Brioches crème pâtissière

Un peu de viennoiseries sur le blog avec cette recette de brioches à la crème pâtissière. Pour changer des croissants et des pains au chocolat, je vous propose de tester cette recette de petites brioches moelleuses garnies de crème pâtissière à la vanille. Vous m’en direz des nouvelles !

brioches à la crème pâtissière

Ma recette pour faire des petites brioches à la crème pâtissière

Ces petits nids de brioches à la crème pâtissière font l’unanimité à la maison. Au petit-déjeuner ou au goûter, cette viennoiserie remporte à chaque fois un grand succès.

Pour les préparer, vous vous en doutez, il faut réaliser une pâte à brioche et une crème pâtissière à la vanille. Les disques de brioche sont ensuite étalés finement pour être garnis généreusement de crème pâtissière avant de passer en cuisson.

Première étape donc, la pâte à brioche. Depuis le temps que je partage des recettes de brioches avec vous, vous le savez, le secret d’une pâte à brioche réussie, au-delà de la qualité des ingrédients et du pétrissage, c’est le temps de pousse qui doit absolument être respecté.

Commençons donc par le commencement, les ingrédients. Pour faire des brioches moelleuses à coeur, parce que franchement qui aime les brioches dures comme des briques ?, il faut commencer par choisir la bonne farine. Idéalement, si vous en trouvez, je vous conseille la farine de grau T45. Elle est en général commercialisée sous la marque Gruau d’Or et se trouve dans quelques supermarchés, Casino notamment.

Ensuite, là non plus pas de secret, choisissez des oeufs de poules élevées en plein air et du beurre de qualité. Pour toutes mes pâtisseries, j’utilise le beurre Charente-Poitou AOC qui est très polyvalent et convient à toutes mes recettes, y compris le redouté feuilletage.

La méthode pour réussir les brioches est toujours la même. On commence par verser les ingrédients liquides dans le bol du robot, puis on ajoute la farine. On pétrit jusqu’à ce que la pâte forme une boule qui se détache des parois du bol puis on incorpore le beurre, froid de préférence.

Enfin, on pétrit la pâte, en augmentant régulièrement la vitesse du robot, jusqu’à ce que le réseau glutineux se forme, gage d’une brioche réussie. Pour vérifier que la texture idéale est atteinte, on cherche à faire le voile. Il s’agit là de prendre la pâte à brioche entre le pouce et l’index et de chercher à l’étirer le plus finement possible, comme un voile, sans qu’elle ne se déchire.

Pendant le pointage de la pâte à brioche, on prépare la crème pâtissière à la vanille. Rien de bien compliqué pour cette étape. Notez simplement qu’il vaut mieux utiliser de la maïzena plutôt que de la farine qui donnera une crème plus dense, moins digeste et qu’il faut impérativement porter la crème pâtissière à ébullition.

Cuire la crème pâtissière jusqu’à l’ébullition est indispensable pour limiter les développements bactériologiques. De plus, c’est aussi le meilleur moyen de s’assurer que la crème est parfaitement cuite. S’il vous arrive que votre crème pâtissière soit trop liquide c’est sûrement, tout simplement, parce qu’elle n’est pas assez cuite.

Enfin, après la cuisson, vous pourrez napper vos brioches à la crème pâtissière d’un sirop pour les faire briller et les rendre encore plus appétissantes. N’hésitez pas à parfumer le sirop avec de la vanille, de la fleur d’oranger, des épices, … Vous pouvez également les poudrer avec un voile de sucre glace ou y mettre du sucre en grains, comme sur les chouquettes, avant ou après cuisson.

Je vous laisse découvrir les proportions, la progression, le façonnage et la cuisson dans la recette détaillée des brioches à la crème pâtissière. Et, si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire de cet article ou directement, je vous y répondrai avec plaisir !

recette brioches crème pâtissière
brioches crème pâtissière

Brioches à la crème pâtissière

Pour des petits-déjeuners gourmands qui changent, voici la recette des brioches garnies à la crème pâtissière vanille. Une délicieuse viennoiserie maison.
5 de 1 vote
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 40 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps de pousse: 2 heures
Portions: 10 brioches

Ingrédients

Pour la pâte à brioche

Pour garnir les brioches

Pour dorer les brioches à la crème pâtissière

  • 30 g d'eau minérale de préférence
  • 30 g de sucre en poudre

Instructions

Préparez la pâte à brioche

  • Dans le bol du robot, versez le lait, le sucre en poudre, le sel fin, l'oeuf puis ajoutez la farine et émiettez la levure boulangère.
  • Pétrissez avec le crochet jusqu'à ce que la pâte forme une boule lisse et homogène qui se détache des parois du bol.
  • Ajoutez le beurre en morceaux et pétrissez jusqu'à ce qu'il soit complètement incorporé.
    Augmentez progressivement la vitesse du robot jusqu'à voir le réseau glutineux se développer.
  • Filmez le bol du robot et laissez la brioche pointer une heure à température ambiante ou la nuit au réfrigérateur.
    La pâte doit doubler de volume.

Façonnez les brioches

  • Dégazez la pâte à brioche en enfonçant votre poing dedans et étalez la au rouleau sur un tapis silpat en un rectangle de 30x40cm.
  • Avec un emporte pièce rond de 8cm de diamètre, découpez des ronds de brioches et posez les sur un silpat.
    Vous pouvez reformer une boule avec la pâte restante et répéter l'opération jusqu'à épuisement.
  • Laissez les disques de brioche doubler de volume à température ambiante.

Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière

  • Dans un cul de poule, faites blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre et les graines de la gousse de vanille fendue et grattée.
  • Ajoutez la maïzena et mélangez vivement.
  • Faites chauffer le lait puis versez le petit à petit dans le mélange précédant en remuant vivement.
    Reversez le tout dans la casserole et faites cuire, à feu moyen, en remuant constamment jusqu'à ébullition.
  • Versez la crème pâtissière dans un récipient propre, filmez au contact et réservez au frais.

Garniture et cuisson des brioches

  • Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante et posez le silpat sur une plaque à pâtisserie en métal perforé.
  • Aplatissez légèrement les disques de brioches avec le plat de la main.
  • Mélangez vivement la crème pâtissière froide pour lui redonner homogénéité et souplesse puis versez la dans une poche à douille.
    Pochez la crème au centre des disques de brioches.
    brioches crème pâtissière avant cuisson
  • Avec un pinceau trempé dans un peu de lait, dorez le contour des brioches et enfournez pour 15 minutes de cuisson.
  • Pendant la cuisson préparez le sirop en portant à ébullition le sucre et l'eau minérale. Parfumez le sirop éventuellement puis dorez les brioches avec un pinceau à la sortie du four.
brioches crème pâtissière recette

4 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




58 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer