Tarte Halloween aux pommes

Je crois que ça fait des années que je n’ai pas fait de gâteau spécial Halloween. Pour tout vous dire, je n’aime pas cette fête. Je ne la fêtais pas enfant, les miens sont maintenant grands, elle n’évoque vraiment rien pour moi. Mais cette année, allez savoir pourquoi, j’ai réussi à me motiver pour faire une tarte aux pommes, façon Jack Skellington, en mode Halloween.

tarte aux pommes halloween

Comment faire une tarte d’Halloween façon Jack Skellington ?

Halloween est une fête qui nous vient d’Amérique et qui est célébrée le 31 octobre. La tradition veut que l’on joue à se faire peur en arborant les déguisements les plus terrifiants et en allant toquer aux portes des voisins pour récolter des bonbons. Treet or Trick ? Farce ou Bonbon ?

Entre la pandémie et le confinement, Halloween me parait compromis cette année, je vous offre donc cette recette de tarte aux pommes gourmande et effrayante pour vous faire peur et vous régaler sans bouger de la maison.

Octobre et Halloween, c’est aussi un peu la fête à la citrouille et autres courges. Il aurait donc été de bon ton que je fasse une tarte à la citrouille mais, je fais rarement comme tout le monde, et c’est donc bien une tarte aux pommes que je vous propose.

Pour faire cette tarte aux pommes façon Jack Skellington, j’ai assuré mes arrières en reprenant tout simplement la recette tirée des fiches techniques du CAP Pâtisserie. Elle se compose donc d’une pâte sucrée et de dés de pommes cuits dans un caramel. Halloween oblige, j’ai donc étalé le restant de pâte pour y découper le visage de Jack Skellington que les amateurs de Tim Burton connaissent bien.

Petite astuce en passant pour que le motif Halloween ne se déforme pas en le posant sur la tarte, je vous conseille de le passer quelques minutes au congélateur après la découpe. Ainsi il se déplacera facilement sans se déformer.

Côté planning, bien que ce ne soit pas une recette difficile et qu’elle soit plutôt rapide à préparer, vous pouvez préparer la pâte sucrée la veille et la réserver, filmée au contact, au réfrigérateur. Les pommes caramélisées peuvent également être cuites la veille, sans problème. Ainsi, le jour j, il ne vous restera plus que le montage et la cuisson.

Vous trouverez facilement des patrons Jack Skellington, ou tout autre motif d’Halloween (citrouilles, fantômes et autres monstres effrayants) sur internet en tapant le mot clef dans la barre de recherche et en cliquant sur l’onglet images. Vous pouvez alors imprimer le motif choisi et le reporter sur votre disque de pâte à tarte ou, pour les plus artistes d’entre vous, le dessiner à main levée.

Pour découper votre dessin d’Halloween dans la pâte à tarte, je vous conseille d’utiliser un outil fin et aiguisé. Depuis le CAP, je me suis équipée d’un scalpel en métal, facile à trouver sur internet également, et qui me permet de détailler des motifs fins et précis. A défaut, un couteau d’office bien aiguisé fera tout aussi bien l’affaire.

Si, comme moi, vous utilisez un moule à tarte et non un cercle, je vous conseille d’être particulièrement précautionneux au démoulage. L’intérêt c’est quand même que le motif soit clairement identifiable après cuisson. Ceci étant, Halloween c’est la fête de l’horreur et une tarte moche ça peut être dans le thème aussi !

J’ai donc utilisé un moule à tarte à fond démontable. A la sortie du four, j’ai ôté le cercle puis j’ai posé un carton or sur la tarte et je l’ai retournée d’un coup sec. J’ai ensuite fait glisser la tarte sur une grille pour qu’elle refroidisse à température ambiante.

tarte halloween
tarte halloween aux pommes

Tarte Halloween aux pommes façon Jack Skellington

Demain c'est Halloween, il est encore temps de faire une tarte aux pommes façon Jack Skellington. Un dessert aussi délicieux qu'effrayant !
5 de 1 vote
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 1 heure
Temps de cuisson: 40 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

Pour la pâte sucrée

Pour la garniture

Pour dorer la tarte

Instructions

Préparez la pâte sucrée

  • A la main ou au robot, crémez le beurre pommade avec le sel fin et le sucre glace.
  • Ajoutez l'oeuf et remuez vivement.
  • Ajoutez la farine et mélangez jusqu'à ce que la pâte forme une boule.
  • Avec le plat de la main, écrasez la pâte plusieurs fois sur le plan de travail pour fraser la pâte et éliminer ainsi les éventuels morceaux de beurre restants.
  • Filmez au contact et réservez au réfrigérateur 30 minutes minimum.

Préparez les pommes caramélisées

  • Pelez les pommes, ôtez le centre, coupez les en quartiers puis en dés.
  • Dans une casserole, faites chauffer le beurre avec le sucre en poudre pour obtenir un caramel ambré.
  • Ajoutez les pommes dans le caramel et faites cuire à feu moyen pendant une dizaine de minutes, le temps que l'humidité du caramel s'évapore.

Dressage et cuisson de la tarte aux pommes d'Halloween

  • Graissez légèrement l'intérieur d'un cercle ou d'un moule à tarte de 20cm de diamètre.
  • Au rouleau, étalez la pâte sucrée sur 3mm d'épaisseur environ et foncez votre moule.
  • Répartissez les pommes en essayant de lisser le plus possible la surface.
    Réservez.
    pommes tarte halloween
  • Remettez le reste pâte en boule puis étalez la à nouveau, sur une feuille de papier sulfurisé, sur 3mm d'épaisseur.
  • Découpez votre motif d'Halloween avec un scalpel ou un couteau d'office bien aiguisé puis placez le au congélateur une dizaine de minutes.
  • Récupérez le motif, retournez le sur la tarte et décollez délicatement le papier.
    Avec les doigts, ajustez la taille du motif au cercle.
    tarte halloween avant cuisson
  • Avec un pinceau, ôtez l'éventuel excès de farine puis dorez la tarte avec la crème liquide.
  • Enfournez pour 40 minutes de cuisson.
    La tarte doit être bien dorée, la durée de cuisson peut varier selon les fours.
tarte halloween jack skellington

2 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




17 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer