Galette des rois à la frangipane amande et citron

Il aura fallu attendre le 25 janvier pour que la recette de la galette des rois 2022 arrive sur le blog ! J’avoue que je ne suis pas très fière de moi sur ce coup là ! La bonne nouvelle c’est que cette année, j’ai décidé de faire une galette des rois au parfum original. J’ai donc préparé ma recette préférée de pâte feuilletée rapide que j’ai garnie d’une frangipane au citron, j’espère que cette revisite de la galette vous plaira.

recette galette des rois frangipane amande citron

Comment faire une galette des rois au citron ?

Avant toute chose, je me permets de faire ici un petit rappel de tous mes conseils pour réussir la galette des rois comme un pro :

  • si vous ne faites pas votre galette avec une pâte feuilletée maison, veillez à bien choisir une pâte feuilletée pur beurre. Pour les avoir testées les jours de flemme, je vous conseille la croustipâte au rayon frais et la Picard Surgelés qui donnent toutes les deux un développement très acceptable pour des pâtes du commerce.
  • préparez deux disques de pâte feuilletée de tailles différentes : le disque du dessus doit être d’un diamètre supérieur à celui du dessous pour pouvoir recouvrir facilement la frangipane et se souder correctement.
  • bien sûr, n’oubliez pas de placer votre fève avant de refermer la galette.
  • soudez les deux disques de pâte feuilletée en appliquant un peu d’eau avec votre doigt sur le contour du disque inférieur.
  • fermez bien la galette en posant la tranche de votre main sur la pâte, contre la frangipane, tout le tour de la galette. Faites attention à ne pas appuyer sur les bords pour ne pas écraser le feuilletage.
  • placez la galette des rois frangipane citron au réfrigérateur pendant une heure puis retournez la sur la feuille de cuisson.
  • dorez le dessus de la galette (qui était donc le dessous) délicatement au pinceau avec un mélange de jaune d’oeuf et de crème liquide en évitant de faire couler la dorure sur les bords.
  • rayez votre galette avec la pointe d’un couteau d’office et pratiquez plusieurs petits trous pour que la vapeur s’échappe et que la galette se développe harmonieusement à la cuisson.
  • ne chiquetez jamais votre galette des rois ! Cette technique qui consiste à faire des petites incisions avec la pointe du couteau tout le tour de la galette est réservé à la confection du Pithiviers dont vous trouverez également la recette sur le blog si vous êtes curieux.
galette des rois amande citron

Ma recette facile de galette des rois à la frangipane citron

Pour faire cette galette des rois maison, j’ai donc choisi la simplicité en préparant une pâte feuilletée rapide. Comme vous pouvez le voir sur les photos, on obtient un développement plus que satisfaisant pour une recette qui demande si peu d’efforts.

Si toutefois vous vous sentez l’envie et l’énergie, vous trouverez sur le blog la recette de la pâte feuilletée pur beurre et celle de l’inversée. Et pour ceux, que je ne jugerai pas, qui ne veulent se lancer dans aucune des trois recettes de pâte feuilletée maison, j’ai indiqué plus haut les marques que je recommande.

Pendant le repos au frais de la pâte, vous pouvez préparer la frangipane amande citron qui garnira votre galette. Pour mémoire, la frangipane s’obtient en mélangeant 1/3 de crème pâtissière avec 2/3 de crème d’amande. Pour faire une galette au citron, il vous faudra donc préparer un lemon curd, ou crème au citron, en lieu et place de la crème pâtissière puis de le mélanger à la crème d’amande et le tour est joué !

Une fois que vous aurez poché la frangipane amande citron sur le disque de pâte feuilleté, n’oubliez pas de placer la fève et appliquez un peu d’eau avec le doigt tout le tour de la galette pour la refermer avec le second disque.

Ne zappez pas le repos au froid avant la cuisson. Ce temps de repos au réfrigérateur va vous permettre de retourner la galette sans encombre sur la feuille de cuisson avant d’appliquer la dorure et de la rayer. Retourner la galette fais partie des nombreuses petites astuces à connaitre pour faire une jolie galette au feuilletage bien développé.

galette des rois frangipane citron
galette des rois frangipane amande citron

Galette des rois frangipane amande citron

Pâte feuilletée rapide, crème d'amande et lemon curd, voici ma recette de la galette des rois à la frangipane au citron.
5 de 1 vote
Temps de préparation 1 h
Temps de cuisson 45 min
Repos au froid 1 h
Temps total 2 h 45 min
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

Pour une galette des rois au citron

Pour le lemon curd

  • 1 oeuf
  • 40 g sucre en poudre
  • 3 g maïzena
  • 40 g jus de citron
  • 30 g beurre

Pour la crème d'amande

  • 75 g beurre pommade
  • 75 g sucre en poudre
  • 75 g poudre d'amande
  • 1 oeuf
  • 10 g rhum brun (facultatif)

Pour la dorure

Instructions
 

Préparez le lemon curd

  • Dans un cul de poule, fouettez le jus de citron avec le sucre en poudre, les oeufs et la maïzena.
  • Versez le mélange dans une casserole et, sur feu moyen, faites le cuire en remuant jusqu'à ébullition.
    Hors du feu, ajoutez le beurre et mélangez vivement.
    Réservez dans un récipient propre et filmé au contact.

Préparez la crème d'amande

  • Dans un cul de poule, mélangez le beurre pommade, le sucre en poudre, l'oeuf, la poudre d'amande et le rhum en veillant à ne pas trop incorporer d'air.
  • Réservez.

Montage et cuisson de la galette des rois au citron

  • Placez un disque de pâte feuilletée de 20cm de diamètre sur une feuille de papier sulfurisé.
    Mélangez le lemon curd et la crème d'amande et pochez ce mélange sur la pâte feuilletée en laissant libre un espace de 2cm sur le contour de la galette.
    Placez la fève.
  • Recouvrez la frangipane au citron avec le deuxième disque de pâte feuilletée de 22cm de diamètre et réservez au réfrigérateur pendant 1 heure.
  • A l'issue de ce repos au froid, posez une feuille de papier sulfurisé sur la galette et retournez la.
    Avec un couteau d'office, coupez l'excédent de pâte du deuxième disque de pâte qui se trouve désormais sous la galette.
  • Mélangez le jaune d'oeuf avec la crème liquide puis, délicatement avec un pinceau, dorez la galette en faisant attention de ne pas faire couler la dorure sur les bords.
  • Avec un couteau d'office, rayez délicatement la galette et percez quelques trous pour laisser la vapeur s'échapper à la cuisson.
    galette des rois aux pommes avant cuisson
  • Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante.
    Faites glissez la feuille de cuisson sur une plaque à pâtisserie en métal perforée et enfournez la galette des rois pour 45 minutes de cuisson.
    La durée de cuisson peut varier selon les fours.

Notes

Galette des rois à la frangipane amande et citron
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé…
recette galette des rois frangipane citron

Partagez

4 réflexions au sujet de “Galette des rois à la frangipane amande et citron”

  1. Bonjour Sandra,
    il est toujours agréable de trouver une petite pointe d’acidité dans bcp de pâtisseries.
    Dans l’alinéa 6, vous avez indiqué “enfourner la galette aux pommes” petite coquille sympathique (celà signifie que j’ai lu la recette jusqu’au bout hi hi …).
    Bonne journée.

    Répondre
    • Bonjour Annie et merci beaucoup de m’avoir signalé cette coquille que j’ai corrigée grâce à vous 🙂
      Je me relis pourtant !
      A bientôt,
      Sandra

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette