Pancakes au chocolat

Il y a des jours comme ça, où je me lève avec une idée fixe et je ne peux pas m’en débarrasser tant que je ne suis pas allée au bout. C’est ce qui s’est passé ce matin… Une furieuse envie de faire des pancakes au chocolat !

faire des pancakes au chocolat

Pancakes et chocolat, une recette gourmande !

Pour un petit-déjeuner gourmand, un brunch ou un goûter, rien de tel que les pancakes et les crêpes ! Je ne connais personne qui sache y résister. Bon, je dois vous avouer que je suis plutôt du genre lève tard et que du coup les petits-déjeuners façon Bree Van de Kamp avec la tour de pancakes bien chauds avec le café, chez moi, c’est mission impossible !

Mais il n’est pas rare que je trouve l’énergie pour faire des pancakes pour le goûter et aujourd’hui j’ai eu envie d’y mettre du chocolat. Du vrai chocolat, pas du cacao en poudre, entendons nous bien.

Je pense que nous sommes tous d’accord que ce que l’on aime dans les pancakes, c’est qu’ils soient bien moelleux, fluffy comme on dit outre atlantique. Des petites crêpes bien épaisses et moelleuses que l’on peut agrémenter avec des fruits frais, de la crème fouettée, des fruits frais, de la sauce au chocolat, …

En parlant de sauce au chocolat, j’en ai évidemment préparé pour napper mes petites crêpes épaisses au chocolat. Et je n’ai d’yeux que pour une seule recette, la recette de Christophe Michalak ! Une sauce au chocolat onctueuse, qui reste liquide mais qui est assez onctueuse pour être bien nappante.

pancake chocolat

Comment faire des pancakes au chocolat ?

La pâte à pancakes n’est pas plus compliquée ni plus longue à faire qu’une pâte à crêpes. D’ailleurs les ingrédients sont les mêmes : des oeufs, du sucre, de la farine et du lait.

Pas besoin de matériel particulier non plus puisqu’un cul de poule et un fouet à main suffiront pour vous préparer ce petit-déjeuner gourmand. Avec cette recette, vous pourrez faire des pancakes au chocolat moelleux, et bien fluffy, sans monter les blancs en neige.

On commence tout simplement par mélanger vivement les oeufs et le sucre, sans pour autant les faire blanchir. On ajoute ensuite le chocolat fondu puis la farine avec levure chimique incorporée. Si vous n’en avez pas, pas de panique, ajoutez simplement de la levure chimique dans votre farine classique. Enfin, ajoutez le lait en remuant vivement pour obtenir un appareil lisse et homogène.

Pas de temps de repos non plus pour cette recette. Vous pouvez passer directement à la cuisson. Elle se fait dans une poêle bien chaude, légèrement graissée. La cuisson est rapide, dès que des petites bulles se forment à la surface, retournez votre petite crêpe au chocolat avec une spatule et poursuivez la cuisson deux minutes.

Délicieux chauds ou froids, vous pourrez les conserver à température ambiante pendant 48 heures, sous une cloche de verre par exemple. Ils se réchaufferont facilement, à la poêle pour les plus courageux, au four bien étalés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, au grille-pain quelques secondes ou au micro-ondes. Attention toutefois, ce dernier pourra les rendre un peu élastiques.

Vous pouvez également congeler vos pancakes au chocolat. Dans ce cas, prenez la précaution de les congeler à plat, bien espacés sur une plaque. Vous pourrez ensuite les regrouper dans un sac de congélation puis les sortir au fur et à mesure de vos envies. Laissez les dégeler à température ambiante ou réchauffez les comme indiqué plus haut.

Je n’ai pas poussé le vice jusqu’à ajouter des pépites de chocolat dans ma pâte à pancakes mais je suis sûre que ça aurait été délicieux ! Si vous tentez l’expérience, taguez moi sur Instagram !

recette pancakes au chocolat
pancakes chocolat recette

Pancakes au chocolat

Qui peut résister à une pile de pancakes au chocolat moelleux, bien fluffy ? Voici la recette pour des petits déjeuners et des goûters gourmands.
5 de 1 vote
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Américaine
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Portions: 20 pancakes

Ingrédients

Pour une vingtaine de pancakes au chocolat (selon leur taille)

Instructions

  • Dans un cul de poule, fouettez vivement les oeufs avec le sucre en poudre.
  • Au bain-marie, ou au micro-ondes, faites fondre le chocolat noir.
  • Ajoutez le chocolat fondu dans les oeufs et mélangez.
  • Ajoutez ensuite l'huile et mélangez à nouveau.
  • Versez la farine en une fois et mélangez bien.
  • Enfin, versez le lait petit à petit en mélangeant vivement pour obtenir un appareil lisse, homogène et sans grumeaux.
  • Dans une poêle chaude, placez un petit morceaux de beurre puis versez un peu de pâte à pancake au chocolat au centre.
    Laissez cuire jusqu'à ce que des petites bulles se forment à la surface.
  • Avec une spatule, retournez le pancake et poursuivez la cuisson deux minutes.
  • Empilez les pancakes sur une assiette au fur et à mesure de la cuisson.
pancakes chocolat recette

1 commentaire

Commenter

Evaluation de la recette




25 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer