Amaretti pistache

Connaissez-vous les amaretti ? Ce sont des biscuits tout droit venus de la cuisine italienne, chère à mon coeur et que je vous conseille si vous avez un reste de blancs d’oeufs. Aujourd’hui, j’ai choisi de les faire à la pistache et c’est avec un grand plaisir que je vous livre la recette.

amaretti pistache

Un reste de blancs d’oeufs ? Faites des amaretti à la pistache !

Cette recette de biscuits italiens aux blancs d’oeufs et à la poudre d’amande est tout simplement délicieuse. Si vous fréquentez les restaurants italiens ou les pizzerias, il n’est pas impossible que vous ayez déjà mangé un amaretto avec votre café.

Les amaretti, amaretto au singulier, tiennent leur nom de la liqueur aux amandes amères présente dans la recette traditionnelle italienne, l’amaretto. Il y a à peu près autant de recettes d’amaretti que de régions en Italie, voire que de familles… La recette de ces biscuits à la pistache que je m’apprête à vous livrer vous permettra de faire des biscuits moelleux à déguster avec le café ou tout au long de la journée, c’est vous qui voyez.

Si vous êtes plus familiers de la pâtisserie française, la recette des amaretti est assez proche de celle des macarons à l’ancienne que l’on peut retrouver notamment à Nancy dans l’Est de la France. Leur texture en revanche est beaucoup plus moelleuse et plus parfumée en amande.

On les prépare tout simplement en mélangeant des blancs d’oeufs montés avec du sucre en poudre et de la poudre d’amandes à laquelle j’ai ajouté aujourd’hui de la pâte de pistache.

Vous l’aurez compris ce sont des biscuits faciles et rapides à faire, le genre de recette que vous pouvez préparer à la dernière minute pour un goûter de dernière minute.

Pour la cuisson de mes amaretti à la pistache, j’ai utilisé la chaleur douce de mon Omnicuiseur Vitalité. La cuisson à la chaleur douce m’a permis d’obtenir de délicieux biscuits, à la croûte fine et moelleux à coeur.

Ce qui donne le moelleux à ces biscuits italiens à la pistache, outre le mode de cuisson, c’est également la présence de la poudre d’amande. Si vous en avez la possibilité, et l’envie, vous pouvez la faire maison. Bien évidemment elle sera meilleure et, surtout, elle sera plus humide qu’une poudre d’amande du commerce ce qui renforcera la texture fondante de vos amaretti.

Ces petits biscuits moelleux à la pistache sont fragiles à la sortie du four. Laissez les bien refroidir à température ambiante avant de les manipuler. Une fois refroidis, vous n’aurez aucun mal à les conserver, à température ambiante, dans un récipient fermé hermétiquement. Ce sont des biscuits secs, ils se conserveront donc facilement une semaine, si vous ne les avez pas tous mangés avant.

Il est facile de varier les parfums de ces biscuits. La poudre d’amande est impérative puisqu’elle est un peu comme l’adn de la recette mais rien ne vous empêche d’y ajouter un arôme ou une pâte de fruits secs comme je l’ai fait dans cette recette. Ainsi vous pourrez faire des amaretti au café, au praliné, au chocolat, pourquoi pas, et vous faire plaisir en changeant les parfums à partir de la recette de base.

Je n’ai pas mis d’alcool dans mes biscuits. D’abord je n’en avais pas et en plus je n’en suis pas une grande consommatrice. Si vous souhaitez en mettre, sachez que l’Amaretto se trouve en grande surface mais qu’il sera bien sûr de meilleure qualité si vous l’achetez dans une épicerie italienne. La quantité indiquée dans la recette est suffisante pour parfumer vos biscuits et renforcer le goût d’amande mais, ne vous inquiétez pas, vous ne sentirez pas l’alcool à la dégustation.

amaretti à la pistache
amaretti à la pistache

Amaretti à la pistache

Les amaretti à la pistache. De délicieux biscuits moelleux italiens, à la poudre d'amande et aux blancs d'oeufs. Une recette facile et rapide.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Portions: 6 amaretti

Ingrédients

Instructions

  • Fouettez les blancs d'oeufs en leur ajoutant progressivement le sucre en poudre pour obtenir une meringue lisse et brillante.
  • Ajoutez la pâte de pistache et fouettez quelques instants, juste assez pour qu'elle s'incorpore.
  • Versez la poudre d'amande sur le mélange précédent et mélangez délicatement à la maryse pour obtenir un appareil homogène.
  • Si vous utilisez l'Omnicuiseur Vitalité, découpez une feuille de papier sulfurisé à la taille de la grille.
    Si non, posez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie.
  • Avec une cuillère à glace, ou avec les mains, formez les amaretti.
    Espacez les bien sur la feuille de cuissson, ils vont un peu s'étaler à la cuisson.
    amaretti pistache avant cuisson
  • Saupoudrez les amaretti avec du sucre glace.

Cuisson à l'Omnicuiseur Vitalité

  • Versez une cuillère à soupe au fond de la cocotte et posez la grille en position basse.
  • Posez la feuille contenant les amaretti sur la grille et refermez la cocotte.
    amaretti pistache omnicuiseur
  • Mettez en cuisson 20 minutes :
    Haut Maxi
    Bas Maxi
    Inversion à 20 minutes
    Attendez 10 minutes avant d'ouvrir la cocotte.
    cuisson amaretti pistache

Cuisson des amaretti pistache au four traditionnel

  • Préchauffez le four à 150° (th5) chaleur tournante.
  • Enfournez les biscuits pour 15 minutes de cuisson.
    La durée de cuisson peut varier selon les fours, vos amaretti doivent être légèrement dorés et souples au doigt.
    Ils se raffermiront en surface en refroidissant.
amaretti pistache recette

Article réalisé en collaboration avec l'omnicuiseur

Commenter

Evaluation de la recette




30 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer