusieurs jours à température ambiante. A la maison, je les place sur un plat à gâteau recouvert d’une cloche pour les abriter de la poussière présente dans l’air ambiant. Vous pouvez également les congeler et les ressortir au fur et à mesure de vos besoins.

financiers abricot romarin
financiers abricot et romarin recette

Financiers abricot romarin

Les financiers abricot romarin, une recette de biscuits moelleux aux blancs d'oeufs, beurre noisette et poudre d'amandes. Recette facile et rapide.
5 de 1 vote
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Dans une casserole, faites chauffer le beurre jusqu'à ce qu'il prenne une couleur noisette. Surveillez le bien, il ne doit pas brûler.
  • Filtrez le beurre dans un cul de poule.
  • Ajoutez le sucre glace, la farine et la poudre d'amandes et mélangez vivement au fouet pour qu'il n'y ait pas de grumeaux.
  • Ajoutez enfin les blancs d'oeufs non montés et mélangez à nouveau pour obtenir un appareil lisse et homogène.
  • Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante et versez l'appareil dans un moule en silicone.
  • Découpez les abricots en petits morceaux et répartissez les sur les financiers.
    Ajoutez quelques feuilles de romarin.
  • Enfournez pour 20 minutes de cuisson.
    La durée de cuisson peut varier selon la puissance du four, piquez vos gâteaux au centre pour vérifier qu'ils sont bien cuits.
financiers abricot romarin

3 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




49 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer