Glace au praliné

Je continue avec la liste de glaces maison que mes enfants m’ont demandé de faire avec cette recette de glace au praliné. Si c’est un parfum que vous aimez, vous allez adorer cette crème glacée !

glace praliné

Ma recette de glace au praliné maison

Depuis des années déjà, je prépare mon praliné maison, la recette est d’ailleurs depuis longtemps sur le blog. Pour tout vous dire, j’en ai toujours un pot dans le placard. Il faut dire que le praliné c’est bon avec à peu près tout et surtout à la petite cuillère (ne me jugez pas).

Pour autant je n’avais jusqu’ici jamais pensé à l’utiliser dans une crème glacée et croyez moi maintenant que j’ai goûté je vais en refaire très vite !

Pour commencer, il faut donc réaliser le praliné maison et pour cela il vous faudra des fruits secs. On le connait surtout élaboré à partir de noisettes ou d’amandes, voire d’un mélange des deux, mais sachez que vous pouvez en préparer, de la même manière, avec n’importe quel fruit sec : pistache, noix de cajou, noix de pécan, de macadamia, …

Pour parfumer la glace, il faut ajouter l’ajouter dans la crème anglaise et ajouter ensuite de la crème fouettée pour obtenir une crème glacée onctueuse et qui ne fait pas bloc à la sortie du réfrigérateur. J’avais peur que le goût soit dilué par tous ces ajouts mais, pour éviter ce problème, j’avais pris la peine de bien torréfier mes amandes avant de les mixer et surtout de bien pousser la caramélisation pour que le goût de mon praliné maison soit suffisamment intense.

Je vous conseille donc de préparer le praliné maison la veille afin qu’il ait bien le temps de refroidir et d’atteindre sa texture définitive. Le lendemain, il ne restera donc plus qu’à réaliser la crème anglaise puis la faire revenir à température ambiante avant de la mélanger à la crème montée et de la passer à la turbine à glace.

Je vous parle de turbine parce que c’est ce que j’utilise à la maison depuis un an. Le fait de ne pas avoir à stocker le bac au congélateur à l’avance est à la fois un gain de temps et un bon moyen de m’affranchir du sens de l’organisation, qualité que je n’ai définitivement pas.

Bien sûr, si vous avez une sorbetière, il vous faudra planifier la préparation de votre crème glacée au praliné et surtout il faudra veiller à ce que la crème soit bien froide avant de la verser dans le bac. Encore une précaution inutile avec la turbine.

Pour ceux d’entre vous qui n’avez ni turbine ni sorbetière, il n’est évidemment pas question de vous priver de glaces maison cet été ! Vous trouverez sur le blog plusieurs recettes qui ne nécessitent pas tout ce matériel pour être mises en oeuvre. Ce sont des recettes simplifiées, sans oeufs, qui sont tout à fait satisfaisantes si l’on considère le rapport difficulté / résultat.

L’autre solution pour faire une glace maison au praliné sans sorbetière est de verser la préparation dans un plat compatible avec le congélateur et à la remuer régulièrement pendant sa prise au froid. Vous n’obtiendrez évidemment pas l’onctuosité égalera une crème glacée turbinée mais, là encore, c’est une bonne alternative pour ne pas se priver de dessert glacé faute de matériel.

Bon c’est pas tout ça mais il faut que je m’active, les enfants m’ont fait une liste de parfums longue comme le bras ! D’ailleurs, pendant que j’y suis, si vous aussi vous avez des idées, n’hésitez pas à me les donner en commentaire ou par messagerie. Je me ferai un plaisir de vous répondre !

recette glace praliné maison

Glace au praliné

Voici ma recette pour faire une glace au praliné maison avec ou sans sorbetière, préparée sur la base de crème anglaise et d'un praliné maison.
5 de 1 vote
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Dans un cul de poule, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre pour faire blanchir le mélange.
  • Ajoutez le praliné et mélangez à nouveau.
  • Dans une casserole, portez le lait à ébullition puis versez le, petit à petit, sur les jaunes d'oeufs en fouettant vivement.
  • Reversez le tout dans la casserole en raclant bien le fond du cul de poule avec une maryse.
  • Faites cuire la crème anglaise au praliné, à feu doux, en la remuant constamment jusqu'à ce qu'elle nappe la cuillère ou atteigne 84°.
  • Versez la crème au praliné dans un récipient propre, filmez la au contact, puis réservez la au réfrigérateur pour la faire redescendre à 25° environ.
  • Montez la crème liquide au fouet jusqu'à ce qu'elle tienne entre les branches du fouet puis versez la crème au praliné dans la crème montée.
    Mélangez délicatement à la maryse.
  • Mettez en route votre sorbetière ou votre turbine à glace en suivant les indications du mode d'emploi puis versez la préparation et laissez turbiner jusqu'à ce que la glace soit prise.
  • Versez la crème glacée au praliné dans un récipient compatible et réservez la au congélateur jusqu'à dégustation.
glace au praliné

3 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




304 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer