Gâteau nantais

Une visite de Nantes la semaine dernière a fini de me convaincre d’extirper la recette du gâteau nantais de ma longue liste de gâteaux à faire. Ce gâteau régional a une texture moelleuse et humide. Traditionnellement, il se compose de beurre demi-sel, d’oeufs, de sucre, de farine et de poudre d’amande. Il est aromatisé au rhum et est recouvert d’un glaçage royal composé de sucre glace et d’eau. Vous pouvez remplacer l’eau du glaçage par du rhum pour une version plus alcoolisée mais je vous conseille dans ce cas d’utiliser du rhum blanc plutôt que du rhum ambré pour que le glaçage reste immaculé.

 

gâteau nantais recette

 

La recette traditionnelle du gâteau nantais

Pour faire un gâteau nantais, on commence par fouetter le beurre demi-sel pommade avec le sucre en poudre. Ensuite on ajoute la poudre d’amandes, puis les oeufs, un par un. La farine est incorporée délicatement à la maryse pour ne pas corser l’appareil afin que le gâteau reste moelleux. Enfin, on ajoute le rhum. Il est tout à fait possible de faire un gâteau nantais sans alcool. Même si le rhum exhausse merveilleusement le parfum de l’amande, il peut être remplacé par de l’eau de fleur d’oranger, de la vanille, du citron ou même de l’extrait d’amande amère à doser selon votre goût. Ce gâteau n’est pas sans rappeler l’amandier qui en est une version sans gluten.

 

recette gâteau nantais

 

Comment faire le gâteau nantais ?

Ce gâteau facile aux amandes peut être réalisé sans robot. Même s’il est évidemment moins fatigant de fouetter le beurre et le sucre avec un batteur électrique, vous pouvez tout à fait le faire avec un simple fouet. Pas de blancs d’oeufs à monter dans cette recette, tout peut se faire à la main sans problème. Côté cuisson, je vous conseille l’utilisation d’un moule à manqué en silicone de bonne qualité. Pour que le glaçage du gâteau nantais soit parfait, il faut que sa surface soit lisse et sans défaut.

 

gâteau nantais facile

 

gâteau nantais recette facile

Gâteau nantais - Recette traditionnelle

Du beurre demi-sel, des amandes et du rhum voici en substance ce dont vous aurez besoin pour faire la recette traditionnelle du gâteau nantais.
5 de 2 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 1 heure
Portions: 8 personnes

Ingrédients

Pour un gâteau nantais

Pour le glaçage du gâteau nantais

  • 60 g de sucre glace
  • 15 g d'eau minérale ou de rhum blanc

Instructions

  • Préchauffez le four à 180° (th6), chaleur tournante et graissez l'intérieur d'un moule à manqué en silicone de 20cm de diamètre.
  • Fouettez le beurre demi-sel pommade et le sucre en poudre pour que le mélange soit crémeux et que le sucre en poudre soit parfaitement fondu et incorporé. 
    A la main, ça peut prendre jusqu'à 10 minutes 😉
  • Ajoutez la poudre d'amande tamisée et fouettez l'appareil pour l'incorporer.
  • Ajoutez les oeufs, un par un, en fouettant la masse pour que l'oeuf soit incorporé avant le prochain ajout. 
  • Versez la farine tamisée et mélangez la masse délicatement avec une maryse.
  • Enfin, aromatisez votre gâteau nantais avec le rhum ou tout autre parfum de votre choix. 
  • Versez l'appareil dans le moule, lissez la surface et enfournez le gâteau pour 40 minutes de cuisson. Vérifiez que le gâteau est cuit en le piquant au centre.
  • A la sortie du four, démoulez délicatement le gâteau sur une grille et laissez le refroidir à température ambiante.

Préparez le glaçage

  • Dans un petit récipient, mélangez vivement le sucre glace et l'eau (ou le rhum blanc) pour obtenir un glaçage lisse, brillant et qui a la consistance du dentifrice.
  • Coulez le glaçage sur le gâteau froid et lissez le à la spatule.
  • Le gâteau nantais se conserve à température ambiante.

 

faire un gâteau nantais

 

Le gâteau nantais entre dans la catégorie des gâteaux de voyage, c’est un gâteau qui se conserve plusieurs jours à température ambiante. C’est aussi un gâteau riche, bien qu’il ne soit pas si gros, vous pourrez aisément servir 8 personnes.

 

recette facile gâteau nantais

 

gâteau nantais recette facile

 

8 Commentaires

  • Nantaise je prépare ce gâteau régulièrement , mais l’idéal est de le faire au moins 2 voir 3 jours avant dégustation afin que le rhum soit présent mais qu’on ne sente pas que çà ! les autres parfums ok mais çà ne sera plus le gâteau Nantais…

    • Je suis bien d’accord avec toi, c’est bien le rhum qui fait tout le charme de ce gâteau (et les amandes aussi) mais il faut s’adapter aux gourmands qui n’en boivent pas, j’anticipe donc la question 😉 Merci pour ton passage par ici, Sandra

  • Bonjour,
    J’ai réalisé toutes les étapes de la recette, mon gâteau n’a pas gonflé du tout à la cuisson.
    Je me suis posée la question pendant la préparation… vous ne mettez pas de levure ???
    Je ne vois pas comment il peut monter autant que sur vos photos s’il n’y en a pas ????

    • Bonjour Aurore, le gâteau nantais ne contient ni levure ni blancs montés c’est donc naturellement un gâteau qui monte peu à la cuisson. Quelle était la taille de votre moule ?

      • Ha d’accord,
        j’ai des moules de 28 cm. Je voulais en faire 2. Sachant que vous avez utilisé un moule de 20 cm, j’avais triplé les doses. Mais ce n’était pas suffisant apparemment. J’essaierais en dosant plus la prochaine fois alors.
        Du coup comme les gâteaux étaient fins, je les ai superposés et j’ai mis de la confiture entre les deux. Ça faisait l’affaire ^^
        Merci pour votre réponse

  • Bonjour j’ai réalisé ce gâteau avec mon fils de 2 ans et demi on s’est éclaté et régaler c’était très très bon j’ai réalisé le gâteau dans un moule en forme de cœur et tout le monde est très content.
    Merci pour la recette

    • Bonjour et merci beaucoup de ce gentil commentaire ! Il est vraiment délicieux le gâteau nantais et en forme de coeur il devait être très beau ! Bravo et à bientôt, Sandra

Commenter

770 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer