Marbré praliné

Si vous aimez les gâteaux marbrés et le praliné, cette recette de cake marbré praliné devrait vous plaire ! Un gâteau moelleux, facile à faire et au bon goût de praliné, avouez que c’est difficile d’y résister.

recette marbré praliné

Mon cake marbré au praliné

Un reste de praliné maison dans le placard, plus rien pour le goûter et le moule à cake qui trainait dans la cuisine, j’y ai vu là comme des signes divins m’enjoignant de faire un marbré praliné. C’est un peu tiré par les cheveux, je l’avoue, mais il faut bien que je trouve des prétextes à notre gourmandise.

Le gâteau marbré, tout le monde connaît. Qui n’a pas déjà mangé une tranche de savane au goûter étant petit ? C’est même l’un des gâteaux préférés des français. Un appareil à cake divisé en deux parts égales et dont l’une est parfumée au chocolat, un remplissage alterné des deux préparations dans le moule et une jolie bosse à la cuisson, voilà ce que l’on attend de ce gâteau de voyage.

Ce marbré praliné tient bien toutes ces promesses. Un gâteau moelleux auquel le praliné maison donne une petite humidité à la dégustation, un concentré de gourmandise.

Ce n’est pas la première revisite de ce gâteau que je vous propose sur le blog, la recette de Cyril Lignac et le marbré framboises ont d’ailleurs été accueillis avec enthousiasme et sont toujours fréquemment consultés par vous, lecteurs gourmands.

cake marbré praliné

Comment faire un gâteau marbré au praliné ?

Je vous ai déjà confié le secret pour réussir les cakes à tous les coups mais, magnanime, je vous le redonne à l’occasion de cette recette. Pour un cake marbré parfait, qu’il soit ou non au praliné, il faut absolument commencer par blanchir le beurre pommade avec le sucre, là où, dans la plupart des recettes de gâteaux il faut commencer par blanchir les oeufs.

Une fois que le beurre est blanchi, on ajoute les oeufs. La texture obtenue peut surprendre, surtout si vous préparez ce mélange sans robot. Les oeufs peinent à s’incorporer parfaitement avec le beurre mais rassurez vous cela n’a aucune incidence sur la réussite de la recette.

Une fois ce mélange fait, on incorpore la farine et la levure chimique. On fait attention sur le dosage de la levure chimique parce que, contrairement à ce que l’on pourrait croire, un excès de levure chimique ne fait pas plus gonfler un gâteau, bien au contraire. Pour toujours mettre la dose parfaite de levure chimique dans vos gâteaux maison, retenez cette règle simple : il faut 2% du poids de la farine en levure chimique, pas moins, pas plus.

Ainsi, il vous faudra 2g de levure chimique pour un gâteau contenant 100g de farine. Si vous n’avez pas de balance de précision pour peser une si petite quantité et que vous ne faites pas suffisamment régulièrement de la pâtisserie pour en faire l’investissement, vous pouvez acheter de la farine spéciale gâteaux qui contient la juste dose de levure.

Enfin, pour parfumer votre cake marbré au praliné, je n’ai de meilleur conseil à vous donner que de l’ajouter petit à petit et de goûter jusqu’à obtenir l’intensité de goût souhaitée.

Dernière petite précision avant de passer à la recette détaillée du marbré praliné, et elle concerne la cuisson du cake. J’utilise un moule à cake en métal, à bords droits, de 20cm de long. J’ai essayé plusieurs moules et je trouve que c’est avec celui-ci que j’obtiens les plus jolis cakes, bien droits et coiffés de la jolie bosse. Et, bien sûr, je n’oublie pas de pocher un trait de beurre pommade sur toute la longueur du gâteau avant de l’enfourner dans le four chaud.

gâteau marbré praliné

Marbré praliné

Et si l'on revisitait le célèbre gâteau marbré avec du praliné maison ?
5 de 1 vote
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes
Portions: 8 personnes

Ingrédients

Pour un cake marbré vanille praliné

Instructions

  • Dans un cul de poule, crémez les 180g de beurre pommade avec le sucre en poudre en utilisant une maryse.
  • Coupez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et grattez la pour récolter les graines de vanille.
  • Ajoutez les graines de vanille dans le mélange de beurre et de sucre et mélangez.
  • Clarifiez les oeufs en réservant les blancs dans le bol du robot.
  • Ajoutez les jaunes d'oeufs, un par un dans le beurre et mélangez vivement pour bien les incorporer.
  • Tamisez la farine avec la levure dans le mélange précédent et incorporez la à son tour.
  • Au robot, ou au fouet, montez les blancs en neige souple puis incorporez les délicatement, à la maryse, dans le mélange précédent.
  • Pesez la masse de votre appareil et divisez la en deux parts égales.
    Dans l'une d'elles, ajoutez le praliné et incorporez le doucement.
  • Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante et graissez l'intérieur d'un moule à cake de 20cm de long.
  • Versez les appareils à cake marbré dans des poches à douille sans douille et pochez alternativement les pâtes dans le moule en les superposant.
    Avec un couteau, mélangez délicatement les couches de pâtes pour obtenir les marbrures tant attendues à la découpe du cake.
  • Placez les 20g de beurre pommade restant dans une petite poche à douille et tracez un trait au milieu du gâteau sur toute la longueur.
  • Enfournez le cake directement sur la grille du four, sur le deuxième gradin en partant du bas, pour 50 minutes de cuisson.
    La durée de cuisson peut varier selon les fours, surveillez votre gâteau et piquez le en son centre pour vérifier qu'il est cuit.
  • A la sortie du four, laissez tiédir à température ambiante puis démoulez délicatement et laissez refroidir sur une grille.
marbré praliné

1 commentaire

Commenter

Evaluation de la recette




58 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer