Lion

Après les Bounty et les Kinder Country, dans le registre des barres chocolatées maison, je vous propose aujourd’hui la recette des Lion ! Depuis que je suis petite, c’est ma barre gourmande préférée et faire des Lion maison me trottait dans la tête depuis un moment…

recette barres lion maison

Comment faire des barres Lion maison ?

Ce matin, je l’avoue, j’ai un peu traîné ma flemme dans le canapé, devant la télé enchaînant les tasses de café chaud, bien calée sous mon plaid. Pour tout vous dire, je me suis fait le replay du Meilleur Pâtissier puisque, cette année, je suis sympa, je ne l’impose pas à toute la maisonnée. Comme je travaille à la maison, j’arrive toujours à me trouver un moment dans la semaine pour regarder l’émission en solo.

Bref, ce matin donc, je regardais l’épisode de la semaine dernière sur le thème du chocolat et l’épreuve des barres chocolatées maison m’a rappelé que la recette pour faire des barres Lion maison figurait depuis déjà longtemps dans mon carnet d’envies gourmandes. Rajoutez à cela que préparant un déménagement, je m’attèle à optimiser les recettes en fonction des ingrédients qu’il me reste dans mon placard à pâtisserie et vous aurez trouvé le combo gagnant.

Les barres Lion, qu’est-ce que c’est ? Si l’on détaille cette friandise au chocolat, on peut remarquer qu’elle se compose en fait de deux gaufrettes au chocolat assemblées entre elles par une fine couche de caramel et enrobées d’un chocolat au lait et au riz soufflé.

Bien sûr, si vous voulez tout faire vous-même, c’est une recette qui peut paraître longue et compliquée, voire couteuse et du coup pas très rentable pour remplacer la version industrielle par du fait maison. Mais, vous commencez à me connaître, si j’ai décidé de faire des Lion c’est qu’il y a une astuce pour simplifier tout ça.

recette lion maison

Ma recette facile pour faire des Lion maison

Comme je vous l’ai dit plus haut, je m’applique en ce moment à vider mes placards au maximum avant le déménagement. Ce qui est mangé ne sera plus à ranger et à transporter, c’est déjà ça de gagné.

Ainsi, j’avais depuis quelques temps déjà, dans mon placard à pâtisserie, un paquet de gaufrettes fourrées à la vanille. Dans la recette originale des barres Lion, les gaufrettes sont fourrées au chocolat mais on a dit qu’on vidait les placards, non ? Bien sûr, si vous n’avez pas déjà des gaufrettes chez vous, achetez les fourrées au chocolat vous serez ainsi beaucoup plus fidèles à la recette originale des barres Lion.

Dans mon réfrigérateur, un reste de caramel au beurre salé n’attendait qu’à finir dans une recette gourmande ! Si vous n’en avez pas de prêt, vous pouvez le faire maison avec la recette du blog que vous trouverez facilement grâce à la barre de recherche. Vous pouvez également l’acheter, il en existe désormais de très bons dans le commerce, parfois sous le nom de salidou.

Enfin, pour enrober vos Lion maison, la méthode la plus simple est de faire fondre du chocolat au riz soufflé que vous trouverez également facilement dans le commerce. Les plus courageux, feront chauffer du riz long grain dans un poêle, sans matière grasse, pour faire du riz soufflé maison qu’il ne restera ensuite plus qu’à mélanger à du chocolat au lait tempéré.

Entre l’ouverture du paquet de gaufrettes et l’enrobage au chocolat, mes barres Lion étaient prêtes en vingt minutes à peine. Vous avouerez que ça vaut carrément le coup de préparer ces barres au chocolat, riz soufflé et caramel et de faire plaisir à vos enfants, et aux plus grands aussi, à l’heure du goûter avec des barres chocolatées maison.

Et vous, quelle est votre barre chocolatée préférée ? Dites-moi tout !

lion maison

Barres Lion maison

Comment faire des Lion maison ? Voici ma recette pour faire à la maison, avec 3 ingrédients seulement, des barres chocolatées Lion maison.
5 de 1 vote
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Portions: 10 barres

Ingrédients

Pour une vingtaine de Lion maison

  • 1 paquet de gaufrettes fourrées au chocolat
  • 2 cuillères à soupe de caramel beurre salé
  • 3 tablettes de chocolat au lait et au riz soufflé
  • 2 cuillères à soupe d'huile de pépins de raisin

Instructions

  • Assemblez deux gaufrettes avec une fine couche de caramel beurre salé puis recouvrez également la gaufrette du haut avec du caramel.
    montage lion
  • Au bain-marie ou au micro-ondes, faites fondre légèrement le chocolat au lait et riz soufflé sans lui faire dépasser les 30°.
    S'il reste des morceaux de chocolat, ne le chauffez pas à nouveau, mélangez le vivement.
  • Ajoutez l'huile de pépins de raisin dans le chocolat fondu et mélangez bien.
  • Posez les assemblages de gaufrettes dans le chocolat fondu et recouvrez les sur toutes les faces.
    Posez les barres Lion sur une feuille de papier sulfurisé et attendez que le chocolat cristallise pour vous régaler !
    enrobage lion
barres lion maison

1 commentaire

Commenter

Evaluation de la recette




9 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer