Gâteau de famille aux petits bruns

Aujourd’hui, j’ai décidé de faire remonter vos doux souvenirs d’enfance à la surface avec la recette du gâteau de famille aux petits bruns. Je suis sûre que vous connaissez ce gâteau sans cuisson au café et au chocolat, il est à peu près aussi connu que le gâteau au yaourt !

gâteau de famille petits bruns

Petits bruns, chocolat et café

Le gâteau de famille, également parfois appelé gâteau courant, est un gâteau sans cuisson dont la recette originale avait été publiée au dos des paquets de biscuits thé bruns. Désormais ces biscuits n’existent plus mais ils peuvent être remplacés par les biscuits Thé, les biscuits Lu classiques ou les petits bruns, mes préférés.

La vraie recette du gâteau aux petits bruns consistait en un assemblage de biscuits trempés dans le café et tartinés de crème au beurre simplifiée. Si c’est cette recette que vous cherchez, il suffit de mélanger 60g de beurre pommade avec 7 cuillères à café de sucre en poudre et un jaune d’oeuf puis d’ajouter à ce mélange le blanc d’oeuf monté en neige.

Je vous avouerais que je ne suis pas fan du mélange beurre et jaune d’oeuf cru a priori et que j’ai donc mis au point ma propre recette du gâteau de famille aux petits bruns.

gâteau petits bruns

Comment faire le gâteau courant aux petits bruns, café et chocolat ?

Pour faire ce gâteau sans cuisson, vous aurez besoin d’un paquet de biscuits petits bruns, de chocolat au lait, de crème liquide et, bien sûr, de café. Les quantités seront bien sûr à adapter en fonction du nombre de gourmands et de la hauteur que vous souhaiterez donner au gâteau.

Simple et rapide à faire, ce gâteau n’en est pas moins gourmand. C’est la recette idéale pour fêter un anniversaire ou clôturer un repas de fête. En fonction du plat que vous utiliserez, vous pourrez lui donner la forme que vous souhaitez et même, pourquoi pas, en faire une jolie bûche de Noël.

J’ai adapté les quantités de petits bruns et de ganache au chocolat au lait pour faire un gâteau de famille pour six personnes. Je le voulais bien haut et j’ai donc superposé pas moins de quatre couches de biscuits imbibés de café et garnis de ganache.

Pour maintenir mon gâteau en forme, j’ai utilisé un cadre en métal extensible ce qui m’a permis d’adapter le moule à la taille du gâteau et non l’inverse. C’est l’idéal si, comme moi, vous ne voulez pas couper les biscuits petits bruns en morceaux et avoir un gâteau de forme rectangle bien nette.

Quand il s’agit de tremper les petits bruns dans le café, ça peut vite devenir l’orgie. Il faut trouver le juste équilibre entre les biscuits trop peu imbibés ou trop imbibés. Pour cela, je vous recommande de laisser refroidir le café avant de tremper les biscuits. Les biscuits absorbent plus vite le liquide chaud que le froid.

Petite astuce esthétique, si vous voulez que l’inscription sur les biscuits soit visible lors du montage du gâteau, je vous conseille de les poser d’abord face vers le bas dans le café puis de les retourner délicatement avec une fourchette et les placer ensuite dans le cadre.

Enfin, et je sais que ça va être l’étape la plus difficile, un temps de repos au froid est indispensable pour un gâteau courant aux petits bruns réussi. En effet, entre le café et la ganache c’est beaucoup d’ingrédients liquides pour peu de biscuits et si vous voulez que le gâteau se tienne parfaitement à la découpe, je vous conseille de le préparer la veille et de le conserver au réfrigérateur.

Pour le démouler sans encombre, passez la lame d’un couteau d’office à l’intérieur du cadre et, pour le déguster, laissez le revenir à température ambiante une dizaine de minutes avant l’heure du goûter.

gâteau petits bruns café chocolat
gateau courant petits bruns

Gâteau de famille (ou gâteau courant) aux petits bruns

Retour en enfance avec cette recette du gâteau de famille, ou gâteau courant, aux petits bruns, café et chocolat. Un délicieux gâteau sans cuisson !
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 30 minutes
Repos au froid: 1 day
Portions: 6 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Posez un cadre extensible sur le plat de service.
  • Versez le café dans un plat et laissez le refroidir.
  • Trempez les biscuits un par un et retournez les dans le café avant de les disposer côte à côte.
    J'ai aligné un rectangle de 4 biscuits dans la largeur et 5 dans la hauteur.
  • Faites bouillir la crème liquide et versez la en trois fois sur le chocolat au lait en mélangeant vivement pour créer une émulsion.
  • Etalez une fine couche de ganache sur les biscuits.
  • Recouvrez avec une autre couche de biscuits trempés dans le café et recouvrez les de ganache.
    Répétez jusqu'à épuisement des ingrédients.
  • Réservez au frais 24h avant dégustation.
gâteau petits bruns chocolat café
recette gâteau courant ou gâteau de famille aux petits bruns

Commenter

Evaluation de la recette




13 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer