Crêpes sans gluten

En ce moment, les enfants sont à la maison et j’essaie, sauf les jours de flemme, de leur préparer tous les jours un petit-déjeuner sympa. Au réveil, ce qu’ils apprécient le plus ce sont les crêpes et cette fois j’ai testé une recette sans gluten.

crêpes maizena sans gluten

Comment faire des crêpes sans gluten avec de la Maïzena ?

Bien que l’on ne soit absolument pas intolérant au gluten, j’avais depuis longtemps en tête d’élaborer une recette de crêpes avec de la maïzena. Il existe bien sûr d’autres farines sans gluten : la farine de riz ou de châtaignes par exemple mais c’est bien avec de la farine de maïs que je voulais faire des crêpes.

La farine de maïs, contrairement aux autres farines sans gluten, a le grand mérite de se trouver facilement, dans à peu près tous les magasins d’alimentation. Elle est naturellement sans gluten et, ne vous laissez pas avoir par les arguments marketing bien ficelés, la maïzena classique, celle que l’on connait depuis toujours, l’est aussi. Le nouveau packaging mentionnant “sans gluten” qui est apparu il y a quelques mois dans les rayons n’est autre qu’une façon de vous faire acheter le même produit en plus cher.

Faire des crêpes sans gluten avec de la maïzena n’est pas compliqué si ce n’est qu’il faut prendre la précaution de mélanger au préalable la farine de maïs avec le sucre en poudre afin qu’elle ne fasse pas de grumeaux en entrant en contact avec les ingrédients humides.

Je vous conseille de préparer votre pâte à crêpes à la main, avec un simple cul de poule et un fouet. Moi qui ai l’habitude d’aller au plus simple et de préparer à peu près toutes mes recettes avec un robot pâtissier ou un mixeur, aujourd’hui je fais une exception. En effet, je pense que la meilleure façon de faire une pâte à crêpes sans gluten et sans grumeaux est de bien mélanger les ingrédients à la main.

La pâte à crêpes à la maïzena est beaucoup plus fluide que la classique. Cela peut paraître déroutant mais, pas d’inquiétude, à la cuisson la magie opère et la pâte prend alors toute la consistance nécessaire pour faire de très bonnes crêpes.

En parlant de texture, les crêpes sans gluten sont beaucoup plus légères que celles préparées avec une farine de blé classique. Elles sont à la fois souples et légèrement croustillantes à la dégustation. Que vous soyez ou non intolérants, si vous aimez les crêpes je vous recommande vraiment de tester cette recette.

Ne contenant pas de gluten, la pâte n’a pas besoin de reposer contrairement à la recette classique. Vous pouvez les cuire immédiatement dans une crêpière bien chaude et légèrement graissée avec une noisette de beurre, ou une goutte d’huile si vous préférez. Selon la taille de votre poêle et avec les quantités de cette recette, vous pourrez faire environ une dizaine de crêpes, de quoi vous régaler au petit-déjeuner ou au goûter.

Elles se conserveront à température ambiante jusqu’à 2 jours. Pour les réchauffer, les plus courageux leur feront faire un aller/retour dans une poêle chaude. Les autres pourront les poser sur une assiette au-dessus d’un bain-marie ou opter pour le micro-ondes. Je vous laisse deviner de quelle team je suis 🙂

Et sinon, vous, les crêpes, vous les mangez avec quoi ? Seulement à la Chandeleur ou toute l’année ? Dites moi tout en commentaire de cet article ou discutons-en en direct.

crêpes sans gluten avec maïzena

Et bien sûr, qui dit crêpes dit topping gourmand ! Les recettes gourmandes ne manquent pas sur le blog :

crêpes maïzena sans gluten

Crêpes sans gluten à la maïzena

On peut être intolérants au gluten et manger des crêpes ! La preuve avec cette recette de crêpes sans gluten avec de la maïzena.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Portions: 10 crêpes

Ingrédients

  • 100 g de maïzena
  • 20 g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à café d'extrait nature de vanille liquide
  • 2 oeufs
  • 250 ml de lait

Instructions

  • Dans un cul de poule, à la main, fouettez le sucre en poudre et la maïzena pour bien les mélanger.
  • Ajoutez les oeufs et l'extrait de vanille liquide et mélangez vivement pour obtenir une pâte lisse.
  • Versez le lait sur le mélange précédent et mélangez à nouveau vivement pour vous assurer qu'il n'y ait pas de grumeaux.
  • Faites chauffer une noisette de beurre dans une poêle à crêpes, versez une louche de pâte et faites cuire sur feu vif jusqu'à ce que la pâte soit prise et que les bords commencent à colorer.
  • Retournez la crêpes et faites la cuire une minute sur l'autre face.
  • Répétez les opérations jusqu'à épuisement des ingrédients.
recette crêpes sans gluten

1 commentaire

Commenter

Evaluation de la recette




29 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer