Moelleux pistache

Depuis que j’ai posté la recette sur le blog, vous avez été, et êtes toujours, nombreux à faire et apprécier la recette de l’amandier. J’ai une bonne nouvelle pour vous, si vous aimez la pistache et l’amandier, vous allez adorer cette recette de moelleux pistache !

gâteau moelleux pistache

Gâteau moelleux à la pistache

Si vous suivez mes aventures sur les réseaux sociaux, vous l’avez peut-être vu, je suis sur le point de déménager. L’occasion pour moi de faire le point sur les quantités astronomiques d’ingrédients dédiés à la pâtisserie qui encombrent mes placards.

En faisant cet inventaire, en début de semaine, je me suis aperçue qu’il était grand temps que j’utilise ce fond de poudre de pistache retrouvé au fond du bac à légumes de mon réfrigérateur. Petite astuce en passant, si vous avez des sachets de poudres d’oléagineux entamés, prenez le soin de les refermer hermétiquement avec une pince et de les stocker au réfrigérateur pour une meilleure conservation. En effet, le froid ralenti la maturation et vous aurez ainsi le temps d’utiliser votre poudre de pistache avant qu’elle ne rancisse.

Je n’ai pas cherché bien longtemps comment utiliser ma pistache en poudre, l’idée d’un gâteau moelleux et réconfortant m’obsédait depuis quelques jours déjà et, comme j’avais adoré le fameux amandier dont je vous parlais plus haut, j’ai très vite décidé de l’adapter en changeant l’amande par la pistache.

Pour faire ce gâteau moelleux et sans gluten, il ne vous faudra que très peu d’ingrédients : des oeufs, du sucre, de la poudre de pistache et du beurre. Comme toujours en pâtisserie, et surtout lorsqu’il s’agit de faire un gâteau avec très peu d’ingrédients, je vous recommande de privilégier la qualité. Si les ingrédients sont médiocres, le gâteau ne peut pas être bon…

C’est une évidence pour la plupart d’entre nous mais il est bon de le rappeler parce que de mauvais ingrédients peuvent induire un résultat décevant que la meilleure des recettes ne pourrait compenser.

Pour ce qui est de la recette en elle-même, rien de compliqué vous vous en doutez. On commence par blanchir les oeufs avec le sucre en poudre, gage d’un gâteau réussi au moelleux incomparable. Puis on ajoute la poudre de pistache en mélangeant délicatement pour ne pas faire retomber l’appareil.

Enfin, on ajoute le beurre fondu. Pour cette étape, il est important de savoir que l’ajout d’un corps gras fait automatiquement redescendre un appareil émulsionné. Il convient donc d’incorporer d’abord une petite quantité de l’appareil au beurre fondu puis d’ajouter ce mélange dans le reste de la préparation et de mélanger délicatement à nouveau.

Pour la cuisson du gâteau moelleux à la pistache, j’ai utilisé un moule en métal que je venais de m’offrir, oui je déménage et j’ai déjà cinquante cartons de matériel de pâtisserie à faire et alors ?! Si vous aussi vous utilisez un moule en métal, prenez bien la précaution de le graisser au préalable pour faciliter le démoulage du gâteau. Dans le cas d’un moule en silicone, cette étape est moins nécessaire surtout si c’est un moule de qualité.

Ce cake moelleux pistache se conservera à température ambiante jusqu’à trois jours sans problème, vous pouvez également le congeler entier ou en parts prédécoupées si vous souhaitez le consommer au fur et à mesure. Il sera parfait au petit-déjeuner, au dessert comme au goûter.

N’hésitez pas à l’agrémenter au gré de vos envies en incorporant avant cuisson des fruits rouges, en saison, des pépites de chocolat, des pistaches entières, … Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez le servir avec un peu de crème anglaise, de la glace ou, pourquoi pas, de la sauce au chocolat !

gâteau moelleux pistache

Gâteau moelleux à la pistache

Pour le petit-déjeuner, le dessert ou le goûter, découvrez la recette de ce délicieux gâteau moelleux à la pistache.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante et graissez l'intérieur d'un moule de 20cm de diamètre.
  • Au bain-marie ou au micro-ondes, faites fondre le beurre et réservez.
  • Fouettez vivement les oeufs entiers et le sucre en poudre pour faire blanchir le mélange qui doit tripler de volume.
  • Incorporez délicatement la poudre de pistache au mélange précédent.
  • Prélevez environ deux cuillères à soupe du mélange et ajoutez les dans le beurre fondu.
    Remuez vivement.
  • Versez le mélange beurre fondu et appareil pistache dans le reste de pâte à gâteau et mélangez délicatement avec une maryse.
  • Versez la préparation dans le moule préalablement graissé et enfournez pour 30 minutes environ.
  • La durée de cuisson peut varier selon les fours, piquez le gâteau au centre pour vérifier qu'il est bien cuit.
  • A la sortie du four, démoulez délicatement sur une grille et laissez refroidir à température ambiante.
gâteau moelleux pistache

3 Commentaires

  • Bonjour, cette recette me tente bien. Je n’ai pas de poudre de pistache mais j’imagine qu’il suffit de le faire à l’aide d’un robot. J’ai de la pâte de pistache par contre (que j’ai préparée), je me demandais si je pouvais l’utiliser à la place de la poudre de pistache et du coup en quelle proportion?

    Merci d’avance pour votre réponse et merci de continuer à nous proposer des recettes délicieuses.

    • Bonjour, oui la poudre s’obtient tout simplement en mixant des pistaches. La pâte de pistache fonctionne aussi dans cette recette. Ajoute la petit à petit et goute en fonction de l’intensité que tu souhaites pour ton gâteau.
      Sandra

Commenter

Evaluation de la recette




8 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer