Sauce au chocolat Démoniak

Il fait beaucoup trop chaud pour allumer le four ! Par ce temps là, on se laisse plus facilement tenter par une glace. Je suis donc partie en quête d’une recette de sauce au chocolat pour accompagner ma glace vanille. Mais je ne voulais pas n’importe quelle sauce au chocolat ! J’ai cherché la sauce au chocolat parfaite, un bon goût de chocolat, pas trop sucrée et un chocolat qui ne fige pas au contact de la glace. Une sauce délicieusement chocolatée qui reste fluide, même froide, pour verser sur les glaces, les profiteroles ou pour manger à la petite cuillère 😉 J’ai cherché et, j’ai trouvé ! Voici la recette de la sauce au chocolat démoniak de Christophe Michalak !

sauce au chocolat

Les occasions sont nombreuses de vouloir déguster une bonne sauce au chocolat, hormis sur les glaces, vous pourrez déguster la sauce démoniak de Christophe Michalak avec vos crêpes, gaufres, … ou à la petite cuillère pour les plus gourmands !

sauce au chocolat

sauce au chocolat

Sauce au chocolat démoniak de Christophe Michalak

Pour verser sur vos glaces, gaufres, crêpes, ou pour manger à la petite cuillère, voici la recette de la sauce au chocolat démoniak de Christophe Michalak.
4.34 de 3 votes
Temps de préparation 10 minutes
Temps total 10 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 250 ml de sauce au chocolat

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Dans une casserole, sur feu moyen, faites chauffer l'eau, la crème, le lait et la fleur de sel. Le mélange doit être très chaud mais ne doit pas bouillir.
  • Versez ce mélange sur les pistoles de chocolat et mélangez à la maryse pour obtenir une sauce lisse et brillante. 
    sauce au chocolat
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé...

sauce au chocolat

Servez chaud, tiède, froid, comme vous aimez. Je ne peux pas vous dire combien de temps et comment la conserver… il n’y en a déjà plus ! La prochaine fois peut-être 🙂

Partagez

23 réflexions au sujet de “Sauce au chocolat Démoniak”

  1. Je suis prête à gouter à la recette, mais je ne sais pas ou trouver les chocolats Valrhona. J’ai cherché mais c’ç semble inconnu dans nos grands magasins. Peut être dans un magasin spécialisé ou par correspondance ?

    Répondre
    • bonjour, si vous habitez en région parisienne vous pouvez trouver le chocolat valrhona chez G.Detou (rue Tiquetonne à Paris), j’en ai également vu aux Galeries Lafayette et au Printemps. Sur internet, vous pouvez le trouver chez cook-shop qui le vend en différents conditionnements. Il faut également surveiller les ventes chez http://www.vente-privee.com qui le vend régulièrement à la moitié du prix. Valrhona est un excellent chocolat mais si vous trouvez du chocolat Barry il est très bon aussi et en général moins cher. On le trouve notamment dans les magasins Zodio. Voilà j’espère vous avoir aidée 🙂 bonne journée

      Répondre
  2. Re !! Décidément je trouve tout ce dont j’ai besoin sur votre blog !!!
    Je cherche une sauce au chocolat qui reste coulante pour faire un insert d’un entremets façon poires belle hélène…
    Pensez-vous qu’il figera suffisamment au congélateur pour le montage et redeviendra liquide à la décongélation de l’entremets ?

    Répondre
    • Bonjour Céline 🙂
      Je ne l’ai jamais utilisée dans un entremets donc je ne peux vous répondre précisément.
      Tout va en fait dépendre de la température de service de votre gâteau, s’il sort du réfrigérateur elle ne coulera pas.
      Et selon la composition de votre entremets il peut être impératif qu’il soit conservé au frais.
      Ceci étant je me permets de pointer un éventuel inconvénient à vouloir intégrer un insert coulant dans un entremets. S’il s’agit d’un gâteau à partager, dès que vous aurez coupé la première part, il ne ressemblera plus à rien et le service sera compliqué.
      Je vous conseille donc plutôt une version entremets individuels.
      A bientôt,
      Sandra

      Répondre
  3. Bonjour Sandra
    En fait pour mon entremets façon poire belle Hélène ce ne serait pas pour faire un insert style “cœur coulant”, j’aimerais faire un insert comme celui de votre bûche pommes caramélisées mais avec des poires chocolatées pour aller dans une bavaroise au chocolat. Et dans l’idéal j’aimerais pouvoir enrober l’insert congelé avec une coque de chocolat pour avoir un peu de craquant c’est clair dans ma tête mais seulement dans ma tête hihihi

    Répondre
    • Bonjour Céline,
      Ah pardon, je n’avais pas compris. Alors du coup je n’ai jamais essayé ça mais pourquoi pas, ça devrait en effet fonctionner.
      Tenez moi au courant 🙂
      Sandra

      Répondre
  4. Bonjour Sandra
    Un petit retour sur mon entremets façon poire belle Hélène (sur Instagram)
    Cette sauce au chocolat était parfaite j’ai 4g de gélatine et la sauce était parfaite dans l’insert aux poires et j’ai pris votre recette d’enrobage de glace mais en chocolat noir et j’ai ajouter des amandes hachées avec tempérage pour enrober l’insert et c’était également parfait craquant sans être trop dur !!!
    Bref merci encore
    À très bientôt pour d’autres essais

    Répondre
    • Bonjour Céline,
      Oui j’ai vu ça ! Il était très réussi, bravo !
      Je suis ravie que vous ayez trouvé votre bonheur sur le blog et j’ai hâte de voir votre prochaine création 🙂
      A bientôt,
      Sandra

      Répondre
  5. Bonjour
    Recette très alléchante
    J ai des pistoles de chocolat blond valrhona es ce que je peux les utiliser pour faire la sauce .
    Cette sauce peut elle se réchauffer et servir pour tremper des brochettes de fruits
    Merci
    Nicole

    Répondre
    • Bonjour et merci,
      oui vous pouvez utiliser le chocolat dulcey et réchauffer ensuite la sauce pour tremper vos brochettes de fruits.
      Sandra

      Répondre
  6. Bonjour,
    Merci pour le partage.
    Nous avons fait la recette hier soir. Le goût est bon mais par contre la sauce est très liquide… Nous l’avons utilisé tiède, peut-être qu’elle devient un peu plus onctueuse en refroidissant.
    Dommage !

    Répondre
    • Bonjour Julie,
      La sauce au chocolat n’est pas destinée à être conservée. Gardez la 48h maximum au réfrigérateur et réchauffez la doucement.
      A bientôt,
      Sandra

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette