Le gianduja est une pâte de fruits secs (noisettes, amandes, noix de cajou, …) à laquelle on ajoute du chocolat, noir ou au lait selon les goûts. Il entre notamment dans la composition de la pâte à tartiner maison. Mais si je vous propose la recette du gianduja noisettes aujourd’hui, vous commencez à me connaître, c’est que j’ai des projets gourmands ! Et pas seulement de la pâte à tartiner… Comme souvent, c’est une recette de Christophe Michalak que je vous propose aujourd’hui, parce que vous le valez bien 🙂

 

gianduja noisettes

 

Comment faire le gianduja noisettes ?

Figurez vous que c’est on ne peut plus simple d’obtenir cette petite tuerie, ce concentré de gourmandise. Il suffit en effet de mixer un tant pour tant de fruits secs (préalablement torréfiés pour développer leur saveur), de sucre glace et de chocolat.

Dans cette recette de gianduja noisettes, nous allons donc mixer la même quantité de noisettes, de sucre glace et de chocolat au lait.

 

gianduja noisettes

 

gianduja noisettes

Gianduja noisettes de Christophe Michalak

Attention tuerie ! Concentré de gourmandise ! Voici la recette du gianduja noisettes du Chef Christophe Michalak !
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 25 minutes
Portions: 450 g

Ingredients

  • 150 g de noisettes décortiquées non salées
  • 150 g de sucre glace
  • 150 g de chocolat au lait de bonne qualité j'ai pris du Jivara 40% de Valrhona

Instructions

  • Préchauffez le four à 160° (th 5/6)
  • Étalez les noisettes sur une plaque en métal perforée recouverte d'une feuille de papier sulfurisé ou d'un tapis silicone.
  • Enfournez pour 15 minutes.
  • À la sortie du four, versez les noisettes dans un torchon propre et frottez les ensemble pour leur enlever la peau.Si vous n'arrivez pas à ôter toutes les peaux cela n'a aucune importance.
  • Dans le bol d'un robot coupe, versez les noisettes mondées et le sucre glace. Mixez jusqu'à obtenir une pâte lisse.Cette opération peut prendre jusqu'à 15 minutes. Il faut que les fruits chauffent et libèrent l'huile qu'ils contiennent pour former la pâte de noisettes attendue.
    gianduja noisettes
  • Pendant ce temps, faites fondre le chocolat au lait au bain-marie en faisant attention de ne pas le brûler.
  • Versez le chocolat fondu dans le mixeur avec la pâte de noisettes et mixez à nouveau pour que le mélange soit homogène.
  • Filmez l'intérieur d'un plat rectangulaire pour faciliter le démoulage du gianduja.
    Versez le gianduja dans le plat, filmez et réservez au réfrigérateur pour 24h.
    gianduja noisettes

gianduja noisettes

 

gianduja noisettes

 

Avec cette recette de gianduja noisettes vous pourrez notamment réaliser les irresistibles Krumchy de Christophe Michalak.

19 Commentaires

Commenter

813 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer