Tarte courgette fromage frais

Après le robot pâtissier en mars, le robot multifonctions en avril, le réfrigérateur a décidé de faire des siennes en mai… Décidément le dieu de l’électroménager m’en veut… Avant qu’il ne rende son dernier souffle, j’ai entrepris de vider la partie congélateur et c’est comme ça que j’ai décidé de faire une tarte fine à la courgette et au fromage frais.

tarte fine courgette

Comment faire une tarte salée avec de la courgette et du fromage frais ?

Vous le savez depuis le temps, la cuisine c’est pas vraiment mon truc. Je peine à trouver des idées qui changent et… qui plaisent ! Je tourne souvent avec les trois ou quatre mêmes plats que je maîtrise à peu près et je peine à m’en éloigner.

Seulement voilà, en temps normal j’arrive à faire illusion mais, en ce moment, au rythme de deux repas principaux par jour, pour quatre personnes, tous les jours, le gratin de pâtes revient plus souvent qu’à son tour.

Ce matin, j’ai donc entrepris de faire l’inventaire de mon congélateur et d’essayer de composer un menu pour le déjeuner sans aller faire les courses. Je vous ferai grâce du bacon grillé au four et des frites que j’ai servis à mon fils et me contenterai donc de vous donner la recette de la tarte feuilletée à la courgette que ma fille et moi avons dégustée.

Alors, je ne vais pas vous mentir, c’est pas mon genre, je n’ai pas fait la pâte feuilletée maison. Pour les jours de flemme j’ai l’habitude de stocker un ou deux paquets de pâte surgelée pur beurre et il se trouve que j’en avais justement à écouler. Alors quand j’ai retrouvé deux courgettes en perdition dans le bac à légumes du réfrigérateur et un pot entamé de fromage frais, l’idée de la tarte salée n’a pas tardé à s’imposer.

J’ai l’habitude d’avoir toujours un ou deux paquets de pâte feuilletée surgelée parce que c’est la plus longue à faire mais si, de votre côté, vous êtes plutôt du genre à stocker de la pâte brisée, je ne vous jetterai pas la pierre. Faites donc avec ce que vous avez puisque c’est tout à fait le principe de cette recette vide frigo, simple, rapide et bon.

Il me semble vous l’avoir déjà dit mais si cela vous a échappé et que l’information vous intéresse, sachez que j’achète mes pâtes surgelées chez Picard. Je ne suis absolument pas payée pour vous le dire, je ne suis absolument pas engagée avec la marque de quelque façon que ce soit, il se trouve juste qu’elles sont très bonnes et ne contiennent aucun ingrédient bizarre.

J’ai donc bien sûr commencé par faire dégeler ma pâte feuilletée à température ambiante puis je l’ai recouverte d’une généreuse couche de fromage frais. J’ai ensuite pelé mes courgettes puis je les ai coupées en tranches fines que j’ai disposée sur le fromage. Un filet d’huile d’olive et un voile de piment d’Espelette et hop en cuisson !

Concernant la cuisson de cette tarte feuilletée à la courgette et au fromage frais, j’ai utilisé la chaleur douce de mon Omnicuiseur Vitalité. Le résultat est vraiment parfait. Les aliments sont cuits à moins de 100° ce qui permet notamment aux légumes de conserver toutes leurs valeurs nutritionnelles. Cette basse température permet tout de même de cuire la pâte feuilletée à coeur et on obtient ainsi une tarte où la pâte feuilletée est dorée et croustillante et les courgettes parfaitement cuites et fondantes.

Cette tarte sera parfaite pour être servie en entrée ou en plat, accompagnée d’une salade composée. Elle est délicieuse chaude ou froide, vous pourrez ainsi l’emporter lorsque l’on aura le droit d’aller pique-niquer.

tarte fine fromage frais courgette

Tarte fine courgettes fromage frais

Délicieuse en entrée ou en plat, chaude ou froide, cette recette de tarte fine à la courgette et au fromage frais est rapide et facile à faire.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Plat
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 1 day 40 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Pour une tarte fine courgette fromage frais

Instructions

  • Déroulez la pâte feuilletée en la laissant sur son papier sulfurisé.
    Si vous possédez l'Omnicuiseur Vitalité, coupez la pour obtenir un rectangle de la taille de la grille.
  • Tartinez la pâte feuilletée avec le fromage frais.
    Salez et poivrez.
  • Pelez les courgettes et coupez les en tranches fines.
    ingrédients tarte fine courgette
  • Déposez harmonieusement les tranches de courgettes sur le fromage frais.
  • Arrosez d'un filet d'huile d'olive et saupoudrez un peu de piment d'Espelette.

Cuisson à l'Omnicuiseur Vitalité 6000

  • Versez un demi verre d'eau au fond de la cocotte et posez la grille en position haute.
  • Posez la tarte sur la grille et refermez la cocotte.
    tarte fine courgette omnicuiseur
  • Mettez en cuisson 40 minutes :
    – Haut Maxi
    – Bas Maxi
    Inversion à 20 minutes.

Cuisson au four traditionnel

  • Préchauffez le four à 170° (th5/6) chaleur tournante et enfournez la tarte pour 30 minutes de cuisson.
  • Tous les fours n'ayant pas la même puissance de chauffe, surveillez la cuisson.
tarte fine courgette fromage frais

Article réalisé en collaboration avec l'omnicuiseur

2 Commentaires

Commenter






19 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer