Avec l’été caniculaire que nous avons cette année, j’enchaîne les recettes de glaces maison. La glace menthe chocolat est parmi mes parfums préférés, la fraîcheur de la menthe verte associée à la douceur du chocolat en font une crème glacée parfaitement équilibrée.
Avec cette recette de crème glacée à la menthe et aux pépites de chocolat, j’ai, comme je vous l’avais annoncé dans ma recette de citrons givrés, testé la réalisation simultanée de deux parfums de glaces dans ma sorbetière Cuisinart France. Cette sorbetière, à accumulateurs de froid, a la particularité d’offrir deux bols d’une capacité d’un litre. Bien sûr, les deux bols fonctionnent indépendamment et vous pouvez n’en faire fonctionner qu’un seul si vous ne souhaitez faire qu’un litre de crème glacée.
Si vous êtes attentifs, vous apercevrez le deuxième parfum dans le bol de la sorbetière. Je ne vous le révèlerai pas aujourd’hui mais si vous pensez avoir deviné n’hésitez pas à me laisser un commentaire sous cet article 😉
Recette facile de glace menthe chocolat
Pour faire de la glace menthe chocolat, j’ai utilisé la recette classique des crèmes glacées. J’ai donc fait une base de crème anglaise parfumée à la menthe que j’ai conservée au froid pendant 12h avant de la passer en sorbetière et d’y ajouter des pépites de chocolat. Pour parfumer la glace à la menthe, vous avez plusieurs options : faire infuser de la menthe fraîche dans la crème anglaise ou y ajouter du sirop de menthe. J’ai choisi la deuxième. Si c’est également le choix que vous faites, pensez à acheter un sirop de menthe de bonne qualité dans lequel le parfum sera suffisamment intense pour qu’il ne soit pas trop dilué dans la crème. Rien de pire qu’une glace menthe chocolat qui n’a pas le goût de menthe mais n’en a que la couleur…

Glace menthe chocolat
Ingrédients
Pour un litre de glace menthe chocolat
- 4 jaunes d'oeufs
- 20 g de sucre en poudre
- 400 ml de lait entier
- 100 g de sirop de menthe verte
- 150 ml de crème liquide entière très froide
- 50 g de pépites de chocolat
Instructions
La veille, préparez la crème anglaise à la menthe
- Dans un cul de poule, fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre en poudre pour les faire blanchir.
- Dans une casserole, faites chauffer le lait entier avec le sirop de menthe et versez le en filet sur les jaunes d'oeufs tout en remuant vivement.
- Reversez le tout dans la casserole en raclant bien le fond du cul de poule avec une maryse.Faites cuire la crème anglaise à la menthe en la remuant régulièrement. Stoppez la cuisson à 83°.
- Versez la crème anglaise à la menthe dans un cul de poule propre, filmez au contact et réservez au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
Le jour j, préparation de la glace menthe chocolat
- Montez la crème liquide entière en chantilly souple et incorporez la délicatement, à la maryse, dans la crème anglaise à la menthe refroidie.
- Mettez la sorbetière en marche et versez la crème à la menthe dans le bol.Si vous avez la sorbetière Cuisinart, mettez le sélecteur sur la position 1 et versez la crème dans le bol de droite.Et si vous faites un deuxième parfum simultanément, mettez ensuite le sélecteur sur la position 2 et remplissez le deuxième bol.
- Laissez la crème glacée à la menthe turbiner pendant 20 minutes.
- Ajoutez les pépites de chocolat et laissez turbiner 5 minutes supplémentaires.
- Versez votre glace menthe chocolat dans un récipient propre et conservez la au congélateur avant dégustation.
quelle merveille! il va falloir que je trouve à l’adapter pour mon intolérant au lactose!
Merci Ingrid ! Quelle galère ces intolérances et allergies 🙁
Bonjour, à quelle tempé faut-il faire chauffer le lait avant de le verser sur le mélange jaunes d’oeufs/ sucre? Merci!
Bonjour, il faut juste qu’il soit chaud pour qu’il se mélange mieux, il n’a pas besoin de bouillir.
Sandra
Bonjour
Merci pour toutes vos superbes recettes!
Peut on faire des glaces sans sorbetiere? uniquement en congelant la creme?
Bonjour, je ne comprends pas votre question.
Comment voulez vous procéder ?