Confiture de fraises

La saison de la fraise est bientôt terminée et je ne peux cette année encore me résoudre à ne plus en manger jusqu’en mai prochain ! C’est beaucoup trop long ! Alors, pour prolonger un peu le plaisir, j’ai fait de la confiture de fraises.

 

faire de la confiture de fraises

Faire de la confiture de fraises

Outre ma passion pour les fraises et l’envie d’en prolonger un peu la saison, c’est une visite à la ferme cueillette près de chez moi qui m’a motivée à faire de la confiture maison. Si, comme moi, vous vivez en région parisienne le prix des fruits est tel qu’il est souvent peu rentable de faire ses confitures, outre le fait qu’elles soient bien meilleures faites maison bien sûr. Pour cela, la ferme cueillette est une bonne option. Alors certes, il faut marcher, beaucoup marcher, et cueillir soi-même les fruits mais c’est aussi la garantie de cueillir des fruits à maturité et de les payer à un prix raisonnable. Pour vous donner une petite idée, j’ai payé 8€ pour 1,5 kilo de fraises alors qu’habituellement il faut compter 4€ pour une barquette de 250g de fruits pas toujours très bons.

 

confiture de fraises maison

 

Ma recette de confiture de fraises allégée en sucres

Faire sa confiture c’est bien sauf que moi je n’aime pas la confiture ! Surtout, ce que je n’aime pas c’est la confiture telle que la faisaient nos grands-mères, sur la base d’un tant pour tant fruits / sucre. Je n’ai aucun plaisir à manger ce genre de confitures gorgées de sucre et qui n’ont quasiment plus le goût du fruit. Certes, elles se conservent plus longtemps que la recette de confiture maison que je vais vous proposer. Mais je ne vois pas l’intérêt de conserver des mois une confiture que l’on aura pas plaisir à manger. Je préfère de loin manger plus rapidement une confiture de fraises qui a le goût intense du fruit et qui est moins dosée en sucre.

 

confiture de fraises

 

Trucs et astuces pour faire de la bonne confiture de fraises

La première précaution à prendre pour réussir vos confitures maison, c’est de stériliser les pots dans lesquels vous allez les conserver. Pour cela, il suffit de faire bouillir les pots, et les couvercles, et de les maintenir 5 minutes à ébullition. Une fois séchés à l’air libre ils seront prêts à contenir vos confitures.

Concernant la quantité de sucre à ajouter, pour moi, on commence à obtenir de bons résultats avec la moitié du poids des fruits en sucre. Par exemple, pour un kilo de fraises je ne mets jamais plus de 500g de sucre. Ici, j’ai d’ailleurs mis 400g de sucre pour 1,100 kg de fruits.

Pas besoin d’écumer la confiture tout au long de sa cuisson. C’est même déconseillé puisqu’une partie de la pectine des fruits est contenue dans l’écume. Un écumage en fin de cuisson, juste avant de remplir les pots, est suffisant.

Une fois les pots remplis, on les ferme immédiatement puis on les retourne pour stériliser également l’air qu’ils contiennent. 5 minutes suffisent. Vous pouvez ensuite laisser refroidir vos pots de confiture à température ambiante avant de les conserver dans un endroit frais et sec.

N’hésitez pas à associer les parfums. La fraise, par exemple, se marie très bien avec le citron, la vanille, la rose, … Dans ma confiture de fraises, j’ai ajouté aujourd’hui le jus et le zeste d’un demi citron vert pour lui donner un peu de peps.

Quand on fait sa confiture, on se demande souvent comment savoir si la confiture est cuite et si elle ne va pas être trop liquide. Pour cela, je vous conseille de mettre une petite assiette vide au réfrigérateur avant de préparer votre confiture. Au terme du temps de cuisson, récupérez l’assiette et versez un peu de confiture dedans. Inclinez ensuite l’assiette à la verticale et tracez, avec le doigt, un trait dans la confiture. Si le trait reste net, la confiture est cuite. Au contraire, prolongez la cuisson quelques minutes et vérifiez à nouveau.

Si, quand vous aurez terminé de remplir vos pots de confiture, il vous reste un peu de liquide au fond de votre bassine à confiture, conservez le dans un récipient propre au réfrigérateur et consommez le rapidement additionné d’eau, comme un sirop de fraises maison.

Enfin, comme je l’ai précisé plus haut, cette recette de confiture de fraises contient très peu de sucre et ne se conservera donc pas très longtemps. Un mois, peut-être deux, je n’ai jamais réussi à ne pas la manger moins rapidement 😉

 

réussir la confiture de fraises maison

 

réussir la confiture de fraises maison

Confiture de fraises maison - Recette légère en sucre

Ma recette de confiture de fraises maison allégée en sucre pour une confiture au bon goût de fruits. Recette facile de confiture maison.
5 de 1 vote
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 40 minutes
Portions: 4 pots

Ingrédients

Instructions

  • Si vous êtes de la team je lave les fraises, ce que je ne fais pas, rincez les avant de leur enlever le pédoncule pour ne pas qu'elles se gorgent d'eau.
    Séchez les délicatement.
  • Au couteau d'office, ôtez le pédoncule des fraises et, si vous préférez, coupez les en morceaux de taille égale.
    Je ne coupe pas les fraises, je préfère conserver des fruits entiers dans la confiture. C'est une affaire de goût, faites comme vous aimez ça ne change en rien la recette.
  • Mélangez délicatement les fraises avec les sucres et le jus puis le zeste du demi citron vert dans le récipient de cuisson.
    Si vous avez une bassine en cuivre c'est idéal. Si vous n'en avez pas ce n'est pas grave, je prépare la mienne dans une grande casserole ikea 😉
  • Laissez les fraises "mariner" dans le sucre et le jus de citron vert et pendant ce temps stérilisez les pots.
  • Dans un grand récipient rempli d'eau, mettez les pots (ouverts bien sûr) et les couvercles. Faites bouillir l'eau et maintenez à ébullition pendant 5 minutes.
    Avec une pince, sortez les pots de l'eau, égouttez les et faites les sécher à température ambiante.
  • Mettez vos fraises à cuire, sur feu moyen (5 sur ma place à induction qui compte 9 positions) et comptez 20 minutes à partir de l'ébullition.
    Remuez régulièrement, mais délicatement, les fruits pendant la cuisson de la confiture de fraises.
  • Vérifiez la cuisson de la confiture de fraises en versant une petite quantité dans une assiette froide. Inclinez ensuite l'assiette à la verticale et tracez un trait avec le doigt dans la confiture.
    Si le trait reste net votre confiture est cuite, s'il ne le reste pas prolongez la cuisson quelques minutes.
  • Quand la confiture de fraises est cuite, écumez la avec une écumoire et versez la immédiatement dans les pots.
    Refermez hermétiquement les pots de confiture et retournez les pendant 5 minutes pour stériliser l'air qu'ils contiennent.
  • Laissez refroidir les pots de confiture de fraises à température ambiante avant de les stocker dans un endroit frais et sec.

confiture de fraises maison

2 Commentaires

Commenter

212 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer