Gâteau au lait chaud

Connaissez-vous le gâteau au lait chaud ? Si je devais vous le décrire, je dirais que c’est un bon gâteau, facile et rapide à faire et qui ne nécessite que très peu d’ingrédients. Au niveau de la texture, il se situe quelque part entre la génoise et le gâteau de Savoie.

gâteau lait chaud

La recette du gâteau au lait chaud

Vous l’aurez compris dès la photo à la une de cette recette, je suis en vacances ! Oui, ça y est, c’est enfin mon tour, c’était long mais je sens que ça va être bon !

Je n’ai pas été très présente par ici ces derniers jours, si vous m’avez laissé un commentaire pour lequel vous attendez une réponse je vous prie de m’excuser j’avais vraiment besoin de déconnecter quelques jours. Promis, je regarde tout ça très vite et on reprend le rythme classique des nouvelles recettes sur le blog en commençant par ce gâteau au lait chaud.

Comme je vous le disais en introduction, c’est un gâteau tout ce qu’il y a de plus simple à faire. Le genre de gâteaux que l’on aime à partager autour du petit-déjeuner ou au goûter, nature ou recouvert de confiture ou de pâte à tartiner pour les plus gourmands.

recette gâteau lait chaud

Pour le réaliser vous n’aurez besoin que d’ingrédients courants, dont vous disposez tous j’en suis certaine. Des oeufs, du sucre, de la farine, de la levure chimique et du lait, un peu de vanille pour aromatiser si vous le souhaitez. N’hésitez pas d’ailleurs à varier les parfums en ajoutant par exemple des zestes de citron ou du cacao en poudre.

L’originalité de cake c’est que l’on ajoute à l’appareil du lait chaud dans lequel on fait fondre le beurre. De fait, la pâte à gâteau est très liquide, ne vous en inquiétez pas, c’est normal. En revanche, assurez vous de bien mélanger les ingrédients pour qu’il n’y ait pas de grumeaux.

Pour commencer, blanchissez bien les oeufs avec le sucre, c’est ce qui va permettre d’obtenir un gâteau moelleux à la mie aérée et légère. Le mélange doit tripler de volume et blanchir. Lorsque vous soulevez le fouet, la pâte doit s’écouler doucement en ruban.

Ajoutez alors le mélange de farine et de levure chimique tamisées ensemble et mélangez délicatement. J’ai préparé mon gâteau au robot mais vous pouvez tout à fait le faire à la main. Une fois les oeufs blanchis avec le sucre, incorporez les poudres à la maryse. Pour ceux, comme moi, qui utiliseront le robot sur tout le déroulé de la recette, commencez par blanchir les oeufs et le sucre avec le fouet puis incorporez les poudres avec la feuille, également appelée fouet plat. Enfin, ajoutez le lait chaud, petit à petit, en mélangeant doucement. Assurez-vous que la pâte est bien lisse et homogène.

Pour la cuisson, j’ai utilisé ce que j’avais sous la main, un moule en métal que j’ai préalablement graissé avec une noisette de beurre. N’importe quel moule fera l’affaire, aussi bien en terme de matière qu’en terme de forme. Vous pouvez même faire des petits gâteaux individuels si vous préférez.

C’est un gâteau peu sucré, souple et qui s’émiette très peu. Je pense que c’est un candidat idéal pour être garni de crème diplomate et de fruits frais par exemple. Pour les adeptes, il fera également une très bonne base de cake design.

Comme tous les gâteaux de voyage, il se conservera très bien quatre à cinq jours, à température ambiante. Protégez le de la poussière en le couvrant d’une cloche en verre par exemple. Vous pouvez également le couper en tranches une fois refroidi et les congeler séparément pour les sortir au fur et à mesure de vos besoins.

Et vous, les vacances, c’est en cours ? C’est fini ? Dites moi tout !

gâteau au lait chaud recette

Gâteau au lait chaud

Le gâteau au lait chaud. Un cake moelleux, parfait pour le petit-déjeuner ou le goûter. Un recette facile et rapide de gâteau à partager.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante et graissez l'intérieur d'un moule de 24cm de diamètre.
  • Dans une casserole, faites chauffer le lait doucement avec le beurre.
    Le beurre doit avoir fondu avant que le lait ne soit à ébullition.
    Réservez.
  • Fouettez ensemble les oeufs, le jaune d'oeuf et le sucre en poudre pour que le mélange blanchisse et triple de volume.
  • Tamisez la farine et la levure chimique sur le mélange précédent et mélangez délicatement.
  • Enfin, versez le lait chaud petit à petit en mélangeant vivement pour obtenir une pâte lisse et homogène.
  • Versez l'appareil dans le moule et enfournez pour 45 minutes de cuisson.
    La durée de cuisson peut varier selon les fours, piquez le gâteau au centre pour vérifier qu'il est cuit à coeur.
  • A la sortie du four, laissez tiédir à température ambiante et démoulez délicatement sur une grille.
gâteau au lait chaud

6 Commentaires

  • Bonjour, j’ai suivi la recette mais j’ai dû faire une mauvaise manipulation, il n’a pas beaucoup levé. Est-ce le fait que j’ai mis une cuillère rase de levure chimique au lieu de bombée? Et le four chaleur tournante à 160 degrés. ?
    Cordialement
    PS il était quand pas mauvais ils ont tout mangé !

    • Bonjour, sauf s’il était vraiment plat c’est normal qu’il n’ait pas trop levé. Mais c’est compliqué pour moi de vous répondre sans voir le gâteau 😉
      Quoi qu’il en soit, il vaut toujours mieux mettre moins de levure que trop, en effet, dosée à l’excès elle a l’effet inverse.
      Pour la température du four aucune importance l’essentiel étant qu’il soit cuit à coeur.
      A bientôt,
      Sandra

  • Bonjour et bravo pour votre site!!!
    J’ai suivi la recette à la lettre mais le gâteau était lourd et n’avait pas gonflé. La cuisson au Centre était bonne mais pas sur les côtés . La texture n’était pas du tout aérée. Peut être faudrait il un sachet entier de levure?

    • Bonjour et merci 🙂
      Le problème ne vient pas de la recette et il ne faut pas changer la quantité de levure.
      En revanche, assurez vous que le mélange oeufs sucre ait bien triplé de volume et voir également la matière et la taille de votre moule et la puissance de votre four. Ce sont deux paramètres qu’il vous appartient de maîtriser 😉

Commenter

Evaluation de la recette




26 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer