Pâte à tartiner Michalak

Je fais les courses, en général, tous les lundis et si je vous dis ça c’est parce qu’hier j’ai entendu venant de la cuisine « tu n’as pas racheté de nutella ? »… Oups, non, j’ai oublié… Hors de question pour autant de retourner dans les boutiques avant le jour prévu, c’était donc l’occasion rêvée pour tester enfin la recette de la pâte à tartiner de Christophe Michalak qui traîne depuis plusieurs années sur ma liste de recettes à tester pour le blog !

pâte à tartiner michalak

La pâte à tartiner façon Nutella de Christophe Michalak

Bien que j’aie quelque peu tardé pour tester et partager cette recette de pâte à tartiner au chocolat et à la noisette, ce n’est pas la première fois que j’essaie de faire du nutella maison. La recette d’Anne-Sophie Pic, très bonne n’avait pourtant pas eu le privilège de plaire à mes enfants.

Il y a quelques années déjà donc, j’avais repéré cette recette du nutella maison du Chef Michalak dans son livre « Les desserts qui me font craquer » et dont je vous ai souvent parlé ici. J’avais eu la bonne idée de m’offrir la version poche de cet ouvrage et pour la modique somme de 5€ j’ai découvert plusieurs recettes gourmandes et que j’ai déjà partagées avec vous sur le blog.

Pendant que j’y pense, je tiens à pointer moi-même le doigt sur l’incohérence qui réside à être pâtissière, à tenir un blog de recettes de pâtisseries faites maison, à prôner les aliments sains, de qualité et de saison et d’acheter tout de même du nutella à mes enfants.

Oui le nutella est très controversé, l’huile de palme, la déforestation, le peu d’intérêt nutritionnel de cette pâte à tartiner industrielle, oui je sais. Mais voilà, le nutella, quoi qu’on en dise, c’est bon ! Alors, j’en achète et je le dis, je ne vous mentirai pas pour me prétendre ce que je ne suis pas, je ne suis pas une blogueuse qui prêche la bonne parole, chacun fait ce qu’il veut et c’est très bien comme ça.

recette nutella maison michalak

Comment faire du nutella maison comme Christophe Michalak ?

Cette version de la célèbre pâte à tartiner par le non moins célèbre Chef Michalak a l’avantage de ne contenir que très peu d’ingrédients : du chocolat, du sucre, des noisettes et du lait.

Je vous recommande de vous procurer de très bonnes noisettes, elles sont majoritaires dans la composition de cette pâte à tartiner et ce serait dommage d’en compromettre le goût avec des noisettes de piètre qualité. Sachez donc que les meilleures noisettes sont italiennes, comme moi ! (coïncidence ? je ne crois pas 😀 ) et plus précisément de la région du Piémont.

Pour ce qui concerne le chocolat, soyez également exigeants sur sa qualité. Pour mes recettes de pâtisserie, je n’utilise quasiment que du Valhrona, un excellent chocolat de couverture que l’on trouve désormais très facilement.

Vous pouvez bien sûr utiliser un chocolat pâtissier au lait de supermarché, sachez toutefois que le résultat sera beaucoup plus sucré que chocolaté, à vous de voir si vous voulez faire le meilleur nutella maison du monde ou pas

Le déroulé de la recette peut paraître long et/ou compliqué (rayez la mention inutile) et pourtant il n’en est rien. Le plus long sera de faire torréfier les noisettes, étapes que je vous conseille de ne pas négliger. Passer les noisettes au four vous permettra de leur ôter facilement la peau et exhaussera leur goût de manière exponentielle.

Le caramel, le pralin et le gianduja ne sont en fait que plusieurs stades d’une même préparation, vous verrez donc que cette recette est très rapide en plus d’être très simple à faire

Avant de passer en cuisine pour faire le nutella de Michalak, il me reste à vous dire que si vous arrivez à ne pas manger le pot en une seule fois, vous pourrez conserver votre pâte à tartiner maison, à température ambiante, plusieurs semaines dans un pot hermétiquement fermé. Pensez juste à le mélanger avant utilisation.

nutella maison michalak recette
nutella maison recette michalak

Pâte à tartiner C. Michalak façon Nutella maison

Comment faire du nutella maison façon Chef pâtissier ? Rien de plus simple avec la recette de Christophe Michalak. Une pâte à tartiner facile à faire.
5 de 2 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Portions: 600 g

Ingrédients

Pour 600g de pâte à tartiner maison façon Michalak

  • 270 g de noisettes décortiquées entières
  • 120 g de sucre en poudre
  • 3 g de fleur de sel
  • 150 g de sucre glace
  • 150 g de chocolat au lait Jivara de Valrhona pour moi
  • 25 g de lait entier en poudre type Régilait
  • 10 g de cacao en poudre non sucré
  • 5 g d'huile de pépins de raisins

Instructions

Torréfiez les noisettes

  • Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante et étalez les noisettes sur un silpat.
  • Enfournez les noisettes pour 30 minutes puis, à la sortie du four, laissez les refroidir à température ambiante.
  • Frottez les noisettes refroidies entre vos mains, ou dans un torchon propre, pour leur ôter la peau.
    noisettes pâte à tartiner michalak

Préparez le pralin

  • Dans une casserole à fond épais, sur feu moyen, faites un caramel ambré avec le sucre en poudre.
    Hors du feu, ajoutez la fleur de sel et mélangez.
    Versez le caramel sur un tapis silpat et laissez le durcir à température ambiante puis cassez le en petits morceaux.
    caramel pâte à tartiner michalak
  • Dans le bol d'un mixeur, versez 120g de noisettes torréfiées et le caramel en morceaux.
    Mixez jusqu'à obtenir une pâte lisse, le pralin.
    Réservez dans un récipient propre.
    pralin pâte à tartiner michalak

Préparez la pâte de noisettes

  • Versez dans le bol du mixeur les 150g de noisettes torréfiées restantes et le sucre glace.
    Mixez jusqu'à obtenir une pâte assez épaisse, la pâte de noisettes.
    pâte de noisettes tartiner michalak

Préparez le gianduja

  • Au bain-marie, ou au micro-ondes, faites doucement fondre le chocolat au lait.
  • Versez le chocolat fondu dans la pâte de noisettes, mixez légèrement pour bien mélanger les deux préparations.
    Vous obtenez alors du gianduja.
    gianduja pâte à tartiner michalak

Préparez le nutella maison

  • Mélangez le gianduja et le pralin dans le bol du mixeur.
  • Ajoutez la poudre de lait, le cacao en poudre non sucré et l'huile de pépins de raisins.
  • Mixez légèrement et versez votre nutella maison dans un pot propre.

Notes

Plus vous mixerez les différentes préparations, plus votre pâte à tartiner sera liquide. En effet, en mixant les fruits secs s’échauffent et libèrent l’huile qu’ils contiennent liquéfiant ainsi de fait la préparation.
Vous pouvez choisir de mixer moins au détriment de la texture… Bien que convaincus du goût assez exceptionnel de cette pâte à tartiner, mes enfants ont regretté que l’on sente les grains de la poudre de noisettes. Aspect qui ne m’a pas dérangée… A vous de vous faire votre idée 😉
faire nutella maison façon michalak

9 Commentaires

Commenter






136 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer