Pancakes au yaourt

Les pancakes au yaourt, vous connaissez ? C’est une recette que je voulais tester depuis longtemps et je saisis l’occasion d’être en vacances pour le faire.

pancakes au yaourt recettes

Comment faire des pancakes au yaourt ?

Si vous n’avez plus de lait ou que vos yaourts sont limites au niveau de la date de consommation j’ai la recette qu’il vous faut pour faire de délicieux pancakes maison. De plus, si vous êtes intolérants au lactose, vous pouvez tout à fait utiliser des yaourts végétaux pour cette recette. Le yaourt étant par nature moins fluide que le lait, la pâte est plus dense et vous garantit de faire de bons pancakes bien épais et gonflés.

La recette des pancakes à base de yaourt est, vous vous en doutez, très simple. Il ne vous faudra que très peu d’ingrédients, des oeufs, des yaourts évidemment, de la farine et de la levure chimique. Vous pouvez éventuellement rajouter un peu de beurre fondu à la préparation, personnellement je n’en ai pas mis.

Concernant les yaourts, vous pouvez utiliser n’importe lesquels. Du yaourt nature type Danone, du yaourt grec, et même du yaourt aromatisé. J’ai d’ailleurs utilisé un yaourt à la vanille, déjà sucré ce qui m’a permis de ne pas ajouter de sucre dans ma pâte à pancakes. Je déconseille par contre l’utilisation des yaourts aux fruits, avec morceaux, mais si quelqu’un tente et est convaincu qu’il n’hésite pas à se manifester.

Pour cette recette, la farine T45, classique, est parfaite. Et si vous avez de la farine pâtissière, avec levure chimique incorporée n’hésitez pas non plus à l’utiliser. Attention j’ai bien dit farine pâtissière, ou à gâteaux, n’allez pas mettre de la farine spéciale pain ou brioche qui elle ne contient pas de la levure chimique mais de la levure de boulanger.

Pour la cuisson des pancakes au yaourt, utilisez une petite poêle, si possible avec un revêtement anti-adhésif ce qui vous permettra de limiter l’ajout de gras. Faites juste chauffer une noisette de beurre ou une cuillère à café d’huile neutre (tournesol, arachide ou pépins de raisins) et faites cuire vos pancakes quelques instants sur les deux faces. La première face est cuite lorsque des petites bulles apparaissent à la surface, il est alors temps de retourner votre pancake.

Les puristes apprécieront des pancakes parfaitement ronds. Pour cela, vous pouvez placer un cercle en métal de 8cm de diamètre, légèrement graissé, dans la poêle et couler la pâte à pancakes à l’intérieur. Au moment de le retourner, ôtez d’abord le cercle. Attention à ne pas vous brûler… Vacances obligent, je n’ai pas sur place le matériel adéquat pour vous faire la photo de démonstration mais je suis certaine que vous me pardonnerez 😉

Les pancakes au yaourt sont un peu moins caloriques que les traditionnels dont vous trouverez quelques recettes sur le blog :

Qui dit moins de calories, dit toppings à volonté ! Personnellement j’ai un faible pour la pâte à tartiner, et vous ? Dites moi tout en commentaire de cet article et rejoignez moi vite sur Instagram pour découvrir bien d’autres aspects du blog.

En attendant, je vous mets quelques liens vers des recettes gourmandes pour accompagner vos pancakes au yaourt lors de votre prochain petit-déjeuner, goûter ou brunch !

Bien d’autres recettes vous attendent sur le blog, n’hésitez pas à utiliser la barre de recherche ou l’index qui vous permet de répertorier toutes les recettes autour d’un ingrédient en particulier. Et si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez vous savez où me trouver moi…

pancakes au yaourt

Pancakes au yaourt

Les pancakes au yaourt, une recette de pancakes sans lait, ultra moelleux faciles et rapides à faire. La recette idéale pour vos petits-déjeuners.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Dans un cul de poule, mélangez vivement les deux oeufs avec les deux yaourts pour obtenir un mélange homogène.
  • Ajoutez alors la farine et la levure chimique et mélangez à nouveau en veillant à ce que l'appareil ne fasse pas de grumeaux.
  • Faites chauffer une petite poêle anti-adhésive et versez une grosse cuillère à soupe de pâte à pancakes au centre.
    Etalez la pâte avec le dos de la cuillère pour arrondir le pancake.
  • Dès que des petites bulles apparaissent à la surface, retournez le pancake et poursuivez la cuisson une minute.
  • Répétez jusqu'à épuisement de la pâte.
recette pancakes au yaourt

4 Commentaires

  • Bonjour,
    Habituée à une recette de pancakes différente, j’ai voulu essayé hier matin.
    Résultat : goût et texture agréables mais cuisson délicate. La pâte est très épaisse donc il faut savoir les cuire sans les brûler.
    Petit bémol: je trouve le goût de la levure prononcé malgré le faible dosage.

    • Bonjour Sophie, merci d’avoir testé cette recette et de me faire un retour 🙂
      En effet il y a très peu de levure, je ne l’ai pas détectée à la dégustation. A votre avis, est ce possible que ce soit plutôt l’acidité du yaourt que vous ayez relevée ?
      A bientôt,
      Sandra

  • Testé ce matin au petit déjeuner… la cuisson est un peu plus longue que pour la recette traditionnelle mais le résultat est bluffant !
    Super moelleux et léger comme j’aime, avec un énorme avantage : rapide et facile à réaliser même dans un demi sommeil comme moi ce matin…. et après tu finis de te réveiller en les dévorant !
    Je les ai fait avec du yaourt à la grecque.
    En format blinis à l’apéro avec du saumon je pense que ça doit être top aussi !

    • Bonjour,
      oui ils sont un peu plus longs à cuire car la pâte est plus dense mais je suis d’accord, c’est une petite recette rapide et appréciable les matins moins dynamiques 😉
      En version salée, carrément ! J’essaierai aussi 😉
      Sandra

Commenter

Evaluation de la recette




29 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer