Soupe de carottes

C’est la saison des carottes et donc l’occasion idéale de faire une bonne soupe maison. Les recettes salées sur le blog ne sont pas fréquentes, vous le savez, j’ai du mal à cuisiner, je préfère largement faire de la pâtisserie… Mais vous m’en avez demandé alors je m’exécute et vous allez voir par ici les prochains jours quelques autres recettes de bons petits plats mijotés maison, le blog est en mode cocooning avant Noël !

recette soupe carottes maison

Comment faire une bonne soupe de carottes maison ?

Comme c’est la saison, vous trouverez facilement des jeunes carottes sur les étals de votre primeur. L’avantage c’est que leur peau est fine et qu’il est inutile de les éplucher, un léger coup de brosse sous l’eau du robinet suffira. Sachez également que dans la carotte tout se mange, y compris les fanes avec lesquelles vous pourrez faire un délicieux pesto par exemple.

La carotte est un légume racine qui contient beaucoup d’eau ainsi la soupe de carottes a tendance à être très liquide, à manquer un peu de texture. Mon petit secret pour une soupe de carottes maison bien onctueuse c’est de rajouter une pomme de terre qui va lui donner un peu plus d’épaisseur et de gourmandise.

Traditionnellement, pour faire une soupe maison, on pèle les légumes que l’on cuit ensemble dans un grand volume d’eau puis on passe le tout au blender ou au mixeur plongeant. Les plus chanceux d’entre vous auront peut-être un blender chauffant et là c’est le bonheur absolu, on pèle les légumes et le robot fait le reste. Je n’ai pas encore fait l’investissement pour ce matériel, petit papa Noël si tu passes par ici n’hésite pas…

Je ne suis pas fan des légumes que l’on laisse bouillir trop longtemps dans une pleine casserole d’eau. Je trouve qu’ils en perdent leur goût, en plus bien sûr de perdre leurs vitamines.

Ainsi, pour donner du goût à ma soupe de carottes, je prends la peine de faire revenir mes légumes pelés et coupés en morceaux dans un fond d’huile d’olive et quelques épices. La carotte se marie parfaitement bien avec le curry, le cumin, le sésame, le paprika, … tout un tas d’épices en fait et c’est justement ce qui en fait une soupe intéressante puisque vous allez pouvoir la faire évoluer en fonction de vos goûts et de vos envies.

Le but n’est bien sûr pas de cuire les carottes mais simplement de les faire colorer et s’imprégner du parfum des épices que vous aurez choisies. Lorsque les carottes, et la pomme de terre, sont ainsi saisis on recouvre le tout à fleur d’eau et on fait cuire à petits bouillons jusqu’à ce que les carottes soient tendres. Ne mettez pas trop d’eau surtout, il sera toujours temps de corriger la texture finale de la soupe plus tard.

Il ne reste plus ensuite qu’à mixer les légumes pour obtenir une soupe plus ou moins lisse selon que vous désirez y laisser des petits morceaux de carottes ou non. J’utilise un mixeur plongeant mais un blender ou un robot multifonctions feront tout aussi bien l’affaire et bien sûr, le presse-purée manuel au petit charme désuet et que je rêve aussi de voir rejoindre mon matériel de cuisine.

Une fois les carottes mixées, c’est le moment pour rectifier l’assaisonnement et la texture de la soupe. Certains y rajouteront simplement de l’eau, les plus gourmands la fluidifieront avec du lait, de la crème liquide ou du lait de coco pour une petite touche d’exotisme.

La soupe de carottes maison se conserve deux à trois jours au réfrigérateur, filmée au contact. Elle se congèle aussi très bien, en petites portions par exemple pour être sorties au fur et à mesure. Vous pouvez également la préparer en plus grandes quantités et la conserver plusieurs mois en bocaux préalablement stérilisés.

Sinon, vous avez déjà réfléchi à vos desserts pour les fêtes ? Vous avez des envies en particulier ? Des recettes à me suggérer ? Dites moi tout en commentaire de cet article ou venez m’en parler en direct !

soupe de carottes maison

Soupe de carottes

Parce que l'automne est définitivement la saison du cocooning, je vous propose cette recette de soupe de carottes maison.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Plat
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Portions: 3 assiettes

Ingrédients

  • 6 carottes moyennes
  • 1 pomme de terre
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillères à café de curry ou d'épices de votre choix
  • sel, poivre

Instructions

  • Pelez les carottes et la pomme de terre puis coupez les en petits morceaux.
    Plus les morceaux seront petits, plus rapides ils seront à cuire.
  • Faites chauffer l'huile d'olive dans une casserole avec la cuillère à café d'épices et faites y revenir les carottes et la pomme de terre.
  • Couvrez les légumes d'eau et faites cuire une vingtaine de minutes à petits bouillons.
    Vérifiez la cuisson des légumes en piquant les carottes au centre.
  • Mixez les légumes puis rectifiez l'assaisonnement et éventuellement la texture en rajoutant un peu d'eau ou de crème liquide.
soupe carottes

Commenter

Evaluation de la recette




6 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer