Tiramisu framboise

Le tiramisu à la framboise m’a paru être la recette de gâteau idéale en ce jour de canicule puisqu’on peut très facilement le faire sans allumer le four. Un dessert frais, léger, fruité et sans cuisson c’est un peu le dessert idéal en temps de canicule, non ?

tiramisu framboise

Comment faire un tiramisu à la framboise ?

Le tiramisu est un dessert italien qui se compose d’une base de biscuits à la cuiller garnis d’une mousse aux oeufs et au mascarpone et que l’on parfume traditionnellement au café.

Ce n’est pas la première version de ce gâteau italien que je vous propose sur le blog et si vous n’aimez pas les framboises peut-être qu’il vous tentera davantage à un autre parfum :

Vous l’aurez compris, à la maison, nous sommes fan du tiramisu. C’est un dessert léger, rapide et facile à préparer puisqu’il ne nécessite que très peu d’ingrédients et, surtout, dans les cas de grosses chaleurs il est facile de le préparer sans allumer le four juste en achetant des biscuits cuiller du commerce.

Ne pas faire les biscuits cuiller maison, en plus de ne pas avoir à allumer le four, vous fera gagner un temps non négligeable dans la préparation du tiramisu. Il ne restera qu’à préparer la crème au mascarpone et à procéder au montage.

Je vous conseille de privilégier les framboises fraîches pour cette recette. En effet, autant pour un gâteau dans lequel les fruits seront cuits vous pouvez utiliser indifféremment des fruits frais ou surgelés, autant dans le tiramisu à la framboise je vous déconseille ces derniers. Le gros inconvénient des framboises surgelées c’est qu’elles ont tendance à rendre de l’eau à la décongélation. Pour les fruits emprisonnés dans la crème l’importance est moindre mais pour ceux servant à la décoration le résultat sera beaucoup plus jolis avec des framboises fraîches.

Pour la mousse tiramisu, il vous faudra donc des oeufs, jaunes et blancs séparés, du sucre, du mascarpone et de la crème liquide. J’ai choisi d’incorporer mes jaunes d’oeufs sous la forme de sabayon. Alors je vous l’accorde, il faudra préparer un bain-marie mais ce n’est pas à proprement parlé de la cuisson et surtout cette étape ne dure que cinq minutes à peine.

Ce qu’on attend d’un tiramisu réussi, qu’il soit ou non à la framboise, c’est qu’il soit léger et qu’il se tienne à la découpe. Pour cela, le pré requis numéro un, comme dans toutes les recettes de pâtisserie, c’est bien sûr la qualité des ingrédients. Toutes les marques de mascarpone ne sont pas de la même qualité et ne vous permettront pas de faire un tiramisu parfait.

Certaines recettes préconisent l’utilisation de la gélatine. Je n’en mets jamais car elle n’est absolument pas nécessaire. Le sabayon, la crème montée, le mascarpone et les blancs en neige correctement assemblés et dans les bonnes proportions vont vous permettre de faire un tiramisu à la framboise sans gélatine et à la tenue parfaite après découpe.

Le tiramisu est vite préparé et très vite dégusté mais entre temps il vous faudra patienter un peu, le temps qu’il prenne au froid. D’ailleurs si vous êtes du genre organisé, l’idéal est de le préparer la veille pour que la crème ait bien le temps d’humidifier le biscuit et que le parfum des framboises se diffuse.

En parlant d’humidifier les biscuits, je n’ai pas fait de sirop, c’est une chose que je fais également très rarement dans les gâteaux. Je trouve que c’est un ajout de sucre inutile. Lorsque l’on sait être patient et attendre que le gâteau s’affine au réfrigérateur, les biscuits s’imbibent tous seuls. Cependant, si vous préférez, n’hésitez pas à préparer un sirop avec de l’eau minérale, du sucre et quelques framboises écrasées. Alors, team sirop ou non ? Dites moi tout en commentaire ou en direct.

tiramisu framboise recette
recette tiramisu framboise

Tiramisu framboise

Tiramisu à la framboise, un dessert léger, fruité, facile et rapide à faire. Recette sans cuisson. Biscuits cuiller, crème mascarpone et framboises.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 30 minutes
Repos au froid: 3 heures
Portions: 6 personnes

Ingrédients

  • 2 oeufs
  • 30 g de sucre en poudre
  • 200 g de mascarpone
  • 160 g de crème liquide entière très froide
  • 50 g de sucre glace
  • 1 boîte de biscuits à la cuillère
  • 375 g de framboises fraîches

Instructions

  • Clarifiez les oeufs et placez les jaunes dans un petit récipient avec le sucre en poudre.
  • Placez ce récipient dans un bain-marie et fouettez vivement les jaunes d'oeufs avec le sucre pour obtenir un sabayon bien mousseux.
  • Retirez du bain-marie et laissez refroidir à température ambiante.
  • Dans le bol du robot, fouettez le mascarpone avec la crème liquide et le sucre glace pour obtenir une crème dense qui tient entre les branches du fouet.
  • Ajoutez le sabayon et fouettez à nouveau.
  • Montez les blancs en neige et incorporez les délicatement au mélange précédent avec une maryse.
    Versez la crème tiramisu dans une poche à douille.
  • Dans un plat, alternez les couches de biscuit cuiller, crème tiramisu et framboises jusqu'à épuisement des ingrédients.
  • Réservez minimum 3 heures au frais avant dégustation.
recette tiramisu framboises

1 commentaire

Commenter

Evaluation de la recette




57 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer