Pâte feuilletée rapide de Christophe Felder

Si vous vous faites tout un monde de la recette de la pâte feuilletée, j’ai une solution pour vous ! La recette de la pâte feuilletée de Christophe Felder ! Une recette de pâte feuilletée sans temps de repos, d’une simplicité enfantine.

pâte feuilletée rapide felder

Même avec toute la bonne volonté du monde, impossible de rater votre pâte feuilletée avec cette recette facile et rapide. Contrairement à la recette traditionnelle, pas besoin de faire de détrempe et d’incorporer le beurre manié, étape qui peut être fastidieuse. Ici, on met tout les ingrédients dans la cuve, on mélange grossièrement et on étale la pâte feuilletée sans temps de repos entre les tours simples.

pâte feuilletée rapide felder sans temps de repos

La pâte feuilletée rapide de Christophe Felder

Avec cette chaleur, pouvoir faire sa pâte feuilletée maison sans galère de pâte qui colle et qui doit être réfrigérée pendant des heures pour être étalée correctement c’est fort appréciable. Avec la recette de pf rapide de Christophe Felder, une fois les ingrédients grossièrement amalgamés on réfrigère la pâte pendant une heure puis on procède au tourage de la pâte feuilletée en enchaînant les 5 tours simples sans temps de repos. La pâte feuilletée ainsi obtenue peut être utilisée immédiatement. Cette recette est tirée du fameux ouvrage du Chef, “Pâtisserie ! “.

pf rapide felder

Lors de la préparation de cette pâte feuilletée rapide, vous allez remarquer que les morceaux de beurre ne sont pas complètement amalgamés. Pas de panique, c’est normal. Avec cette recette, vous allez obtenir feuilletage minute léger et croustillant sans avoir passé des heures en cuisine, elle est pas belle la vie ?

pâte feuilletée rapide felder

Pâte feuilletée rapide de Christophe Felder

Faire un feuilletage minute sans temps de repos c'est possible et très facile avec la recette de la pâte feuilletée rapide de Christophe Felder.
4.89 de 90 votes
Temps de préparation 30 min
Repos au froid 1 h
Temps total 30 min
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 500 g de pf

Ingrédients
  

Pour 500g de pâte feuilletée rapide

  • 200 g de farine T45
  • 240 g de beurre froid en morceaux
  • 4 cuillères à café de sucre en poudre
  • 3 g de sel
  • 90 ml d'eau minérale de préférence

Instructions
 

Préparation du feuilletage minute

  • Dans le bol du robot, versez la farine, le beurre froid coupé en petits morceaux, le sel et le sucre en poudre.
    Mélangez les ingrédients avec la feuille.
    ingrédients pâte feuilletée rapide felder
  • Ajoutez l'eau et, avec la feuille, mélangez les ingrédients pour obtenir une boule de pâte.
    Ne cherchez pas à incorporer le beurre complètement, il doit rester des morceaux apparents c'est ce qui permettra au feuilletage de se développer à la cuisson.
  • Filmer le pâton au contact et réservez une heure au réfrigérateur.
    Ce temps de repos au froid peut être diminué à 30 minutes l'hiver, en fonction de la température de votre cuisine.
    pâte feuilleté rapide felder repos au froid

Tourage de la pâte feuilletée rapide

  • Fleurez votre plan de travail et posez votre pâton de pâte feuilletée. Donnez lui une forme légèrement rectangulaire.
    pâton pâte feuilletée rapide
  • Au rouleau, abaissez le pâton sur 60cm de longueur et 15cm de largeur.
    abaisse pâte feuilletée rapide
  • Repliez le tiers supérieur de l'abaisse vers l'intérieur.
    tour simple pâte feuilletée rapide felder
  • Recouvrez avec le tiers inférieur.
  • Tournez le pâton obtenu d'un quart de tour vers la droite. 
  • Vous venez de faire un tour simple.
    Faites en 4 supplémentaires en procédant de la même façon.
    Votre pâte feuilletée rapide est prête à être utilisée.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé...

faire de la pâte feuilletée sans temps de repos

pâte feuilletée rapide feuilletage minute

Partagez

430 réflexions au sujet de “Pâte feuilletée rapide de Christophe Felder”

  1. bonjour, j’ai testé..j’ai foiré, pour moi il me semble qu’il y a trop de beurre pour la quantité de farine non?? ou alors une erreur dans le poids de farine.
    mr Felder dit 250 g de farine…
    moralité je suis désolée de te le dire, mais il faudrait rectifier …sans rancune
    c’est en se trompant qu’on avance

    Répondre
    • Bonjour Marie, je suis désolée que tu aies raté cette recette. Les proportions sont identiques au livre de Christophe Felder et la recette a très bien fonctionné pour moi. Je ne peux malheureusement pas te mettre la photo des proportions ici mais je te l’envoie par email. Des fois on foire et la recette n’y est pour rien… Je te souhaite d’avancer de tes erreurs. Sans rancune, Sandra

      Répondre
      • Bien dit ! 😉
        Très bonne recette, continuez comme ca votre blog est tout simplement génial. Vous êtes très douée.
        Je me sers beaucoup de vos recettes pour m’améliorer et passer le CAP fin juin !

        Répondre
      • Bonjour, tout comme Marie j’ai raté ma pâte qui était beaucoup trop salée. En effet, j’ai utilisé du beurre salé mais vu la quantité de sel à ajouter, je suppose qu’il fallait prendre du beurre non salé ?

        Répondre
        • Bonjour Sébastien, oui en effet si vous avez utilisé du beurre salé et rajouté du sel, ça devait être trop salé. Il fallait bien sûr utiliser du beurre doux, dans le cas contraire je l’aurais précisé. Vous pouvez néanmoins utiliser cette pâte feuilletée salée pour faire une tourte, une quiche, des feuilletés apéritifs, ne la jetez pas 😉 A bientôt, Sandra

          Répondre
          • Bonjour.
            Par rapport à une recette classique de pâte feuilletée, ça donne quoi comme rendu ? Assez similaire ? Ou tu vois la différence entre les deux recettes ?

          • Bonjour, honnêtement cette recette est bluffante ! Bien réalisée il est difficile de faire la différence avec un feuilletage classique.

      • Merci pour l’éclairage, j’ai moi aussi le livre Felder qui (dans mon édition du moins ) n’inclut pas les instructions de plis successifs, une quantité de sel autre et pas de rappel pour le beurre bien froid… du coup j’ai fini avec une pâte sablée un peu trop salée sur ma première tentative en ne me servant que du livre, alors qu’avec la vôtre, c’est top.

        Répondre
    • Les proportions sont exactes, C est justement la spécificité de la Pate Feuilletée presque autant de beurre que de farine, sinon ce n est pas une pate feuilletée ,,,

      Répondre
        • Simplement MERCI ! Enfin une recette simple avec des explications précises, illustrées, et le rendu de ma pâte ressemble à la vôtre que demander de mieux ! J’ai réalisé votre recette de frangipane en complément ma galette à ravie les papilles. Encore merci ! Next step, votre recette de croissant

          Répondre
          • C’est moi qui vous remercie ! Je suis ravie que mes recettes vous plaisent et j’espère que vous en trouverez plein d’autres sur le blog pour vous satisfaire 🙂
            A bientôt,
            Sandra

      • Oui, mais là ce n’est pas “presqu’autant de beurre”, c’est carrément plus …
        Moi aussi c’est raté, mais je ne critique pas la recette: je ne suis pas top en pâtisserie ! ; p

        Répondre
        • Bonjour, je suis désolée que vous ayez raté cette recette. En quoi puis-je vous aider pour vous donner envie de retenter ?
          A bientôt,
          Sandra

          Répondre
      • J’ai remplacer le beurre par la margarine,est ce que c’est bien adapté ? Cata elle colle au rouleau je ne peut rien faire avec est ce que vous pouvez m’aider please!!

        Répondre
        • Bonjour Liza,
          Déjà mettre une seule étoile à cette recette parce que vous avez modifié les ingrédients et que ça ne fonctionne pas, c’est pas très fair play !
          Ensuite, pour la margarine, je ne suis pas spécialiste, je ne fais que de la pâtisserie pur beurre mais je crois savoir qu’il y a des margarines plus adaptées que d’autres. Essayez de creuser le problème de ce côté là.
          Sandra

          Répondre
    • Bonsoir, celle-ci est très simple à faire mais n’hésitez pas si vous avez des questions. Vous pouvez la congeler sans problème et m’envoyer une part de vol au vent aussi 😉 à bientôt, Sandra

      Répondre
    • Bonjour, merci beaucoup pour cette recette ! Pour moi elle est parfaite
      Peut être que c’est parce que je fais tout à la main ou que j’utilise une farine différente mais j’ai besoin d’un peu plus de 90ml d’eau pour lier le tout.
      En ce moment je l’utilise pour faire des galettes des rois et c’est un régal !
      Merci encore ☺

      Répondre
      • Bonjour Léa,
        en effet, en fonction des farines, il est possible qu’il faille rajouter ou enlever un peu d’eau.`
        quoiqu’il en soit je suis ravie que cette recette vous ait plu.
        Merci et à bientôt,
        Sandra

        Répondre
  2. Bonjour, je suis vraiment tenté par l’expérience (qui sera une première pour moi!) mais je me Pose une question, lorsque le premier tour a été fait, et qu’il faut faire les 4 supplémentaires, il faut les faire l’un derrière l’autre ou bien remettre chaque fois au frais entre chaque tour?

    Merci d’avance

    Répondre
  3. ciao Sandra, j’ai noté ta recette, je voudrais la tester avec le sans gluten.
    Est-ce tu pourrais m’indiquer des recettes pour lesquelles tu a utilisé cette recette de Felder? Il y en a certaines plus adaptes? merci et bon dimanche.

    Répondre
    • Ciao Sonia, Tu peux utiliser cette recette de pâte feuilletée rapide pour toutes les recettes pour lesquelles tu aurais utilisé une pâte feuilletée classique. De mémoire, j’ai fait une tarte aux pêches avec cette recette 😉 à bientôt, Sandra

      Répondre
    • Bonjour, sans robot, faites la pâte à la main et répartissez ensuite les petits morceaux de beurre froid dans la pâte. Procédez ensuite au tourage comme indiqué dans la recette. Bon courage et à bientôt, Sandra

      Répondre
    • Bonjour, j’ai un kitchenaid artisan et je fais ma pâte sur vitesse 1. Il ne faut pas pétrir trop vite et trop longtemps. Dès que les ingrédients sont amalgamés il faut arrêter le robot. A bientôt, Sandra

      Répondre
  4. Bonjour, j’ai un kitchenaid artisan et je fais ma pâte sur vitesse 1. Il ne faut pas pétrir trop vite et trop longtemps. Dès que les ingrédients sont amalgamés il faut arrêter le robot. A bientôt, Sandra

    Répondre
    • Bonsoir, non, vous ne pouvez pas faire de croissants avec cette recette. Pour les viennoiseries il faut une pâte levée feuilletée comme dans la recette des pains au chocolat qui est sur le blog. A bientôt, Sandra

      Répondre
  5. bonsoir elle est magnifique cette pâte! Merci pour le partage! pourriez vous je vous prie me dire si c’est de la farine t45 ou t55? parce que je pense que selon la farine, la quantité d’eau doit changer…. merci encore

    Répondre
    • Bonjour, je suis au regret de vous dire que les nombreux commentaires sur cette recette attestent qu’elle fonctionne très bien. D’ailleurs, accordons nous sur le fait que je n’aurais aucun intérêt à mettre sur mon blog des recettes qui ne fonctionnent pas. Je vous encourage donc à retenter cette expérience, le feuilletage est une recette très technique et un seul essai ne suffit parfois pas à l’apprivoiser. Bonne journée, Sandra

      Répondre
  6. Testée aujourd’hui! Première pâte feuilletée pour première galette des rois. Recette approuvée à l’unanimité! Je m’empresse de l’ajouter à mon carnet de recettes et part en visite sur votre blog découvert aujourd’hui. Merci 🙂

    Répondre
  7. Je crois qu’il y a eu un bug quelque part. Il y a trois jour là recette affichait 2 cuillères à café de sel, aujourd’hui elle affiche 3gr.
    J’ai fait la recette avec les 2 cuillère a café et c’était beaucoup trop salé.
    Je pense avec cette nouvelle proportion la recette est parfaite. Maintenant je vais passer aux Madeleines! 🙂

    Répondre
    • Bonjour, non il n’y a pas de bug 😉 j’ai noté vos remarques et comme chacun peut avoir des petites cuillères de tailles différentes j’ai préféré indiquer une quantité en grammes afin que personne ne soit déçu de cette recette. J’espère que les madeleines vous plairont 😉 A bientôt, Sandra

      Répondre
  8. Recette ultra simple à réaliser ! Réalisée a la main pour ma part pour faire une exellente gallette des rois :). Ma pate était juste un peu trop collante avec la quantité d’eau que j’avais mis j’ai donc rajouté un poil de farine ! Ça a fait sensation, la pâte feuilletée reputée difficile deviens un jeu d’enfant avec cette recette !

    Répondre
    • Bonsoir, Je pense que c’est possible, je ne vois pas pourquoi ça ne le serait pas. Par contre, je ne connais pas ce robot et je ne sais pas comment il fonctionne. Suivez la recette en utilisant les mêmes fonctions. Bonne soirée, Sandra

      Répondre
  9. Bonjour.
    Est-ce que la pâte peut être réalisée à l’avance (1j ou 2) et conservée au frigo en attendant de pouvoir l’utiliser ?
    Par manque de temps le soir cela m’arrangerait de pouvoir préparer la pâte un soir puis, dans le cas d’une galette, ma frangipane un autre soir.

    Répondre
  10. Expérience tentée et validée de toute la famille.
    Proportion, texture, feuilletage à la cuisson, tout y été!
    Explications très claire suivie pas à pas…. Merci 🙂

    Répondre
  11. Bonjour, merci pour cette recette et surtout toutes vos réponses ça c’est chouette 😉
    D’ailleurs selon vous et selon ses quantités, ça parmet de faire une pâte ronde d’enciron Combien de cm de diamètre ?
    Exemple pour faire une galette 6/8 personnes il faut faire deux patons ou un seul pourrait suffir ?

    Répondre
    • Bonjour, la farine T65 est plus destinée à faire du pain que de la pâtisserie. Le feuilletage étant une recette délicate, je ne tenterais pas l’expérience. Sandra

      Répondre
  12. Bonjour, je suis en train de tester cette recette. Pour l’instant tout va bien, mais il n’y a rien de noté concernant la cuisson. J’envisage de faire une tarte aux pommes. Dois je la cuire avant à blanc ? combien de temps environ ? Désolée je suis novice 🙂

    Répondre
  13. Bonjour,

    Tout s’est bien déroulé jusqu’à la cuisson… J’ai cuit ma pate feuilletée pour un flan, dans un cercle à entremet (comme d’habitude mais d’habitude je fais une vraie pate feuilletée), et j’obtiens une piscine de beurre sur mon slipat… Je ne comprends pas pourquoi, de plus je semble être la seule. Quelqu’un pourrait-il m’éclairer ?

    Répondre
  14. Bonjour J’ai réalisé cette recette à la main.
    Première tentative le paton était trop liquide, et à la cuisson c’était une pate pas très feuilletée mais plutot brisée
    2eme tentative j’ai mis un peu plus de farine et superbe paton, mais à la cuisson c’était à mi chemin entre la pate sablée et feuilletée. Un conseil?

    merci d’avance.

    Répondre
    • Bonjour, c’est très étonnant que ce soit liquide ! Le beurre était il bien froid ? Etes vous sûre de ne pas vous être trompée dans les proportions ?

      Répondre
    • Bonjour, vous pouvez faire un mélange moitié moitié T45 / T55 mais la T55 seule ne donnera pas un résultat optimal.
      Vous pouvez enlever le sucre mais si vous le laissez vous ne le sentirez pas à la dégustation dans une recette salée.
      Bonne journée, Sandra

      Répondre
  15. Bonjour,
    Un grand merci pour cette fabuleuse recette, c’était ma première pâte feuilletée, je l’ai attaqué avec beaucoup d’appréhension, mais à ma grande surprise j’ai réussie du premier coup. Elle est très bonne, j’ai fait des st Honoré (pour la première fois egalement), et mes premiers milles feuilles. Tout le monde, petits et grands ont été ravis.

    Répondre
    • Bonjour Marie et bravo pour toutes ces réalisations couronnées de succès ! Je suis ravie que les recettes du blog vous plaisent. A bientôt, Sandra

      Répondre
  16. En effet, elle est parfaite et inratable ! (Bien que j’ai du faire deux tentatives dans la foulée ayant pris le volume d’eau pour des cl la première fois (quelle cruche).
    Merci pour ces recettes, je note.

    Répondre
  17. Bonjour. Super recette, jamais ratée mes invités croient tous à une pâte du boulanger.
    Petite question cependant, le sucre est t’il indispensable pour la réussite.
    Grand merci Encore un Gâteau.

    Répondre
  18. j’ai la vague impression que la quantité des ingrédients ne correspond pas à la recette la technique est super 10/10 je l’ai testé avec les bases d’une pâte feuilletée c’est a dire moitié de la détrempe en matière grasse le résultat est nickel là 240 g de beurre pour 300 g de détrempe c’est trop

    Répondre
    • Il s’agit, à la lettre, de la recette du Chef Christophe Felder. Je ne poste sur mon blog que des recettes testées et qui fonctionnent !

      Répondre
  19. recette parfaite, celle que je fais car le tournage est très facile. Bon feuilleté et malgré peut-être un trop de beurre mais j’util Du très bon beurre car c’est cela qui fait la différence pour ma part. Je recommande malgré tous les commentaires et très facile.

    Répondre
    • il faut effectivement en pâtisserie du très bon beurre, quelle que soit la recette 🙂 c’est avec de bons ingrédients qu’on fait de bons gâteaux ! à bientôt, Sandra

      Répondre
  20. Bonsoir, J’ai déjà pas exécuté pas mal de vos super recettes !!! pâte feuilletée très réussie comme tout ce que vous postez 🙂 vous êtes une de mes blogueuses préférées… merci beaucoup Sandra et félicitations, vraiment 🙂

    Répondre
  21. Bonsoir,
    je n’ai que de la farine T55. Puis-je l’utiliser?
    C’est pour une recette salée. Dois-je mettre le sucre?
    Aussi je n’ai que du beurre salé chez moi…Bretonne oblige 😉
    Je dois réduire de combien en sel s’il vous plaît?
    Merci d’avance!

    Répondre
    • Bonjour, le mieux c’est un mélange de T55 et de T45, la T55 seule ne conviendra pas pour cette recette.
      Le sucre est aussi là pour la coloration et vous ne le sentirez pas à la dégustation.
      Si vous utilisez du beurre salé, ne rajoutez pas de sel.
      Bonne journée, Sandra

      Répondre
  22. Bonjour je tenais à vous félicités pour cette recette extrordinaire. Je les faire et vraiment je suis resté scotché. Cette pâte feuilletée et tres facile à faire même vous m escuserez l expression le plus bête des personnes y arrive au la main simple efficace. Vraiment il y a rien à dire j ai fait une tourte au champignons poulet c était à tombé. Voilà je pense que j ai tout dit recette magnifique que je garderais à vie de plus je vais faire des jalouse parceque pour réussi une pâte feuilletée c est pas aussi facile et là vous m avez prouvée le contraire et pour sa encore un grand merci infiniment j ai envhie de vous dirent surtout données nous plus d astuces car moi personnellement j en est vraiment besoin. Mercis encors et vous pries chef de recevoir mes salutations les plus repectueux et distinguées. dercaouia.

    Répondre
    • Merci infiniment pour cet adorable commentaire ! Vous faire dépasser vos limites est ma plus belle réussite, je suis très heureuse et très fière de vous, bravo !!
      A bientôt j’espère, Sandra

      Répondre
    • Bonjour Irina,
      oui il faut bien sûr étaler la pâte entre chaque tour, c’est le repos entre chaque tour qui n’est pas nécessaire sur cette recette.
      A bientôt,
      Sandra

      Répondre
  23. Merci beaucoup pour cette recette, je l’ai réalisée avec une farine d’épeautre T80, sans sucre et sans sel car beurre 1/2 sel, très heureuse du résultat.

    Répondre
  24. J’évalue cette recette sans l’avoir faite, mais elle paraît super à réaliser, un gain de temps incroyable. Ds la semaine je me lance.
    Une question néanmoins le sel est ce des cuillères à café rases ou bombées ? Merci pour votre réponse et le partage.

    Répondre
  25. Bonjour, j’ai déjà testé votre recette avec succès , elle est géniale mais j’aimerai savoir combien de temps on peut la conserver au frigo?
    Merci

    Répondre
    • Bonjour et merci 🙂
      Pas plus de 3 jours, elle va s’oxyder après… Ou alors il faut rajouter une cuillère à café de vinaigre blanc dans la détrempe pour qu’elle se garde un peu plus longtemps. Mais elle se congèle très bien par contre 🙂
      A bientôt, Sandra

      Répondre
  26. Bonjour, je suis ravie de cette recette ! La meilleure des recettes rapides, mon feuilletage était vraiment réussi ! Au 4 éme tours je l’ai laissé reposer 20 min au frigidaire car elle devenait trop élastique . petite question : lors de la cuisson il y a eu beaucoup de beurre fondu qui a dégouliné … je suppose que j’aurais du faire 1 ou 2 tours supplémentaires pour mieux incorporer le beurre ? Merci

    Répondre
    • Bonjour Marine et merci de votre retour.
      Si le beurre s’est échappé à la cuisson c’est que vous y êtes allée trop fort avec le rouleau 😉 La pâte a été endommagée et le beurre s’est échappé. Le tourage, même dans une recette simplifiée, est l’étape la plus compliquée, il faut étaler la pâte en douceur. A bientôt, Sandra

      Répondre
  27. Bonsoir
    Encore un nouvel essai avec vos recettes et toujours une réussite c’est génial , même débutante on se prends pour un vrai pâtissier
    Pour ma part j’ai coupé la pâte en deux et je l’ai congelé pour une galette dans quelques jours !!
    Juste une petite question sur la longueur…. 60 cm c’est pas un peu long ?? mes plaques ne font que 40 cm!! Bon je pense que ça fonctionne quand même
    Merci encore pour ce blog qui me fait passer de super moment de pâtisserie
    Bonne fête de fin d’année

    Répondre
    • Bonsoir et merci beaucoup pour ce commentaire qui m’encourage et me touche beaucoup !
      60cm c’est pour la totalité du pâton, une fois coupé en deux il faut l’abaisser sur 40x30cm, comme vos plaques 😉
      Bon réveillon et à bientôt,

      Sandra

      Répondre
  28. Pour ma part, cela n’a donné aucun résultat. Une pâte extrêmement collante (impossible de la décoller de ma feuille de cuisson sur laquelle j’avais pourtant bien étalé de la farine partout) et j’ai pourtant respecté les quantités, les temps de repos etc. Un véritable échec pour ma galette des rois. Je pense qu’il y a nettement trop de beurre avec 240g de beurre pour 200g de farine…

    Répondre
  29. Bonjour, 2 fois que Je l à fait et nickel, avec la 1erej ai fait une galette des rois et la 2 eme est au congele commecasidu monde vient manger en ai une de faire.

    Répondre
  30. J’ai testé cette recette, et je compte bien l’adopter!
    J’ai toutefois une question : les couches supérieures et inférieures ont bien levé au four (400F durant 25 minutes) mais le centre n’était pas cuit. Comme si les feuilles de pâtes (que je peux détacher une fois refroidies) étaient restées collées.

    Quelle est mon erreur?
    Merci!

    Répondre
  31. Bonjour Sandra
    Peut on utiliser cette pâte pour réaliser un mille feuille?
    Si oui ça sera à peu près quelle dimension ? Un mille feuille normal ou pas? Merci pour ton retour

    Répondre
  32. Bonjour !
    Je suis titulaire d’un cap et d’un bac pro pâtisserie !
    N’ayant pas beaucoup de temps j’ai trouvé cette recette par hasard, je n’étais pas très convaincu mais je l’ai essayé.. elle est top !
    Mon feuilletage est impeccable, aussi beau qu’avec une recette traditionnelle ! ( j’ai bien respecté les quantités).
    Merci beaucoup d’avoir partagé cette recette 🙂

    Répondre
  33. J’ai testé aujourd’hui la recette, elle est vraiment top, comme vous dites, elle est rapide et le résultat est juste magnifique . Je l’ai utilisée pour faire des palmiers ❤️

    Répondre
  34. Bonjour,

    Je désirerais essayer cette recette mais je n’ai que de la farine T55 dois je changer quelque chose dans la recette ou obtiendrai je le même résultat?
    Merci par avance pour votre réponse.

    Répondre
    • Bonjour,
      C’est mieux si vous faites moitié moitié comme indiqué dans la recette mais j’ai bien conscience qu’en ce moment c’est compliqué. La texture ne sera pas tout à fait la même mais ça peut fonctionner si vous faites bien attention lors du tourage et de l’abaisse.

      Répondre
  35. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette recette!
    J’ai utilisé mon kitchenaid, mais j’ai eu un peu peur pour le beurre car je n’vais que du beurre tendre (et pas de rouleau à pâtisserie, oublié chez des amis…). Et pourtant ma “croustade” aux pommes était top!
    Par contre, effectivement je l’i bien remise au frigo avant de l’utiliser et je n’ai pas hésité à fariner légèrement qd je l’étalais.
    Merci beaucoup!

    Répondre
    • Bonjour et merci beaucoup pour ce retour. Bravo pour avoir adapté la recette à la matière première, la pâte feuilletée avec du beurre tendre c’est pas évident 😉
      A bientôt,
      Sandra

      Répondre
  36. Je n’en reviens toujours pas, je n’avais jamais oser faire de la pâte feuilletée. J’ai fais la moitié des proportions de la recette. Vraiment très facile et un feuilletage parfait et délicieux. J’ai fait de simples feuilletés à la saucisse pour l’apéritif, un délice croustillant ! Merci !

    Répondre
  37. Recette testée et approuvée à 100%. Très facile et rapide à réaliser, et surtout la pâte était très bien feuilletée. Merci pour votre recette et c’est décidé je n’achèterai plus jamais de pâte industrielle 🙂

    Répondre
  38. Très bonne recette ! J’ai réalisé une tarte tatin au fenouil aux échalotes, une tarte au fromage, et une quiche. La pâte était parfaitement feuilletée. Je précise que je n’avais pas rajouter de sucre dans la recette parce que j’allais m’en servir pour du salé. Merci

    Répondre
  39. Bonjour, j’ai une petite question.
    Puis je préparer cette pâte la veille et la laisser au réfrigérateur jusqu’au lendemain ?
    Merci pour cette recette!

    Répondre
  40. J’ai réalisé cette recette avant-hier pour faire ce matin ma tarte tatin ! Elle s’est particulièrement bien développée ! Et sent particulièrement bon !
    Comme vous je garde la pâte feuilletée inversée pour les galettes mais cette recette fait désormais partie de mes favoris !
    Merci beaucoup !

    Répondre
  41. Bonjour,
    je n’ai pas de question, car c’est de ma faute si je me suis vautrée: j’ai sorti mon beurre hier soir pour qu’il soit bien ramolli…Ooops, il fallait qu’il soit dur “Tant pis, ça va faire pareil”… Eh bien NON, ça ne fait pas du tout pareil. Désormais je m’en tiendrai aux recettes salées qui me conviennent bcp mieux, et je laisserai mon homme faire ses pâtes feuilletées, avec la recette de sa grand-mère ; p

    Répondre
    • Bonjour et merci beaucoup pour ce retour honnête, c’est vraiment plaisant à lire outre le fait que le résultat soit du coup plutôt moyen.
      En effet il faut du beurre froid pour cette recette.
      Je ne doute pas que votre mari fasse une excellente pâte feuilletée mais je suis certaine que vous pouvez vous aussi y arriver. Si vous avez besoin d’être plus guidée n’hésitez pas à me poser vos questions. En ce moment je suis en congés avec une connexion aléatoire et je réponds moins régulièrement mais je rentre bientôt 😉
      Sandra

      Répondre
  42. Trop court : je voulais aussi vous féliciter de citer vos sources ! Tant de blogs pompent sur d’autres blogs avec parfois les mêmes photos, sans aucune vergogne ! Vous êtes honnête, en plus de partager votre talent et d’être patiente avec les questions parfois juste inutiles!!!
    Bravo, continuez =)

    Répondre
    • C’est vraiment adorable à vous, merci beaucoup ! J’essaie en effet de faire les choses bien et je suis heureuse que mon travail vous plaise. Merci encore pour cet adorable commentaire et à bientôt,
      Sandra

      Répondre
  43. Bonjour première fois que je me suis lancé à faire de la pâte feuilletée… Réussie du 1er coup.
    Elle a enveloppée un Bœuf Wellington pour le 31/12.
    Je l’ai fait cuire à 230°c pendant 45 min…
    Merci pour avoir partagé cette recette

    Répondre
  44. Bonjour! Galette des rois réussie avec votre recette de pâte feuilletée! J’ai eu un peu de mal à étaler la première part, je n’avais pas mis assez de farine sur le plan de travail. Ça a été beaucoup mieux pour la seconde. C’est chouette, merci!

    Répondre
  45. Je la teste ce soir pour ma recette de galette que j’ai créé, il me manquait une pâte feuilletée et je fonde de gros espoirs en toi ! Merci pour les différentes astuces et ta recette rapide, pas trop prise de tête et, je l’espère, impressionnante !

    Répondre
  46. Bonsoir, j’ai réalisé 2 fois cette pâte et je la trouve parfaite. Bien cuite, elle était superbe, s’est bien developpé… Bloeuffant pour une recette rapide . Merci

    Répondre
  47. Bonjour Sandra,

    Je voudrais essayer votre recette pour faire une galette des rois.
    Est-ce que ces quantités suffisent ? Et est-ce que je peux faire la pâte la veille ?

    Merci à vous !

    Répondre
  48. merci de partager ces recettes en redonnant le créateur ! et merci pour votre patience pour répondre à toutes ces questions posées et re posées ….vos explications sont claires , cette pâte est ma chouchoute , jamais ratée et au moins on sait ce qu’on mange , en l’occurrence du beurre !!( miam miam ) et bravo pour vos recettes à vous qui donnent des idées .MarieC

    Répondre
  49. Merci pour la recette ! J’avais peur au debut quand j’ai la pate toute molle au frais .Mais des le 1 TS, la pate etais deja magnifique. J’ai pu faire 10 millefeuilles en tout!Je vais l’adopté pour tout utilisation de PF rapide

    Répondre
  50. Merci !
    J’ai appris cette recette à l’école, lorsqu’il y avait encore des cours de cuisine au Collège, ça fait plaisir de voir que les choses simples et efficaces se transmettent encore 🙂

    Répondre
  51. Je cherchais une pâte feuilletée à faire avec du beurre vegan, qui est beaucoup plus mou que le beurre – celui que j’achète en tout cas. Et effectivement, impossible de rater cette recette.
    Facile et excellente !

    Répondre
  52. Bonjour, cette recette est un vrai miracle de simplicité et de croustillant . J’ai juste dû remettre la pâte au frigo entre
    2 tours sans doute parcequ’elle était trop molle. Je mettrai moins d’eau prochaine fois. J’ai fait une tarte et laissé cuire les chutes à côté dans le four pour voir à quoi ça ressemble : bien mieux que les pâtes du commerce. Pensez vous qu’en ajoutant un peu de levure de boulanger on puisse faire des croissants ?
    Merci et félicitations
    Marc

    Répondre
    • Bonjour Marc et merci beaucoup pour votre retour.
      Je n’ai jamais essayé en ajoutant de la levure de boulanger mais je doute du résultat.
      Si vous essayez tenez moi au courant 😉
      Sandra

      Répondre
  53. Recette testée pour un millefeuille. Très rapide à réaliser et vraiment très réussie. Après l’avoir mise au frais, j’ai refais 2-3 tours. Faites la veille le résultat est vraiment bluffant. Merci pour la recette et tout ces détails.

    Répondre
  54. Mince j ai raté la pâte mais elle était quand meme bonne 1 sorte de pâte sablée .Croyez vous que ça viendrai de la farine j avais t65 et le beurre pas assez froid?

    Répondre
    • Bonjour,
      oui vous devez l’étalez sur 3mm et découper deux cercles.
      Regardez la recette de la galette des rois sur le blog, tout est expliqué.
      Sandra

      Répondre
  55. Bonjour, je voudrais savoir si je pouvais faire des pains suisse avec cette recette de pâte feuilleté ? Ou de manière général, quelles recettes puis-je faire et ne pas faire et cette pâte ?

    Répondre
    • Bonjour, non vous ne pouvez pas.
      pour les pains suisses il faut une pâte levée feuilletée comme celle des croissants et pains au chocolat.
      Sandra

      Répondre
  56. Merci pour cette recette “express” qui est offre une alternative intéressante pour se familiariser avec la pâte feuilletée, et en cas d’urgence, avant de passer aux recettes classique et inversée, plus techniques.
    Merci pour le reste de vos partages, vos fiches étant bien détaillées et pédagogiques. Bon courage dans la poursuite de votre démarche de vulgarisation auprès des amateurs/amatrices plus ou moins habiles !

    Répondre
  57. Bonjour
    J ai voulu réalisé une galette avec cette recette or la pâte semble plus brisee que feuilletée bien qu on aperçoive un peu de feuilletage. Pouvez vous m aider à trouver mon erreur ? Est ce que ma pate était trop fine sur le dessus? Est ce que cela peut venir d un four pas assez chaud ? Qualité du beurre ? L ensemble etait tres bon mais on ne retrouve pas le feuilletage. Merci pour votre retour

    Répondre
    • Bonjour Isabelle,
      c’est compliqué de vous dire ce que vous n’avez pas fait correctement sans voir le résultat.
      Les nombreux commentaires attestent que cette recette fonctionne. Je vous conseille donc de la refaire en suivant scrupuleusement les consignes.
      A bientôt,
      Sandra

      Répondre
  58. Bonjour, merci pour ce beau partage, c’est parfait, pâtes feuilletées réussies du premier coup en respectant toutes les consignes à la lettre, feuilletage et goût rien à redire pour une pâte rapide.
    Je garde cette recette et je retourne de ce pas refaire une belle galette.

    Répondre