Amandier – L’incroyable fondant aux amandes

amandier

Amandier, l’incroyable fondant aux amandes

Connaissez vous l’amandier ? Il s’agit un gâteau extrêmement fondant, au délicieux parfum d’amandes. En plus, c’est un gâteau simple et rapide à préparer, il a définitivement tout pour vous plaire ! Vous l’avez peut être déjà croisé sous le nom de « namandier »… J’avoue que ça me rend perplexe… Pourquoi namandier ? À bien y réfléchir, je ne vois qu’une liaison malheureuse à l’origine de cet étrange nom. 

amandier

 

Et c’est donc là que vous découvrez donc un autre aspect de moi, mon petit côté psychorigide sur les fautes de français et d’orthographe. Attention, je ne dis pas que je n’en fais jamais mais bon… j’ai du mal à appeler ce gâteau un namandier… si encore il etait aux namandes 😉

Pour cuire mon amandier 😉 j’ai utilisé mon nouveau moule Cubik de Silikomart. N’oubliez pas que vous avez 10% de réduction chez mon partenaire CuisineShop avec le code ENCOREUNGATEAU !

 

amandier

 

Comme son nom ne l’indique pas, l’amandier est un gâteau extrêmement fondant et, du coup, le démoulage est assez périlleux… C’est pourquoi je vous conseille de maîtriser votre gourmandise et de bien le laisser refroidir avant de le démouler… ce que, vous l’aurez sûrement constaté sur mes photos, j’ai été incapable de faire !

Contrairement au financier, ce fondant aux amandes se prépare avec des oeufs entiers. Mais il ne contient pas non plus de gluten.

 

amandier

 

4.5 de 2 votes
amandier
Imprimer
Amandier

Un gâteau extrêmement moelleux et un délicieux goût d'amande !

Portions: 6 personnes
Ingrédients
  • 3 oeufs
  • 150 g de sucre en poudre
  • 150 g de poudre d'amandes
  • 1 cuillère à café d'extrait d'amande amère
  • 75 g de beurre fondu froid
  • des amandes effilées
Instructions
  1. Préchauffez le four à 180° (th6) et graissez un moule en silicone.

  2. Puis, faites fondre le beurre et réservez.

  3. Fouettez ensemble les oeufs entiers et le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

  4. Ensuite, tamisez la poudre d'amandes sur les oeufs et incorporez la délicatement à la maryse en y ajoutant l'extrait d'amande amère.

  5. Enfin, ajoutez le beurre fondu froid et mélangez délicatement.

  6. Versez la pâte à gâteau et enfournez pour 30 minutes de cuisson.

Petits conseils utiles ou futiles

Si vous utilisez un moule classique, ajoutez les amandes effilées sur le gâteau à mi-cuisson.

Si, comme moi, vous utilisez un moule qui fait apparaître un motif une fois le gâteau retourné, faites dorer les amandes dans une poêle et placez les sur le gâteau après cuisson.

Avec ce temps et cette température de cuisson, vous obtiendrez un gâteau fondant à la texture humide. Comme je l’aime. Bien entendu, si vous le préférez plus cuit, baissez un peu la température du four et cuisez le plus longtemps.

Et surtout, laissez bien refroidir le gâteau avant de le démouler…

 

amandier

 

Si vous aimez mes recettes, n’hésitez plus, abonnez vous !

4 réponses
  1. Fred
    Fred dit :

    Recette testée en format individuel dans des moules à muffins silicone, avec l’ajout d’un cœur chocolat dans certains, en cuisant 18 minutes seulement : mon mari a adoré!!! De la crème d’amandes cuite, une galette sans pâte, voilà comment il a commenté… Je retente en format mini muffins de suite, avec un trempage du fond dans du chocolat…
    Merci pour cette belle recette
    Fred

    Répondre
    • Encore un gâteau
      Encore un gâteau dit :

      C’est exactement ça, la crème d’amandes sans la galette, un concentré de gourmandise ! Merci beaucoup Frédérique pour ce retour enthousiaste 🙂 à bientôt, Sandra

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *