Escargots briochés praliné

Si vous aimez la brioche et le praliné, cette recette d’escargots briochés au praliné devrait vous plaire ! Ne me demandez pas ce qui m’a pris de faire une brioche roulée et de la garnir de praliné, la gourmandise m’égare souvent. Ceci étant dit, je suis ravie de cette recette de viennoiserie gourmande et originale.

escargots briochés au praliné

Brioche roulée au praliné façon escargots

Depuis toute gamine, ma viennoiserie préférée a toujours été le pain aux raisins, je ne sais pas résister à sa pâte feuilletée levée dorée et croustillante, sa crème pâtissière vanillée et ses raisins moelleux. C’est un peu ce que j’ai voulu reproduire avec cette recette de brioche roulée au praliné sauf que j’ai eu la flemme…

Du coup, j’ai simplifié la recette. En effet, au lieu de me lancer dans la réalisation longue et plus complexe de PLF (pâte levée feuilletée) j’ai décidé de faire une pâte à brioche toute simple. Je l’ai ensuite garnie de praliné pur puis roulée sur elle-même avant de la découper en tronçons.

Une fois dorés à l’oeuf et recouverts de pépites de chocolat et d’amandes effilées, j’ai enfourné mes escargots briochés au praliné pour une vingtaine de minutes dans le four chaud.

Réussir les escargots briochés au praliné à tous les coups

Vous l’aurez compris, la première étape de cette recette de viennoiseries maison est la pâte à brioche. L’intérêt de faire sa brioche maison c’est avant tout d’y mettre des ingrédients de qualité et de la pétrir correctement afin d’atteindre le graal… la mie filante !

Je vous conseille donc d’utiliser de la farine T45, plus riche en gluten elle garantira la souplesse de la brioche.

Côté levure, j’ai l’habitude de travailler avec la levure de boulanger fraîche avec laquelle j’obtiens de bien meilleurs résultats que la levure en poudre. On peut désormais la trouver facilement au rayon boulangerie pâtisserie des supermarchés ou, tout simplement, demander à son artisan boulanger de vous en vendre un morceau. Si vous en avez plus que de raison, conservez la quelques jours au réfrigérateur dans un pot en verre hermétiquement fermé ou congelez la.

Vous choisirez bien sûr des oeufs frais, de poules élevées en plein air, et du beurre de qualité.

Le secret d’une brioche réussie réside en deux points : le pétrissage et le temps de repos.

Pétrir une pâte à brioche demande du temps, et de l’énergie si vous n’avez pas la chance de posséder un robot pâtissier. Pour commencer il faut pétrir tous les ingrédients, hormis le beurre, pour obtenir une boule de pâte lisse et homogène qui se détache des parois du bol. Après ajout du beurre, il faut continuer à pétrir la pâte à brioche jusqu’à ce que le beurre soit complètement intégré, que la pâte se détache à nouveau des parois et surtout jusqu’à ce que le réseau glutineux se soit suffisamment développé.

Comment voir si une pâte à brioche a été suffisamment pétrie ? Rien de plus simple, il suffit de prendre un morceau de la pâte à brioche entre le pouce et l’index et de tirer doucement. La pâte doit s’étirer sans se rompre jusqu’à former un léger voile, transparent, signe que le gluten s’est bien développé et que la mie filante sera au rendez-vous.

Les temps de pousse peuvent varier en fonction de la qualité des ingrédients, de la façon dont la pâte a été pétrie et de la température ambiante. Quel que soit le temps que cela prendra, les temps mentionnés dans les recettes étant indicatifs, il faut attendre que la pâte à brioche double de volume.

Si vous n’avez pas le temps de faire pousser correctement votre pâte, vous pouvez opter pour une pousse lente au réfrigérateur. Dans ce cas, vous pouvez laisser votre pâte à brioche pointer au réfrigérateur toute la nuit ou laisser doubler de volume vos escargots garnis de praliné au froid avant de les cuire le lendemain matin pour avoir des viennoiseries toutes fraîches au petit-déjeuner.

recette brioches roulées praliné

Escargots briochés au praliné

Ma recette facile pour faire de délicieuses brioches roulées au praliné, façon escargots. De délicieuses viennoiseries maison à la mie filante.
5 de 1 vote
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 1 heure
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps de pousse: 1 heure
Portions: 8 escargots

Ingrédients

Pour la pâte à brioche

Pour garnir les escargots

Instructions

Préparez la pâte à brioche

  • Faites tiédir le lait, sans trop le chauffer, et ajoutez y la levure fraîche.
    Mélangez pour dissoudre la levure.
  • Versez le lait dans le bol du robot puis ajoutez la farine, l'oeuf, le sucre en poudre et le sel.
  • Pétrissez avec le crochet jusqu'à ce que la pâte forme une boule lisse et homogène qui se détache des parois du bol.
  • Ajoutez le beurre pommade en morceaux et pétrissez jusqu'à ce qu'il soit complètement incorporé.
    Augmentez progressivement la vitesse du robot jusqu'à voir le réseau glutineux se développer.
  • Filmez le bol du robot et laissez la brioche pointer une heure à température ambiante ou la nuit au réfrigérateur.
    La pâte doit doubler de volume.

Façonnez les escargots au praliné

  • Dégazez la pâte à brioche en enfonçant votre poing dedans et étalez la au rouleau sur un tapis silpat en un rectangle de 30x40cm.
    abaisse brioche roulée praliné
  • Avec une spatule, ou une maryse, étalez uniformément le praliné sur l'abaisse de brioche.
    abaisse praliné brioche roulée
  • Roulez la brioche sur elle-même en la prenant par le plus petit côté puis réservez la 30 minutes au réfrigérateur pour faciliter la découpe.
    roulé brioche praliné
  • Coupez le rouleau de brioche en tronçons de 2 à 3cm d'épaisseur et posez les à plat sur le silpat en les espaçant bien.
  • Laissez à nouveau la brioche doubler de volume à température ambiante.
  • Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante et posez le silpat sur une plaque à pâtisserie en métal perforé.
  • Avec un pinceau, délicatement, dorez les contours et le dessus des escargots avec un oeuf battu avec une goutte de lait.
  • Saupoudrez les pépites au chocolat et les amandes effilées sur les brioches roulées et enfournez pour 20 minutes de cuisson.
    brioche roulée praliné avant cuisson
  • A la sortie du four, laissez refroidir sur une grille à température ambiante.
brioches escargots au praliné

1 commentaire

Commenter

Evaluation de la recette




43 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer