Si vous vous faites tout un monde de la recette de la pâte feuilletée, j’ai une solution pour vous ! La recette de la pâte feuilletée de Christophe Felder ! Une recette de pâte feuilletée sans temps de repos, d’une simplicité enfantine.

 

pâte feuilletée rapide felder

 

Même avec toute la bonne volonté du monde, impossible de rater votre pâte feuilletée avec cette recette facile et rapide. Contrairement à la recette traditionnelle, pas besoin de faire de détrempe et d’incorporer le beurre manié, étape qui peut être fastidieuse. Ici, on met tout les ingrédients dans la cuve, on mélange grossièrement et on étale la pâte feuilletée sans temps de repos entre les tours simples.

 

pâte feuilletée rapide felder sans temps de repos

 

La pâte feuilletée rapide de Christophe Felder

Avec cette chaleur, pouvoir faire sa pâte feuilletée maison sans galère de pâte qui colle et qui doit être réfrigérée pendant des heures pour être étalée correctement c’est fort appréciable. Avec la recette de pf rapide de Christophe Felder, une fois les ingrédients grossièrement amalgamés on réfrigère la pâte pendant une heure puis on procède au tourage de la pâte feuilletée en enchaînant les 5 tours simples sans temps de repos. La pâte feuilletée ainsi obtenue peut être utilisée immédiatement. Cette recette est tirée du fameux ouvrage du Chef, « Pâtisserie ! « .

 

pf rapide felder

 

Lors de la préparation de cette pâte feuilletée rapide, vous allez remarquer que les morceaux de beurre ne sont pas complètement amalgamés. Pas de panique, c’est normal. Avec cette recette, vous allez obtenir feuilletage minute léger et croustillant sans avoir passé des heures en cuisine, elle est pas belle la vie ?

 

pâte feuilletée rapide felder

Pâte feuilletée rapide de Christophe Felder

Faire un feuilletage minute sans temps de repos c'est possible et très facile avec la recette de la pâte feuilletée rapide de Christophe Felder.
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Temps de préparation 30 minutes
Repos au froid 1 heure
Portions 500 g de pf

Ingrédients

Pour 500g de pâte feuilletée rapide

  • 200 g de farine
  • 240 g de beurre froid en morceaux
  • 4 cuillères à café de sucre en poudre
  • 2 cuillères à café de sel
  • 90 ml d'eau minérale de préférence

Instructions

Préparation du feuilletage minute

  1. Dans le bol du robot, versez la farine, le beurre froid coupé en petits morceaux, le sel et le sucre en poudre.

    Mélangez les ingrédients avec la feuille.

    ingrédients pâte feuilletée rapide felder
  2. Ajoutez l'eau et, avec la feuille, mélangez les ingrédients pour obtenir une boule de pâte.

    Ne cherchez pas à incorporer le beurre complètement, il doit rester des morceaux apparents c'est ce qui permettra au feuilletage de se développer à la cuisson.

  3. Filmer le pâton au contact et réservez une heure au réfrigérateur.

    Ce temps de repos au froid peut être diminué à 30 minutes l'hiver, en fonction de la température de votre cuisine.

    pâte feuilleté rapide felder repos au froid

Tourage de la pâte feuilletée rapide

  1. Fleurez votre plan de travail et posez votre pâton de pâte feuilletée. Donnez lui une forme légèrement rectangulaire.

    pâton pâte feuilletée rapide
  2. Au rouleau, abaissez le pâton sur 60cm de longueur et 15cm de largeur.

    abaisse pâte feuilletée rapide
  3. Repliez le tiers supérieur de l'abaisse vers l'intérieur.

    tour simple pâte feuilletée rapide felder
  4. Recouvrez avec le tiers inférieur.

    tour simple pâte feuilletée rapide
  5. Tournez le pâton obtenu d'un quart de tour vers la droite. 

    pâton pâte feuilletée rapide felder
  6. Vous venez de faire un tour simple.

    Faites en 4 supplémentaires en procédant de la même façon.

    Votre pâte feuilletée rapide est prête à être utilisée.

faire de la pâte feuilletée sans temps de repos

 

pâte feuilletée rapide feuilletage minute

18 Commentaires

  • bonjour, j’ai testé..j’ai foiré, pour moi il me semble qu’il y a trop de beurre pour la quantité de farine non?? ou alors une erreur dans le poids de farine.
    mr Felder dit 250 g de farine…
    moralité je suis désolée de te le dire, mais il faudrait rectifier …sans rancune
    c’est en se trompant qu’on avance

    • Bonjour Marie, je suis désolée que tu aies raté cette recette. Les proportions sont identiques au livre de Christophe Felder et la recette a très bien fonctionné pour moi. Je ne peux malheureusement pas te mettre la photo des proportions ici mais je te l’envoie par email. Des fois on foire et la recette n’y est pour rien… Je te souhaite d’avancer de tes erreurs. Sans rancune, Sandra

    • Bonsoir, celle-ci est très simple à faire mais n’hésitez pas si vous avez des questions. Vous pouvez la congeler sans problème et m’envoyer une part de vol au vent aussi 😉 à bientôt, Sandra

  • Bonjour, je suis vraiment tenté par l’expérience (qui sera une première pour moi!) mais je me Pose une question, lorsque le premier tour a été fait, et qu’il faut faire les 4 supplémentaires, il faut les faire l’un derrière l’autre ou bien remettre chaque fois au frais entre chaque tour?

    Merci d’avance

  • ciao Sandra, j’ai noté ta recette, je voudrais la tester avec le sans gluten.
    Est-ce tu pourrais m’indiquer des recettes pour lesquelles tu a utilisé cette recette de Felder? Il y en a certaines plus adaptes? merci et bon dimanche.

    • Ciao Sonia, Tu peux utiliser cette recette de pâte feuilletée rapide pour toutes les recettes pour lesquelles tu aurais utilisé une pâte feuilletée classique. De mémoire, j’ai fait une tarte aux pêches avec cette recette 😉 à bientôt, Sandra

    • Bonjour, sans robot, faites la pâte à la main et répartissez ensuite les petits morceaux de beurre froid dans la pâte. Procédez ensuite au tourage comme indiqué dans la recette. Bon courage et à bientôt, Sandra

    • Bonjour, j’ai un kitchenaid artisan et je fais ma pâte sur vitesse 1. Il ne faut pas pétrir trop vite et trop longtemps. Dès que les ingrédients sont amalgamés il faut arrêter le robot. A bientôt, Sandra

  • Bonjour, j’ai un kitchenaid artisan et je fais ma pâte sur vitesse 1. Il ne faut pas pétrir trop vite et trop longtemps. Dès que les ingrédients sont amalgamés il faut arrêter le robot. A bientôt, Sandra

Commenter

4K Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer