Confiture poire vanille

Pour quelqu’un qui n’aime pas les confitures, j’ai l’impression d’enchaîner les recettes ! Et si je vous dis que je n’aime pas les poires, vous allez vraiment finir par penser que je suis folle et vous ne serez sûrement pas loin de la vérité… Bref, j’ai fait de la confiture poire vanille

confiture poire maison

Réussir la confiture maison à la poire

Pour faire de la confiture maison, jusque là pas de scoop, il faut des fruits et du sucre. Selon que le fruit utilisé contienne plus ou moins de pectine on utilisera, ou non, du sucre spécial confitures qui aide à la prise.

Pour tout vous dire, je n’en utilise que très rarement. Je préfère utiliser du sucre cristal et ajouter éventuellement des pépins de fruits dans une mousseline pendant la cuisson pour compenser le manque de pectine. C’est une solution beaucoup plus économique.

La poire est justement un fruit à faible teneur en pectine. Si vous n’utilisez pas de sucre spécial confitures, je vous conseille donc de compenser ce manque en ajoutant des pépins de citron ou de pomme dans une mousseline à la cuisson. Si vous ne le faites pas, votre confiture maison sera bien sûr très bonne mais elle sera plus liquide.

La poire est de saison. Vous la trouverez donc facilement sur les étals de votre primeur. Les variétés ne manquent pas, mais je vous conseille de choisir une poire ferme, mûre mais ferme. J’ai choisi la conférence. Cette poire est très parfumée et beaucoup moins fragile que la Williams par exemple. Un fruit fragile va avoir tendance à se déliter à la cuisson. Cela ne posera bien sûr aucun problème si vous n’aimez pas les morceaux de fruits à la dégustation.

Pour faire une bonne confiture maison, je vous conseille également de laisser le mélange poire, sucre et vanille mariner au moins une journée. Si vous êtes pressés vous pouvez bien sûr réduire ce temps de pause mais essayez de laisser les fruits reposer dans ce mélange au moins pendant 3 heures pour que les parfums s’exhalent au maximum à la cuisson.

J’ai choisi d’associer la poire à la vanille mais c’est un fruit qui s’accommode facilement avec d’autres épices. N’hésitez pas à la marier avec la réglisse, la badiane, la cardamome, un mélange d’épices à pain d’épices, ou même, la cannelle.

Je n’ai pas une grande capacité de stockage à la maison. Pour cette raison, je ne fais jamais mes confitures maison en grandes quantités car elles sont en général destinées à être consommées rapidement. Ceci étant, je prends toujours la précaution de stériliser mes contenants car il n’est pas rare que j’en offre et il n’est bien sûr pas question d’empoisonner qui que ce soit… quoi que…

Pour stériliser vos pots, je vous conseille de les mettre une quinzaine de minutes dans le four chauffé à 100°. Faites attention en les sortant du four, 100° c’est chaud… Je me suis équipée d’une pince à bocaux et j’avoue que c’est un ustensile bien utile pour faire des confitures maison. A la sortie du four, posez les bocaux sur un torchon propre pour les laisser refroidir à température ambiante. Concernant les couvercles, une dizaine de minutes dans l’eau bouillante suffiront pour éliminer toutes les bactéries.

Enfin, pour remplir vos pots de confiture poire vanille, rien de tel que d’utiliser un entonnoir spécial. Vous en trouverez facilement dans votre supermarché au rayon de la vaisselle et des ustensiles de cuisine. Son orifice de sortie d’une dizaine de centimètres de diamètre permet de remplir les pots facilement tout en laissant passer les morceaux de poire.

Dernière petite précision avant de vous livrer la recette détaillée de ma confiture maison à la poire et à la vanille. Je n’ai pas ôté les gousses de vanille après cuisson, je les ai réparties dans les pots. Libre à vous de les y laisser aussi ou non.

confiture poire
confiture poire vanille

Confiture poire vanille

Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps de repos: 1 day
Portions: 3 pots

Ingrédients

  • 1 kg de poires fermes type Conférence
  • 3 gousses de vanille
  • 600 g de sucre cristal

Instructions

  • Si possible la veille, pelez, épépinez et coupez les poires en dés.
  • Versez les dans une casserole à fond plat avec la gousse de vanille fendue et grattée puis le sucre cristal.
    Mélangez délicatement et laissez reposer à température ambiante.
  • Le lendemain, faites cuire les poires à feu moyen.
    Remuez régulièrement mais délicatement pour ne pas abîmer les fruits.
  • Lorsque la confiture atteint 110°, elle est cuite.
    Versez la dans des pots stérilisés, refermez avec le couvercle et retournez les jusqu'à refroidissement complet.
confiture à la poire et à la vanille

Commenter

Evaluation de la recette




6 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer