Cake vanille insert chocolat

4.2K

Il y a environ des années, j’ai craqué sur un moule à cake avec un tube en métal en son milieu pour faire de jolis inserts. Et puis, comme souvent, je l’ai rangé et oublié. Mais les déménagements ont du bon, on retrouve plein de choses et c’est comme ça que j’en suis arrivée à faire un cake vanille avec un insert de ganache au chocolat au lait et recouvert d’un glaçage rocher aux amandes. Un cake bien gourmand en somme !

cake vanille insert ganache glaçage rocher

Comment faire un cake vanille ultra gourmand ?

Pour faire un cake vanille avec un insert gourmand, vous devez soit le préparer dans un moule à cake classique puis, après cuisson et refroidissement, percer le gâteau dans sa longueur pour y couler votre insert soit, plus facile, vous procurer le moule à cake à insert Mallard Ferrière que vous trouverez chez mon partenaire qui vous offre 10% de réduction sur tous vos achats avec le code LGSLC2022.

Vous pouvez observer sur les photos que mon cake vanille avec insert ganache chocolat au lait est parfaitement plat sur le dessus. Là encore c’est grâce au moule à cake à insert qui est livré avec un couvercle, comme ceux des moules à pain de mie, et qui permet d’obtenir un cake parfaitement rectangulaire qui ne fasse pas de bosse à la cuisson comme il est normalement d’usage pour les gâteaux de ce type.

cake vanille insert chocolat lait

La recette de ce cake vanille est on ne peut plus simple. Il vous faudra pour la réaliser du beurre pommade, du sucre en poudre, de la vanille bien sûr, des oeufs, de la crème liquide, de la farine et un peu de levure chimique. J’ai spécialement adapté les quantités pour le moule en question mais vous pouvez faire ce gâteau à la vanille dans un moule à cake classique de 20cm de longueur.

Une fois l’appareil à cake prêt, je vous recommande de bien graisser l’intérieur de votre moule à cake sans oublier le tube en métal et l’intérieur du couvercle afin de garantir un démoulage parfait. Après cuisson, il vous suffira de laisser le gâteau à température ambiante une dizaine de minutes avant d’ôter le couvercle, puis de tirer délicatement le tube en métal, en faisant bien attention de ne pas vous brûler, puis de démouler le cake vanille sur une grille pour le laisser refroidir complètement.

Vous avez la possibilité d’imbiber le cake vanille avec un sirop. Dans ce cas, préparez un sirop en portant simplement à ébullition de l’eau, minérale de préférence, avec du sucre et l’arôme de votre choix. Dans le cas présent, je vous conseille de la vanille ou éventuellement de la fève tonka qui se mariera également très bien. Appliquez généreusement le sirop au pinceau sur le cake encore chaud.

La ganache au chocolat au lait peut être préparée pendant le refroidissement du gâteau. Elle contient du chocolat au lait de couverture (Jivara de Valrhona), de la crème liquide et un peu de beurre. Les proportions sont spécialement calculées pour faire une ganache au chocolat au lait qui se tient, et qui donc ne coule pas à la découpe du cake vanille avec insert, et qui pour autant reste onctueuse à la dégustation.

recette cake vanille insert ganache chocolat lait

Le glaçage rocher quant à lui se compose de chocolat au lait de couverture, d’huile de pépins de raisin et d’amandes hachées. Il suffit pour le préparer de faire fondre le chocolat au lait au bain-marie ou au micro-ondes puis d’y incorporer l’huile neutre puis les amandes hachées.

Je vous conseille de verser le glaçage rocher sur le cake vanille posé sur une grille elle-même posée sur un récipient afin de récupérer l’excédent de glaçage pour combler les éventuels manques. Une fois que le glaçage rocher aura figé vous pourrez pocher le reste de ganache au chocolat au lait sur le dessus pour faire un joli décor.

cake vanille insert ganache chocolat lait recette
5 from 1 vote

Cake vanille insert ganache chocolat au lait et glaçage rocher

Recette de cake vanille avec insert ganache chocolat au lait et glaçage rocher aux amandes
Portions 6 personnes
Temps de préparation 1 h
Temps de cuisson 1 h 30 min
Temps total 2 h 30 min

Ingrédients

Pour le cake vanille

Pour le sirop d'imbibage

  • 75 g eau minérale
  • 75 g sucre en poudre
  • 1 cuillère à café extrait naturel de vanille liquide

Pour la ganache chocolat au lait

Glaçage rocher aux amandes

  • 200 g chocolat au lait de couverture
  • 30 g huile neutre (pépins de raisin ou arachide)
  • 45 g amandes hachées

Instructions

Préparez le cake vanille

  • Au robot muni de la feuille (fouet plat) mélangez le beurre pommade avec le sucre en poudre et les graines de la gousse de vanille fendue et grattée.
  • Ajoutez les oeufs et fouettez vivement.
  • Versez la crème liquide et fouettez à nouveau.
  • Enfin, ajoutez la farine et la levure chimique et fouttez doucement jusqu'à obtenir un appareil homogène.
  • Préchauffez le four à 145° (th4/5) chaleur tournante et graissez l'intérieur, le tube et le couvercle du moule à cake spécial insert.
  • Versez la pâte dans le moule, tapez le sur le plan de travail pour qu'elle remplisse bien les coins du moule.
    cake vanille insert ganache chocolat lait
  • Refermez le moule avec le couvercle.
    cake vanille moule insert
  • Enfournez pour 1h30 de cuisson.
  • A la sortie du four, laissez tiédir une dizaine de minutes puis ôtez délicatement le couvercle puis le tube et démoulez le cake vanille sur une grille.

Préparez le sirop d'imbibage

  • Dans une casserole, portez à ébullition l'eau et le sucre en poudre puis prolongez l'ébullition cinq minutes pour que le sirop épaississe.
  • Imbibez le cake chaud avec le sirop en utilisant un pinceau.
  • Laissez le cake refroidir à température ambiante.
    cake vanille

Préparez la ganache au chocolat au lait

  • Au bain-marie, ou au micro-ondes, faites légèrement fondre le chocolat au lait.
  • Parallèlement, portez la crème liquide à ébullition.
  • Versez la crème chaude sur le chocolat, laissez poser trois minutes et mélangez énergiquement.
  • Ajoutez le beurre et mélangez à nouveau.
  • Laissez la ganache refroidir à température ambiante.
  • Avec du film alimentaire, fermez une extrémité du cake et placez le debout sur le plan de travail.
  • Lorsque la ganache chocolat au lait a épaissi, versez la dans une poche à douille puis pochez la dans le trou de l'insert.
    insert ganache chocolat lait
  • Réservez le cake garni au réfrigérateur, en position debout si possible.

Préparez le glaçage rocher

  • Au bain-marie ou au micro-ondes, faites fondre le chocolat puis ajoutez l'huile neutre et les amandes hachées en mélangeant bien entre chaque ajout.
  • Sortez le cake vanille du réfrigérateur, ôtez le film alimentaire, posez le sur une grille elle-même posée au-dessus d'un récipient et versez le glaçage rocher.
  • Laissez le glaçage prendre puis pochez le reste de ganache au chocolat au lait par dessus.

Notes

Cake vanille insert chocolat
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
cake vanille insert ganache chocolat lait

Rejoindre la conversation

  1. LadyMilonguera says:

    Ton cake est aussi beau que gourmand !!!

    1. Encore un gâteau Author says:

      Merci beaucoup Sandrine !

  2. Bonjour.
    Encore une belle recette, qui me tente pour le gouter de demain !
    Petite question sur la déco avec la ganache choc lait sur le dessus, quelle douille avez vous utilisée pour avoir ce rendu ?
    Entre le pochage de la ganache choc lait dans l’insert, et sur le dessus, celle ci doit etre conservée au frais j’imagine ? et il faut le sortir du frigo un moment avant afin de faire la déco avec une ganache a temperature ambiante ?
    Merci pour ces précisions, bonne journée à vous

    1. Encore un gâteau Author says:

      Bonjour Yoann et merci beaucoup 🙂
      Pour le décor, je n’ai pas utilisé de douille, j’ai juste coupé ma poche légèrement en biais.
      Pour la ganache en fait tout dépend de la température ambiante, elle doit être prise mais pas trop. Il faut trouver le juste équilibre entre le repos au froid et à température ambiante pour qu’elle puisse être pochée sans couler.
      Bonne journée,
      Sandra

  3. coucou il est tellement gourmand et appétissant, bisous

    1. Encore un gâteau Author says:

      Merci beaucoup 🙂

  4. لمسة مغربية says:

    Delicieux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Evaluation de la recette




Close
Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close