Financier au chocolat

Le financier est un biscuit moelleux qui se compose de blancs d’oeufs, de beurre noisette, de poudre d’amandes et de sucre. Il y a déjà plusieurs recettes de ce biscuit sur le blog mais, jusqu’ici, je n’avais encore jamais réalisé de financier au chocolat. C’est en feuilletant le livre “Chocolat” de Christophe Felder que je suis tombée en arrêt devant sa recette de financier d’automne. Dans la recette originale, le financier au chocolat est surmonté d’un morceau de pomme au miel. J’ai zappé cette étape volontairement mais je vous livre l’intégralité de la recette pour ceux d’entre vous qui voudraient se déculpabiliser avec un morceau de fruit 😉

 

financier au chocolat

Financier d’automne – Le financier au chocolat de Christophe Felder

En pâtisserie, de nombreuses recettes ne se font qu’avec des jaunes d’oeufs (crème anglaise, bavaroise, crème brûlée…) et il est fréquent que l’on doive se poser la question “que faire avec des blancs d’oeufs ?” Le financier est une recette de biscuit qui vous permettra d’écouler vos blancs d’oeufs et de vous changer un peu des meringues et autres macarons.

J’en profite pour vous rappeler comment conserver les blancs d’oeufs :

  • Vous pouvez les congeler. L’idéal étant de les congeler un par un, dans des bacs à glaçons par exemple, pour ne dégeler ensuite que la quantité dont vous avez besoin.
  • Pour les conserver au réfrigérateur, je vous conseille de les mettre dans un pot en verre, propre et hermétiquement fermé, comme un pot de confiture par exemple. Ils se garderont ainsi plusieurs semaines. Pour savoir s’ils sont encore bons, n’ayez pas peur de vous fier à votre odorat. Si leur couleur et leur odeur sont normales, vous pouvez les utiliser sans risque.

 

financier au chocolat

 

Place à la recette du financier au chocolat

J’ai réalisé mes biscuits dans des moules individuels mais vous pouvez tout à fait couler votre appareil dans un cercle, un cadre ou un moule à manquer. Le financier fera aussi une délicieuse base pour vos entremets.

 

financier au chocolat

 

financier au chocolat

Financier au chocolat

Tirée du livre "Chocolat" de Christophe Felder, voici la recette du financier au chocolat. Un délicieux biscuit à déguster au goûter ou une parfaite base pour vos entremets.
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 30 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 6 financiers

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 180° (th6) et graissez légèrement votre moule.
  • Dans une casserole, sur feu vif, faites chauffer le beurre.
    Ne le quittez pas des yeux. Le beurre est noisette quand il a une jolie couleur ambrée, qu'il dégage un subtil parfum de noisettes et qu'il cesser de "chanter".
  • La recette d'origine ne l'indique pas mais je vous conseille de passer votre beurre noisette dans un chinois afin d'en éliminer toutes les impuretés.
    Réservez.
  • Dans un cul de poule, versez la farine, la levure chimique, la poudre d'amandes et le sucre glace.
    Mélangez.
  • Ajoutez les blancs d'oeufs puis le beurre noisette et mélangez bien.
  • Au bain marie ou au micro ondes, faites fondre le chocolat, doucement, en faisant attention de ne pas le brûler.
  • Ajoutez le chocolat à la préparation précédente et remuez pour obtenir une pâte homogène.
  • Remplissez les cavités de votre moule avec l'appareil à financier au chocolat.
    Puis, si vous le souhaitez, déposez un morceau de pomme à la surface et couvrez d'un peu de miel.
    financier au chocolat
  • Enfournez les financiers au chocolat pour 15 minutes de cuisson.
    Vérifiez la cuisson en piquant les biscuits en leur centre. 
    financier au chocolat
  • À la sortie du four, laissez tiédir une dizaine de minutes puis, démoulez les biscuits sur une grille pour les laisser refroidir à température ambiante.
    financier au chocolat
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé...

financier au chocolat

 

financier au chocolat

 

Si vous aimez les recettes de mon blog de pâtisserie, abonnez vous à la newsletter pour les recevoir en exclusivité dans votre boîte mails.

Partagez

3 réflexions au sujet de “Financier au chocolat”

  1. Je découvre ce site et en pleine période de confinement, je me lance dans la confection de gâteaux, que j’ai ENFIN le temps de faire …

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette